Pour bien grandir, les poussins ont besoin d'une alimentation riche en protéines pour développer leurs muscles, leurs organes et leur plumage. Ils doivent être nourris deux fois par jour, idéalement matin et soir à heures fixes.
A partir du 2e jour, présentez-lui une alimentation adaptée. On trouve dans le commerce des mélanges spécialement formulés pour les poussins. Pour vous aider, suivez nos conseils pour trouver le bon aliment à leur donner.
Des études ont montré que le maintien d'une température constante de 37,8°C pour la coquille de l'œuf est la méthode qui donne les meilleurs résultats5. La perte d'eau due à l'évaporation pendant l'incubation peut contribuer à une mortalité embryonnaire plus élevée et à une mauvaise qualité des poussins.
Observez le comportement des poussins sous la lampe : S'ils piaillent et se blottissent sous la lampe c'est qu'il fait trop froid, il faut baisser la lampe. S'ils forment un cercle autour de la lampe c'est qu'il fait trop chaud, il faut relever la lampe. S'ils occupent tout l'espace, c'est que tout va bien !
Attendez que les poussins aient au moins 3 mois et qu'ils soient plus robustes avant de les intégrer à la basse-cour. Les relations entre poules sont très hiérarchisées et les nouveaux-venus risquent d'être malmenés, blessés, voire tués par leurs congénères.
Tu n'as pas de bouillote que tu enroules dans un linge épais ou quelque chose qui garde la chaleur sans brûler ? Pour le carton ,c'est une bonne idée , ça le protège des courants d'air . Il mange , c'est très bien , il faut qu'il boive aussi .
Vous pourrez sortir les poussins de leur nid entre 4 et 6 semaines après leur naissance : le moment peut varier selon le développement de vos poussins et selon le temps extérieur.
À partir de 6 semaines, vous pouvez commencer à habituer vos poussins à sortir, par exemple, dans le parcours extérieur ou en déplaçant leurs abris dehors. Faites attention à la météo et surveillez le comportement de vos poules. Les relations entre poules sont très hiérarchisées.
Les poussins peuvent-ils manger du riz ? Le riz pouvait être consommé par les petits poussins. Cependant, il n'est pas conseillé d'en faire partie. Si les petits doivent consommer du riz, il faut le faire cuire et le donner avec parcimonie.
Pendant les premières semaines, isolez poule et poussins dans une partie du poulailler. En élevage artificiel, prévoyez une lampe chauffante dans la poussinière pour fournir une température de 37°C la première semaine. Diminuez progressivement de quelques degrés chaque semaine jusqu'à 20°C environ à 1 mois.
La méthionine est notamment utilisée comme additif pour l'alimentation animale. "C'est très efficace sur la volaille. Introduit dans sa nourriture, cela permet à un poulet d'arriver à un poids adulte au bout de 47 jours au lieu de 120 ou 130 jours normalement."
Il existe 3 vaccins indispensables réalisés dans les premières semaines de vie des poussins lorsque ceux-ci sortent du couvoir : Marek, Gumboro et bronchite infectieuse. Ils sont réalisés à l'âge de 1 jour au couvoir. Un rappel est effectué à 3 semaines puis à 6 semaines pour la bronchite infectieuse.
Mélangez le pain, l'œuf et de la verdure (ortie, salade ou épinard) pour obtenir une pâtée homogène, ni trop collante, ni trop sèche. Distribuez cette pâtée en petite portion à vos poussins et conservez-la au frigo plusieurs jours.
Pour bien grandir et se développer correctement, les poussins ont besoin d'être chauffés. La température idéale est d'environ 35°C les premiers jours après la naissance. Le besoin de chaleur diminue durant leur croissance mais sera nécessaire jusqu'à leurs 3 mois.
Le comportement des poussins indique leur état
Des poussins qui piaillent constamment en faisant du bruit et qui se regroupent sont des poussins qui ont froid. Il faut donc augmenter la température de la couveuse. Des poussins qui s'éloignent continuellement de la lampe infrarouge sont des poussins qui ont trop chaud.
L'hébergement : poussinière ou éleveuse
AB adore se loger dans le plumeau, y compris pour y passer la nuit ! Les poussins, à défaut d'une maman, auront besoin d'un endroit douillet et confortable pour se reposer et s'épanouir. Un espace clos pour leur sécurité, bien abrité des courants d'air.
L'eau est vitale pour les poussins. Il faut leur en laisser à disposition en permanence. Elle doit être souvent changée et mise dans un abreuvoir spécifique dont les bords ne sont pas trop hauts. Ne leur donnez jamais d'eau trop froide, il faut qu'elle soit à température ambiante et à l'ombre.
Il est nécessaire de démarrer le chauffage du poulailler 12 à 24 heure avant l'arrivée des poussins arrivé de façon à ce que la température, y compris au sol, soit homogène. Pour réussir cette opération de chauffage, il faut les regrouper dans un cercle de protection où la densité est de 30 à 40 poussin par m2.
Si les poussins sont seuls, pour éviter bagarres et risque sanitaires, il est judicieux d'attendre que les poussins soient assez forts pour les lâcher au milieu des autres poules. L'âge auquel les poussins sont intégrés varie selon leur vigueur, mais la “rencontre” est raisonnable entre 7 semaines et 10 semaines.
Afin de vous signaler qu'ils ont soif.
Il est également possible d'utiliser un vaccin contre la coccidiose en aérosol au couvoir ou un vaccin que l'on met dans l'eau de boisson au cours des deux premiers jours de vie des poussins.
Que les œufs aient été couvés par la poule ou en incubateur, la durée du développement de l'embryon dans l'œuf est la même : un poussin nait vers le 21e jour de couvaison. L'éclosion normale dure 12 à 24 heures : ne cherchez pas à accélérer le processus, laissez faire la nature !