Pour les réparer, l'astuce est d'appliquer directement une résine réparatrice destinée à combler les petites éraflures. Afin de vous rapprocher au plus de la couleur de votre canapé, ces résines sont disponibles en couleur blanche ou sur d'autres teintes.
En cas de grande déchirure, coller sous la surface en cuir un morceau intissé de part et d'autre de l'ouverture en joignant autant que possible les bords de la déchirure. Positionnez un poids pendant 15 minutes pour faire prendre la colle entre l'intissé et le cuir à réparer.
2. Réparer l'accroc dans le cuir Pour combler le trou, vous pouvez vous servir de la pâte Magic Alta ou d'une résine si l'accroc est de plus petite taille. Si au contraire, la détérioration est plus conséquente, il vous faudra peut-être placer un patch sous la surface en le fixant avec de la colle pour cuir.
Comblez la zone abîmée avec une résine, une pâte ou un mastic ; Ôtez l'excédent de produit réparateur ; Lorsque la matière est sèche, poncez délicatement ; Répétez l'opération jusqu'à avoir une surface lisse.
Pour une trace ou un trou, la meilleure solution, si l'on ne souhaite pas changer de canapé, c'est de le recouvrir ; pour un petit budget, un plaid fera l'affaire. Si vous disposez de moyens plus conséquents : faites appel à un tapissier d'ameublement pour recouvrir le canapé.
Pour réparer le siège en cuir vous pouvez utiliser de la pâte Magic Alta qui vous aidera à combler la déchirure. Si celle-ci est de taille trop importante, servez-vous du patch en cuir pour boucher le trou, en le ponçant si besoin, afin d'avoir une surface lisse.
L'huile de lin ou même la vaseline seront vos meilleures alliées pour effacer les petites marques d'usure. Si tant est là encore qu'elles ne soient pas trop importantes. Utilisez un chiffon doux, imbibez-le d'huile de lin ou de vaseline et frottez doucement en effectuant des gestes circulaires.
Parmi les produits phares pour rénover ou réparer un simili cuir craquelé, vous trouverez le savon pour cuir (qui permet de nettoyer la matière), la peinture simili cuir, la résine réparatrice et la coloration pour cacher l'opération. Vous devrez également vous munir de chiffons doux, mousses et brosses à poils doux.
Lorsque le cuir est abîmé, il est conseillé d'utiliser un mastic ou une résine afin de le réparer. On teinte ensuite le canapé, soit dans sa couleur d'origine, soit dans une autre teinte, en tamponnant le produit avec une éponge. Plusieurs couches sont nécessaires jusqu'à ce que l'on obtienne la teinte désirée.
Appliquez de la résine sous la griffure et ensuite plaquez la griffure contre le cuir afin qu'elle se colle à la surface. Une résine colorée est toujours mieux qu'une résine neutre car elle rattrapera les petits manques de couleur et la réparation sera plus invisible plus harmonieuse.
Pour coller du cuir, utilisez la formule unique de la colle Pattex Cuir. Ce produit Pattex est conçu pour coller durablement différents types de cuir. Il sera idéal pour coller du cuir naturel ou encore du simili cuir. Sa formule adhésive haute résistance est conçue pour sécher sans la moindre trace.
Pour réaliser ce travail, il faut coller une pièce à l'intérieur de la chaussure, en collant bord à bord le cuir. S'il manque un morceau vous utiliserez le Magic Alta pour combler le trou restant. Si le collage bord à bord est réalisable, alors vous renforcerez le cuir avec la résine.
Sofolk, spécialiste du cuir, met son expertise de plus de trente ans à votre service pour réparer votre canapé cuir. Avec des produits de qualité conçus dans la même logique que le produit réparé, vous êtes sûr d'obtenir un résultat parfait.
Pour le nettoyage, Valmour vous conseille le Savon Nettoyant Régénérant à appliquer à l'aide d'une Eponge. Il enlève les couches successives de cires, élimine les salissures incrustées, redonne au cuir son aspect naturel et surtout ouvre les pores du cuir, facilitant ainsi la pénétration de la crème pigmentaire. .
Les fissures ou craquelures apparaissent généralement sur le cuir lorsqu'il est sec ou exposé à la lumière du soleil. Cela est dû au frottement des fibres du cuir entre eux. Bien que ces dommages soient permanents, de nombreuses fissures peuvent facilement être dissimulées grâce à certaines méthodes naturelles.
La plupart des colles tissus conviennent au cuir mais de la colle textile spéciale cuir existe. Elle sera plus adaptée pour coller des cuirs lisses, chamoisés ou simili cuir. Grâce à une très forte adhérence elle pourra également être utilisée pour coller le caoutchouc, le bois, le métal ou encore le papier.
Le Cuir liquide est un mastic pour la réparation de légères fissures. Le cuir liquide remplit et colle tout en restant doux et flexible après séchage.
Le produit remplit les trous, colle les défauts et reste souple et flexible une fois sec. Le tube de cuir liquide de 7 ml permet de réparer plusieurs centimètres de fissures et cassures. Si les défauts à réparer sont plus importants, nous conseillons de prendre un tube de 20 ml.
Le cuir liquide est disponible en versions épaisses et doit être appliqué uniformément sur la zone de réparation. Cela peut être fait avec votre doigt ou une éponge.
Nul besoin d'aiguille ou de fer à repasser dans ce cas, mais bien d'un peu d'alcool appliqué sur un coton si votre vêtement est en polyester, d'eau oxygénée s'il est en coton, ou de savon de Marseille liquide s'il s'agit d'un tissu délicat comme de la soie, du satin ou de la laine.
Coupez une quantité suffisante de fibres.
Faites cela à l'aide d'une lame de rasoir pour couvrir le trou de la brulure. Inclinez la lame et passez-la doucement le long de la zone. Évitez d'appliquer trop de pression pour empêcher la lame de couper le tissu.