Vous devez garder une température comprise entre 32 et 37 °C pendant la première semaine de leur vie. Ensuite, vous pouvez réduire cette température de trois degrés par semaine. Continuez de la faire baisser jusqu'à ce que les poussins se soient couverts de plumes, après cinq à huit semaines.
Il lui faut plusieurs heures et beaucoup d'énergie pour arriver à sortir de sa coquille. Lorsqu'il sort enfin, le poussin est déjà bien en forme, et prêt à affronter la vie.
Des études ont montré que le maintien d'une température constante de 37,8°C pour la coquille de l'œuf est la méthode qui donne les meilleurs résultats5. La perte d'eau due à l'évaporation pendant l'incubation peut contribuer à une mortalité embryonnaire plus élevée et à une mauvaise qualité des poussins.
A partir du 2e jour, présentez-lui une alimentation adaptée. On trouve dans le commerce des mélanges spécialement formulés pour les poussins.
Disposez la nourriture dans une mangeoire propre adaptée à la taille des poussins. Veillez à installer un nombre suffisant de mangeoires par rapport au nombre de poussins. A défaut, les poussins les plus forts mangeront davantage et grandiront plus vite et mieux que les poussins plus faibles.
Tu n'as pas de bouillote que tu enroules dans un linge épais ou quelque chose qui garde la chaleur sans brûler ? Pour le carton ,c'est une bonne idée , ça le protège des courants d'air . Il mange , c'est très bien , il faut qu'il boive aussi .
Vous pourrez sortir les poussins de leur nid entre 4 et 6 semaines après leur naissance : le moment peut varier selon le développement de vos poussins et selon le temps extérieur.
Pour les poules capables de voler, il est impératif de leur couper les plumes d'une aile dès que vous les accueillez chez vous. Il faudra ensuite renouveler l'opération dès que vous vous apercevrez que les plumes de l'aile repoussent un peu trop et que votre poule recommence à s'envoler.
Un miroir
Cela peut paraître étonnant mais les poules aiment s'admirer durant des heures devant un miroir. En réalité, elles pensent que leur reflet n'est autre qu'une copine. N'hésitez donc pas installer un miroir afin qu'elles puissent se regarder sans compter. Avec un tel accessoire, fini l'ennui !
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
S'il est certain que les poules n'ont pas de dents, il semblerait qu'elles aient la langue bien pendue. Des chercheurs prouvent qu'elles sont capables de parler et même de vous donner un prénom.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Il est important de savoir si son oiseau est déshydraté et reconnaître la déshydratation pour agir au plus vite. Les fientes d'un oiseau déshydraté sont sèches, car elles contiennent peu ou pas d'urine. L'oiseau peut avoir les yeux creux et, le plus souvent, il manque d'appétit.
AB adore se loger dans le plumeau, y compris pour y passer la nuit ! Les poussins, à défaut d'une maman, auront besoin d'un endroit douillet et confortable pour se reposer et s'épanouir. Un espace clos pour leur sécurité, bien abrité des courants d'air.
Pensez à observer vos poussins : s'ils se recroquevillent les uns contre les autres sous la lampe : ils ont froid ; s'ils s'en éloignent drastiquement : ils ont trop chaud ; et s'ils gazouillent et se promènent, alors la température est parfaite.
Le comportement des poussins indique leur état
Des poussins qui piaillent constamment en faisant du bruit et qui se regroupent sont des poussins qui ont froid. Il faut donc augmenter la température de la couveuse. Des poussins qui s'éloignent continuellement de la lampe infrarouge sont des poussins qui ont trop chaud.
Ils sont également répartis dessous et se promènent en gazouillant ? = La chaleur leur convient. S'ils dorment beaucoup, c'est très normal.
J'ai donc fait l'expérience de sortir dehors mes poussins, 12 poussins araucana et 4 poussins orpington, à partir de leur troisième semaine en avril alors même que les températures variaient le plus souvent entre 10 et 16° et sont même descendues en dessous de 10° pendant près d'une semaine.
La température d'élevage
Dans la nature, le poussin se blottit sous les ailes de sa mère pour obtenir la chaleur qui est nécessaire à sa survie. Chez vous, vous devrez recréer cette ambiance grâce à une lampe infrarouge pour chauffer le parc où se trouvent les poussins entre 35 et 38° les 15 premiers jours !
Nourrissez vos poussins de 8 semaines
À partir de 8 semaines, passez aux aliments dits de « finition » ou de « croissance ». Constitués comme les aliments de « démarrage », ils sont moins riches en protéines qui sont surtout nécessaires durant les premières semaines.
Il est également possible d'utiliser un vaccin contre la coccidiose en aérosol au couvoir ou un vaccin que l'on met dans l'eau de boisson au cours des deux premiers jours de vie des poussins.
Mélangez le pain, l'œuf et de la verdure (ortie, salade ou épinard) pour obtenir une pâtée homogène, ni trop collante, ni trop sèche. Distribuez cette pâtée en petite portion à vos poussins et conservez-la au frigo plusieurs jours.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !