Pour enlever les rayures sur le marbre, il n'y a pas de produit à utiliser en particulier, il vous suffit de frotter les rayures superficielles à l'aide d'une chamoisine et de l'eau tiède. Pour les rayures plus profondes, vous pouvez utiliser du papier de verre avec un grain fin en ponçant légèrement la surface.
Mélangez du blanc de Meudon avec un peu d'eau afin de former une pâte liquide. Trempez-y un chiffon et frottez le marbre avec ce mélange. Une fois le nettoyage terminé, essuyez bien la surface avec un chiffon propre et sec.
Si vous avez un marbre noir, la vaseline clarifiée convient bien. Frottez ensuite avec l'éponge à polir. Laissez sécher. Une fois que c'est sec, avec la ponceuse et l'éponge à polir, frottez la zone en mouvements circulaires.
Le bicarbonate de soude accompagné d'huile d'olive
Nettoyez votre marbre à l'aide d'une solution à base de bicarbonate de soude dilué dans de l'huile d'olive. Il vous suffit d'imbiber un chiffon souple avec ce mélange et de le passer sur votre marbre en effectuant des gestes circulaires.
En réalité, le marbre est fragile et se raye facilement. Les rayures sur le marbre son monnaie courante et il est important de prendre toutes les précautions nécessaires en amont.
Pour polir le marbre, vous pouvez utiliser soit du polish en poudre soit du polish en spray. Dans tous les cas, ce sont des produits de polissage qui permettent de redonner de l'éclat au marbre. Pour éviter de rayer le marbre, il convient d'appliquer le polish à l'aide d'un chiffon doux.
Pour faire cela, la surface endommagée doit être humidifié avec un peu d'eau et poncée avec un abrasif à gros grain et finissez ensuite avec un abrasif à grain plus fin jusqu'à ce que la surface poncé ressemble à la finition autour. Ensuite, nettoyez la surface concernée avec un chiffon ou une serviette en papier.
Le vinaigre blanc est un produit ménager au taux d'acidité élevé. De ce fait, il peut abîmer voire décaper certaines surfaces fragiles. Et c'est le cas du marbre ! Utiliser du vinaigre blanc sur cette surface peut décaper le matériau, ou pire, le décolorer et le ternir.
Il faut préparer une pâte abrasive pour marbre avec 35 % de bicarbonate de sodium et 65 % de poudre de pierre ponce. Cette pâte est à appliquer sur la zone tachée. On laisse simplement sécher puis on rince et on passe ensuite un chiffon doux pour que toute trace d'humidité disparaisse totalement.
2 - Cire. Après avoir bien nettoyé le marbre, à l'aide d'un chiffon doux, appliquez une ou plusieurs couches fines de cire d'abeille incolore. Lustrez au chiffon doux entre chaque couche.
Pour cela, vous pouvez appliquer de l'huile de lin sur votre sol en marbre. Quelques gouttes sur un chiffon doux suffisent à redonner de l'éclat à la pierre naturelle. Il faut veiller à bien faire pénétrer le produit. Il est aussi possible d'utiliser du bicarbonate de soude pour lustrer un sol en marbre.
Frotter la combinaison de vinaigre et Cif doucement avec le côté vert de l'éponge. Ne frottez jamais plus de 10 secondes sur la même tache et travaillez en forme circulaire. Faites vos cercles toujours plus grand, retournez et essuyez tout.
Le granit est aussi une pierre qui se moque des rayures. Il est cependant recommandé de privilégier les tons clairs. Les granits sombres sont plus sensibles parce que la moindre trace y est plus visible. Sinon le granit résiste bien à la chaleur.
Le polissage du marbre
Le ponçage au papier abrasif s'effectue, de préférence à l'eau, avec des papiers de grain croissant, 220, puis 320 et enfin 400. La poudre à polir s'applique au moyen d'un tampon feutre à buffler humecté d'eau.
l'eau calcaire notamment dans les douches où l'eau tâche le marbre comme elle le fait sur la paroi de douche en verre ; les colles et les ciments de couleur grise sur les marbres blancs ; les produits anticalcaires. Le marbre est une pierre calcaire donc par définition le produit attaque la pierre et la dégrade.
Pour peindre du marbre, il faut : préparer la surface en utilisant un nettoyant spécifique puis un dégraissant ; passer une sous-couche ; peindre la surface en marbre en une ou deux couches en fonction du type de produit utilisé.
Il suffit d'en allumer une et de fondre la cire dans l'interstice. Une fois sèche, frottez l'excédent de cire avec une brosse à ongle. Quant à une fissure importante, utilisez un mastic dont la teinte peut ressembler à celle du marbre. Colmatez ensuite la fissure ou le trou avec le produit.
En cas de tache sur un mur, un sol ou un meuble en marbre blanc, vous pouvez saupoudrer la tache de cristaux de soude et pulvériser un peu de vinaigre blanc dessus. Laissez agir quelques minutes, puis frottez doucement avec un chiffon en microfibre puis rincez à l'eau claire.
De l'eau tiède, un savon doux et un linge sont tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre surface de granit. Ne jamais utiliser de nettoyants abrasifs sur des surfaces polies.
Pas de polish sous la main ? On passe au plan B avec le dentifrice, dont l'effet légèrement abrasif peut remplacer le polish classique. On l'utilise de la même façon, avec un chiffon doux imprégné de dentifrice et appliqué en mouvements circulaires sur la rayure, sans trop forcer ou appuyer.
La première méthode est celle du nettoyage au savon. Le savon va nourrir la pierre et estomper les griffes éventuelles apparues au fil des années. Veillez cependant à ne pas utiliser trop de savon, une petite dose suffit. L'excès de savon pourrait créer une pellicule inesthétique sur la surface de la pierre.
Pour procéder au polissage de ces matériaux, il faut commencer par la surface à l'aide d'une éponge et d'eau chaude. Faites sécher puis appliquez un nettoyant pour pierre avec un chiffon doux et propre, puis séchez à nouveau.
Action de polir, de rendre une surface rugueuse lisse et brillante.
Le marbre est un matériau naturel, dur et résistant aux rayures et aux agressions. De nombreuses variétés de marbre supportent très bien le gel. Il peut alors être utilisé pour réaliser un revêtement de sol, un chemin ou une terrasse, un escalier en pierre naturelle ou encore pour fabriquer une table de jardin.