Interprétation : Si le ratio est élevé, c'est le signe que les créanciers de l'entreprise connaitront un risque de non-paiement des intérêts faible et que cette dernière peut faire face à sa dette. Et ce même si les profits baissent de manière significative, dans l'hypothèse d'un ratio très élevé.
A titre d'exemple, si le résultat net d'une entreprise représente 5% de ses capitaux propres (donc rentabilité financière = 5%), cela veut dire que pour chaque euro de fonds propres investi, l'entreprise sera capable de procurer à ses actionnaires 5 centimes d'euros de bénéfice.
Les ratios financiers portant sur l'analyse du bilan
Si le FRNG est positif, il s'agit d'un indice positif en matière de solvabilité pour l'entreprise, et inversement si le FRNG est négatif. Le BFR met en évidence le décalage existant entre les recettes et les dépenses nécessaires à l'activité de l'entreprise.
De plus, pour les grandes entreprises, plus le taux de rentabilité des capitaux propres (rentabilité financière) est élevé, plus l'entreprise aura des facilités à lever des fonds sur les marchés financiers. Un taux de rentabilité financière de l'ordre de 10 % peut être considéré comme très satisfaisant.
Selon les experts, l'idéal est toutefois de viser un seuil de 15 % au moins pour le ROE et 10 % au moins pour le ROCE. Le plus important n'est pas une rentabilité financière élevée sur une année en particulier, mais la constance dans le niveau de rentabilité.
La rentabilité c'est le rapport entre ce que l'entreprise perçoit comme revenus et ce que ça lui a coûté d'engendrer ces revenus. Autrement dit, si les revenus versés à l'entreprise sont supérieurs ou égaux aux charges de l'entreprise, alors on peut dire que l'entreprise est rentable.
Ratio de rentabilité économique = Résultat net / Actif total
Le Return on Capital Employed ROCE est un indicateur de performance financier qui sert à évaluer la performance économique d'une entreprise, en particulier la rentabilité économique des capitaux investis.
La rentabilité financière
Rentabilité financière = (résultat d'exploitation — impôts sur les bénéfices — intérêts versés aux dettes financières) / capitaux propres.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires (hors taxes) que l'entreprise doit réaliser au cours d'un exercice comptable pour obtenir un résultat nul. Il correspond à l'objectif minimum pour ne pas perdre d'argent.
Sans surprise, c'est la bourse, avec les placements en actions qui arrivent en tête de ce classement avec une rentabilité moyenne de 8,5% par an ; et c'est le Livret A qui ferme la marche avec 2% en moyenne (en réalité, on peut trouver encore moins rentable avec d'autres livrets non défiscalisés comme le CEL).
La plateforme avis-situation-sirene.insee.fr permet de générer les avis de situations d'un établissement. La base sirene.fr est en partie alimentée par les informations transmises à l'Insee par les centres de formalités des entreprises suite aux démarches obligatoires que doivent effectuer les sociétés.
Le taux de profitabilité doit aussi être positif, idéalement le plus élevé possible, et en progression d'un exercice à l'autre. Lorsque le taux de profitabilité est égal ou supérieur à la moyenne du secteur d'activité de l'entreprise, il est considéré comme bon.
Selon les données de l'INSEE, le taux de rentabilité moyen en France est de 5,2 %. Ce taux est calculé en fonction du chiffre d'affaires et des bénéfices nets de l'entreprise.
Le seuil de rentabilité (SR) correspond au chiffre d'affaires annuel HT minimum que doit faire une entreprise pour pouvoir générer des bénéfices (ou à minima ne pas réaliser de pertes). Si son CA est supérieur au seuil de rentabilité défini, elle dégage des bénéfices. S'il lui est inférieur, elle perd de l'argent.
Le taux de profitabilité est calculé à partir de la formule suivante : Résultat net ÷ chiffre d'affaires = taux de profitabilité. Rappel : le résultat net s'obtient en ajoutant le résultat d'exploitation au résultat financier et au résultat exceptionnel (dont on retranche l'impôt sur les sociétés).
La différence entre la rentabilité et la profitabilité se trouve dans le dénominateur qui change dans les deux cas : l'actif économique et le chiffre d'affaires. L'interprétation qui peut découler de ces deux calculs est donc totalement différente.
La rentabilité : la mesure des profits réalisés. La liquidité : l'analyse du fonds de roulement. La solvabilité : l'analyse de l'indépendance financière de l'entreprise.
Pour obtenir des informations, le créancier doit se rapprocher du greffe du tribunal judiciaire du lieu du siège de l'entreprise.
Une trésorerie nette positive (supérieure à 0) est en général un indice de bonne santé financière et de bonne gestion : les ressources de l'entreprise lui permettent de couvrir l'intégralité de ses besoins sans mode de financement externe.
Si votre taux d'endettement ne dépasse pas 30 %, les banques trouveront cela excellent. Votre ratio montre que si vous gérez bien vos dépenses quotidiennes, vous devriez être capable de rembourser vos dettes sans souci ni pénalité. Un ratio d'endettement qui se situe entre 30 et 36 % est aussi vu comme bon.
La rentabilité financière mesure la capacité des capitaux investis par les actionnaires et associés (capitaux propres) à dégager un certain niveau de profit.