La réparation s'effectue à l'aide de staff ou de plâtre, en vue de reproduire la partie manquante, qui sera enduite d'un matériau malléable. Il convient ensuite de modeler le tout à l'aide du gabarit, ce qui permettra de retirer les surplus et de lui conférer sa forme finale.
Enduisez la face moulurée de produit anti-adhérant, ainsi que la périphérie de la zone à reconstituer. Déposez le plâtre liquide sur la partie à réparer. Sans attendre, mettez en place « le moule » qu'il faut maintenir très serré sur la moulure avec du ruban adhésif, le temps de la prise.
- Mélanger notre poudre de plâtre avec de l'eau en suivant les consignes d'utilisation, et le mélanger au mortier et à la filasse en suivant les proportions recommandées pour faire notre staff. - Couler lentement notre plâtre dans les moules, en veillant à bien les remplir et en veillant à éviter les bulles d'air.
Il s'agit donc de prendre quelque part sur le cadre, une empreinte identique à la partie manquante. Puis de couler du plâtre dedans, et de venir poser ce nouveau morceau de moulure, en lieu et place de notre manque. Pour rendre l'opération plus facile, il est possible d'égaliser les bords de la surface à travailler.
Après avoir bien nettoyé la zone, il faut poncer légèrement la surface de la partie à compléter pour permettre à la future moulure de bien accrocher. Appliquez ensuite la pâte à modeler durcissante sur le même coin en symétrie de la partie abîmée.
Plâtre blanc, fin et dur, à prise progressive et démoulage rapide, conçu pour le staff en atelier et sur chantier. Produit en poudre à base de gypse armé de filasse. Doté de bonnes propriétés mécaniques. Prise contrôlée pour le polochonnage et le jointoiement.
La pose d'un plafond staff passe par l'expérience d'un staffeur. Ce professionnel pourra vous présenter différents modèles mais aussi reproduire par empreinte n'importe quel motif. La fixation au plafond se fait par l'intermédiaire de polochons, du plâtre armé de filasse.
Pour le staff, il faut compter une moyenne de 20 à 40 euros le m² de fournitures tout compris (plaques, enduit, rails, etc.), et 60 à 120 euros le m² pour le coût de la main-d'œuvre. Si par exemple, on a un plafond de 25 m² à couvrir de staff, il faut s'attendre à environ 2000 euros de travaux.
La partie manquante de la moulure est reconstituée avec de l'enduit (type enduit de rebouchage) ou du plâtre. Utiliser un enduit “plastolissant” : il est facile à modeler et solide après séchage. Le plâtre à modeler convient aussi ; le gâcher assez serré (pas trop liquide). Appliquer le produit au couteau de peintre.
Reliez la ficelle au crayon et déplacez-le sur cet axe pour tracer l'arrondi. Le point tracé au sol doit être reporté sur le plafond ainsi que les extrémités du cercle. Enfin, collez le niveau à bulle pour qu'il soit vertical et marquez le point au plafond.
À l'aide d'un bouche-pores, bouchez les trous et les imperfections de vos moulures. Vous pouvez utiliser votre doigt et en appliquer une mince couche aux endroits troués ou endommagés. Même le joint aux extrémités de 2 moulures peut être camouflé avec le bouche-pores.
Appliquez le plâtre à enduire sur la zone qui doit être restaurée à l'aide d'une truelle langue de chat. Prenez votre gabarit, faites-le glisser le long de la moulure pour enlever le surplus d'enduit et modelez l'enduit selon la forme désirée. Enlevez les restes d'enduit avec le couteau de peintre.
Avec de la colle forte
Démontez complètement le cadre et dépoussiérez-le. Appliquez de la colle sur l'une des pièces, collez-la à l'autre partie et appuyez pendant quelques secondes. Poncez légèrement le cadre, appliquez de la peinture en spray pour cacher les imperfections. Laissez sécher et replacez votre photo.
Appliquez la pâte à bois directement sur le trou. Il faut la manipuler rapidement car elle sèche vite. Faites-la dépasser du trou légèrement, puis étalez-la avec une spatule afin que cela ne fasse pas de bosse. Attendez que la pâte sèche.
Appliquer directement et généreusement la pâte à bois dans les trous et fissure, puis égalisez la surface à l'aide d'une spatule. Attention la pâte à bois sèche plutôt vite, il faut donc manipuler celle-ci rapidement. Laissez sécher.
- Pour parfaire le masquage de la pâte à bois sur un meuble ciré ou vernis, vous pouvez utiliser le feutre de retouche. La pâte à bois doit être appliquée sur un meuble remis à nu, puis doit être recouverte d'une finition (cire, huile, vernis, ...).
Depuis plusieurs années, Staff Décor propose et et développe un ensemble de solutions techniques adaptées à vos besoins en matière de staff. Multi-usage, l'enduit-colle 0029 de Staff Décor vous permettra de coller,
Ce matériau. fut inventé par Alexandre Dessachy qui en a déposé le brevet le 2 décembre 1861. Dès lors, l'emploi du staff se développe rapidement jusqu'à atteindre son apogée.