Si vous souhaitez conserver la demeure dans votre patrimoine, vous pouvez la louer vide à l'année. Le bail est de trois ans et il faut tabler sur 2 % à 3 % de rentabilité avant impôt. Pour obtenir entre 5 % et 6 % brut tout en profitant ponctuellement du bien, optez pour la location en meublé saisonnier.
Vous augmentez votre patrimoine et pouvez à terme la vendre pour réaliser une plus-value ou l'inclure dans votre héritage. En plus de vous permettre un investissement dans la pierre, l'achat d'une résidence à la campagne vous permet de la louer et donc d'en retirer des bénéfices financiers immédiats.
La première optimisation que vous pouvez mettre en place pour rentabiliser votre résidence principale, c'est de la mettre en location. Concrètement, vous devez opter pour la location courte durée durant vos absences. L'idée est de louer votre résidence principale sur une durée de 15 jours à un mois dans l'année.
Le coût du logement est cette fois à l'avantage des ruraux. En effet et toujours selon l'étude de l'Insee, les ménages en milieu rural consacrent au logement 11% de leur budget (3.600 euros par an en moyenne), contre 17% (6.600 euros) dans l'agglomération parisienne.
La vente d'un village français est à l'initiative du maire de la commune. Les villages français peuvent être mis en vente pour plusieurs raisons : à cause de leur destruction partielle, suite à leur l'abandon pour cause d'exode rural, ou parce que leur entretien ne peut plus être assuré par la commune.
Puis-je habiter la maison de mes parents décédés ?
Rester dans la maison du défunt après le décès n'est pas sans conséquences sur le règlement de la succession. En effet, les héritiers sont en droit de réclamer en ce cas à la personne ayant occupé le logement après le décès une indemnité.
L'indivision démarre dès le jour du décès : jusqu'au partage chez le notaire, les héritiers possèdent ensemble tous les biens au prorata de leurs droits à l'héritage. Parfois, l'indivision perdure lorsque des héritiers décident, lors du partage, de conserver à plusieurs un bien donné.
Dans la plupart des cas, le régime légal qui s'applique est celui de l'indivision pour gérer une maison de famille. Autrement dit, chaque enfant hérite d'une part. Généralement rien n'a été anticipé et cela se fait de manière égalitaire. Ainsi, s'il y a 3 enfants, chacun devient propriétaire d'un tiers de la maison.
un lieu de vie plus sûr qui favorise la santé un espace agréable à vivre, pratique et confortable - une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles.
Pour aérer votre logement secondaire et faire le ménage
Pour éviter que la poussière ne s'accumule ou que l'humidité ne provoque des moisissures, il faut donner régulièrement un coup de frais à l'image de votre résidence principale ! Et éviter le moindre sinistre en votre absence !
Eliminez les mauvaises dépenses: cigarettes, alcool par exemple. Tenez vos comptes et faites un budget mensuel. Retirez votre reste à vivre en espèce et ne payez plus avec votre carte bleue. En effet, voir votre argent permet de mieux gérer votre reste à vivre et donc de ne pas réduire votre épargne chaque mois.
Une enquête CSA réalisée en 2020 juste avant le premier confinement établissait à 2 683 euros nets/mois le revenu moyen permettant de vivre convenablement, avant imposition. Les Français évaluent à 490 euros la somme qui leur manque chaque mois pour vivre convenablement.
Difficile de faire son choix. Mais si l'on se fie aux indicateurs de santé, il vaut vraiment mieux habiter en milieu urbain, où l'espérance de vie est plus élevée et où la mortalité causée par les accidents de la route ou encore par le cancer du poumon est considérée comme plus faible qu'en milieu rural.