Il est de très bon pronostic : on guérit dans plus de 90% d'un cancer de la thyroïde. Environ trois quarts des cancers de la thyroïde touchent des femmes.
bosse ou enflure à l'avant du cou. enflure des ganglions du cou; elle peut se présenter sous la forme d'une masse importante ou de plusieurs ganglions enflés dans la glande thyroïde. enrouement ou autres modifications de la voix, notamment de la difficulté à parler normalement.
Le cancer de la thyroïde est une multiplication anormale de cellules de la glande thyroïde. Il peut prendre plusieurs formes. Si ses causes sont généralement méconnues, des facteurs génétiques ou une exposition aux radiations, en particulier dans l'enfance, peuvent favoriser son apparition.
Les principaux symptômes
Dans certains cas, il peut modifier la voix qui devient alors rauque. Il peut aussi être responsable de la formation d'un goitre. En pratique, les cancers papillaires s'étendent facilement aux ganglions mais ils ne conduisent que rarement à la formation de métastases.
Les cancers médullaires de la thyroïde sont traités par chirurgie (thyroïdectomie totale) et par hormonothérapie. Parfois, une radiothérapie du cou et un traitement par médicament de thérapie ciblée sont proposés.
Des cellules cancéreuses peuvent se propager de la thyroïde jusqu'à d'autres parties du corps. Cette propagation porte le nom de métastase.
les malades avec une hypothyroïdie présentent un ralentissement du fonctionnement général avec souvent une frilosité et une fatigue constante, des difficultés de concentration, des cheveux et des ongles cassants, des crampes et des fourmillements, parfois une hypercholestérolémie.
"On peut effectivement vivre sans thyroïde. En revanche, on ne peut pas se passer d'hormones thyroïdiennes. Il est donc indispensable de substituer la thyroïde. Et cela est beaucoup plus facile à équilibrer quand on a enlevé la totalité de la thyroïde.
Quand un nodule est-il considéré comme suspect ? Un nodule est considéré comme suspect lorsqu'il est solide et supérieur à 1 centimètre de diamètre. Dans ce cas, une cytoponction peut être réalisée. Cet examen consiste à introduire une aiguille très fine dans le nodule thyroïdien pour en extraire quelques cellules.
Un suivi à vie est maintenu par votre médecin traitant en lien avec votre endocrinologue. Les examens réalisés au cours du suivi comprennent un examen clinique, une prise de sang et une échographie. Leur fréquence dans le temps varie selon le niveau de risque du cancer.
Lorsque l'on découvre un nodule dans la glande thyroïde, le médecin va demander des examens pour en préciser la nature : échographie, ponction, prise de sang. Cela dit, 95 % des nodules de la thyroïde sont bénins.
Un nodule n'est pas synonyme de cancer. Les nodules ont plusieurs causes : Les infections du poumon sont une cause fréquente (pneumonie, tuberculose). Bien souvent, la cicatrisation du poumon infecté peut laisser une cicatrice sous la forme de un ou plusieurs nodules.
Une opération chirurgicale effectuée pour traiter un cancer de la thyroïde peut entraîner une prise de poids. C'est également le cas après un traitement non chirurgical de l'hyperthyroïdie. Cette fluctuation de poids est le résultat de la perturbation ou de l'arrêt de la production des hormones thyroïdiennes.
Habituellement, le premier signe d'un cancer de la thyroïde est l'apparition d'une grosseur non douloureuse dans le cou. Un cancer plus volumineux peut exercer une pression sur les tissus adjacents dans le cou, provoquant une voix rauque, une toux ou des difficultés respiratoires.
Le nodule de la thyroïde dit « froid » (ou inactif)
Il est bénin (non cancéreux) dans plus de 90 % des cas. Dans moins de 10 % des cas, il s'agit d'un cancer de la thyroïde dont le traitement, à ce stade, donne d'excellents résultats.
L'ablation de la thyroïde ou thyroïdectomie
en cas de suspicion de nodule thyroïdien cancéreux (selon les résultats de la cytoponction et du dosage de la calcitonine) ; si le nodule, bien que bénin, est de taille plus importante allant jusqu'à entraîner une gêne pour avaler, respirer et/ou parler.
On parle de cancer de la thyroïde lorsque des cellules cancéreuses apparaissent dans la glande thyroïde et forment une tumeur maligne. Si celle-ci n'est pas dépistée et traitée, les cellules cancéreuses peuvent migrer vers d'autres organes (métastases).
En cas d'hypothyroïdie fruste, si le taux de TSH est > 10 mUI/l lors de 2 examens successifs, un traitement substitutif doit être discuté avec le patient pour prévenir l'évolution vers une hypothyroïdie avérée et ses conséquences.
Lait, poisson, œufs, champignons shiitake, céréales complètes et d'autres aliments remplis de ces nutriments sont conseillés dans un régime alimentaire spécial hypothyroïdie. Écoutez bien votre corps, pour ne manger que quand vous avez faim, lentement, et en dégustant pour manger moins et être plus vite rassasiée.
Après l'intervention, vous pouvez présenter : des altérations de la voix, telles qu'une raucité, une difficulté à parler fort, une fatigue vocale et un changement de ton. Ces altérations sont dues à la lésion des nerfs pharyngés qui aboutissent au larynx pendant l'opération.
de favoriser la consommation de poissons dont la lotte, le thon, le cabillaud qui sont naturellement riches en sélénium. de ne pas hésiter à manger des fruits de mer, notamment les écrevisses, les crevettes et les moules. d'introduire des œufs dans vos repas de la semaine.
Une mauvaise santé thyroïdienne peut avoir des effets importants sur le sommeil. Une hyperthyroïdie, c'est-à-dire un excès d'hormones thyroïdiennes, peut causer des insomnies et une fatigue chronique. Les personnes atteintes d'une hyperthyroïdie peuvent avoir du mal à s'endormir et à rester endormies.
En règle générale, les nodules < 1 cm ne doivent pas être évalués, car le risque de cancer cliniquement significatif est faible. Néanmoins, certains nodules <1 cm peuvent nécessiter une ponction en raison de symptômes cliniques ou de la présence d'une adénopathie associée.