Pour réparer un disque dur externe sans le formater, vous pouvez utiliser l'utilitaire CHKDSK, qui analyse l'intégralité du disque dur pour rechercher et tenter de résoudre les problèmes rencontrés. CHKDSK doit être ouvert dans une invite de commandes.
Même si l'ordinateur est déjà équipé d'un ventilateur, utiliser régulièrement un aérosol d'air sec va permettre de dépoussiérer l'ordinateur et augmenter la durée de vie du disque dur.
Tapez: diskpart et appuyez sur Entrée; Tapez: liste disque et appuyez sur Entrée; Tapez: sélectionnez le disque 0 et appuyez sur Entrée; (0 représente la lettre du disque dur externe corrompu. Tapez: nettoyez et appuyez sur Entrée; (Cela effacera toutes les données du disque.)
Sous Windows, la meilleure façon de vérifier l'état de son disque est d'utiliser l'outil CHKDSK à partir de la console de commande (menu Exécuter). Avec les options /r et /f, le disque dur est analysé piste par piste pour détecter et réparer les informations récupérables sur les secteurs défectueux.
Le disque dur externe non détecté est un disfonctionnement qui peut être dû : à un problème de pilote Windows ou à un port USB défectueux. Essayez donc de connecter l'unité externe à un autre port USB du système.
La durée de vie d'un disque dur n'est pas tout à fait prévisible. Selon certaines sources, elle serait de 5 à 10 ans pour les plus résistants. Toutefois, il est possible, comme on l'a déjà mentionné, de booster la durée de vie d'un disque externe ou interne.
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau. Le premier, qui consiste à préparer la surface du disque, est réalisé directement par le constructeur à la sortie de l'usine.
Dans l'invite de commandes Windows, tapez chkdsk F: /F /R en faisant attention de remplacer F: par la lettre de la partition de votre disque dur que vous souhaitez réparer (le plus souvent C: qui est par défaut la partition d'installation de Windows) puis appuyer sur la touche Entrée .
Réparer le disque dur de Windows avec Chkdsk
Tapez chkdsk c: /f pour lancer la vérification du volume C: sur lequel est installé Windows. Tapez sur la lettre o ou O puis sur la touche Entrée pour accepter l'analyse au prochain redémarrage.
chkdsk permet de vérifier la cohérence et dans le cas d'erreur du système de fichiers, il va tenter de les corriger. Les coupures électrique non voulues électriques ou le retrait de support amovibles durant d'un accès en lecture ou écriture peuvent amener à des incohérence du système de fichiers.
La commande CHKDSK crée et affiche un rapport sur l'état d'un disque donné en fonction du système de fichiers (NTFS, FAT32, etc.). Elle permet en outre de détecter puis de corriger d'éventuelles erreurs.
Pour conclure, en cas de perte de vos datas, pour récupérer vos fichiers d'un disque dur interne, vous pouvez utiliser une clé USB ou CD pour accéder à l'interface, démonter votre ordinateur pour retirer votre disque, utiliser des logiciels de récupération ou appeler un expert.
TestDisk & PhotoRec
Plus pointu et complexe, ce logiciel est parmi les plus efficaces du marché. Pour peu que vous ayez quelques connaissances avancées en informatique, vous aurez plus de chance de retrouver vos fichiers perdus. Il peut lui aussi analyser les disques locaux ou les stockages externes.
C'est un malentendu commun que le formatage d'un disque est un moyen sûr pour effacer les données. C'est certainement plus fiable que de simplement supprimer les fichiers, mais un formatage n'indiquera qu'au système d'exploitation qu'il peut marquer la zone comme supprimée afin qu'un écrasement puisse se produire.
Si vous souhaitez améliorer les performances de votre ordinateur, optez pour un disque dur interne SSD. Format 3.5” ou 2.5” : s'il s'agit d'un ordinateur portable, il faut vous orienter vers un disque dur 2.5”. Si vous possédez un ordinateur de bureau, vous pouvez opter pour un format 3.5”.
Les disques durs sont moins chers et disposent de capacités plus importantes. Les SSD, quant à eux, sont plus rapides, plus légers, plus durables et consomment moins d'énergie. Vos besoins définiront le support de stockage qui vous convient le mieux.
La durée de vie d'une clé USB n'est pas vraiment chiffrable en terme d'utilisation mais nous avons tendance à affirmer qu'elle peut être utilisée entre 10,000 et 100,000 fois (En terme d'écriture et de suppression de données) avant de présenter des éventuels signes de dysfonctionnement.
Défaut du câble de données
Le BIOS ne détectera pas le disque dur si le câble de données est endommagé ou que la connexion est incorrecte. La façon la plus simple de tester un câble est de le remplacer par un autre câble. Si le problème persiste, le câble n'était pas la cause du problème.
RAW en anglais veut dire BRUT, vos données sont bien présentes mais Windows ne sait pas comment les interpréter, il ne reconnaît pas le système de fichiers du disque ce qui rend le lecteur inaccessible et illisible.
Tapez la commande suivante : sfc /scannow /offbootdir=d: /offwindir=d:\windows , puis appuyez sur la touche Entrée pour exécuter la commande.
chkdsk permet d'effectuer les actions suivantes : Vérifier et réparer les erreurs du système de fichiers. Vérifier la surface du disque pour détecter les secteurs défectueux. Il ne peut les réparer mais les marquer comme défectueux.