Avec un peu de patience et d'habileté, vous pourrez restaurer vous-même ce miroir ancien en plâtre. Si les manques à combler sont très petits, il vous suffira de déposer dessus un peu d'enduit ou de pâte durcissant à l'air libre et de remodeler très légèrement au cutter les petits manques.
Nettoyez la zone endommagée avec un chiffon et, si besoin, une vieille brosse à dents, afin d'éliminer les particules de matière qui n'adhèrent plus. Enduisez la face moulurée de produit anti-adhérant, ainsi que la périphérie de la zone à reconstituer. Déposez le plâtre liquide sur la partie à réparer.
Passez délicatement un papier de verre à grain très fin sur les zones endommagées. Dépoussiérez soigneusement le miroir à l'aide d'un chiffon. Avec un pinceau, appliquez, sur les zones à restaurer, soit une peinture argentée pour miroir, soit de la poudre d'argent.
Si votre choix se porte sur le vernis à dorer ou dorure liquide pour dorer un cadre de miroir, commencez par appliquer une fine couche d'assiette rouge sous forme de vernis sur le cadre. Cette base s'applique à l'aide d'un pinceau fin à poils de martre souple. Laissez le tout sécher pendant 12 heures.
Munissez-vous d'un chiffon humide avec de l'eau tiède et savonneuse pour prendre doucement soin de votre miroir. Si le cadre est orné de moulures, optez pour une brosse à dents pour nettoyer les recoins et frottez en douceur.
Avant de commencer à réparer, un nettoyage de la pièce s'impose. Pour ça un pinceau et un peu de White Spirit font l'affaire. On procède comme si on devait peindre le cadre donc on en met bien partout et surtout dans les recoins. Le fait d'appliquer avec un pinceau permet d'enlever les grosses poussières au passage.
Achetez en magasin un kit à base de résine qui sert à réparer les fissures sur un miroir. Cet outil spécial pour réparation de verre peut s'utiliser même sur une large fente d'un miroir de plus de 30 cm. Efficace et facile à appliquer, il remet le reflet du miroir à neuf avec un remplissage quasi invisible.
Le procédé consiste a argenter une surface vitrée afin de la rendre miroir. L'argenture peut être partielle ou total sur un verre. L'intérêt est de pouvoir argenté des verres peu ordinaires (épaisseur supérieur à 8 ou surface texturée). Le procédé est également utilisé pour argenter une zone précise d'un verre.
Avec du plâtre
Pétrissez une pâte à modeler dans votre main, enduisez de vaseline une partie du cadre (une partie intacte pour servir d'empreinte), placez-y la pâte à modeler et aplatissez bien. Retirez et versez du plâtre sur le moule. Laissez reposer une nuit, démoulez et ajustez sur la partie abîmée du cadre.
Pour les moulures lourdes et larges, choisissez une colle néoprène et évitez soigneusement les coulures. 11 Réalisez les raccordements entre les pièces avec une barbotine fluide, c'est-à-dire un peu de plâtre à modeler, dilué avec 50 % d'eau. Passez ce mélange au pinceau et laissez sécher.
La peinture n'adhère pas naturellement au plâtre. Pour pouvoir la maintenir, il vous faut acquérir une sous-couche spéciale plâtre ou, à défaut, une sous-couche universelle. Vous pouvez indifféremment opter pour une peinture à l'eau, en acrylique ou une peinture naturelle à base de minéraux ou de végétaux.
L'humidité est l'ennemi de la peinture, et plus particulièrement de son adhérence au mur ! Si la surface de vos murs est humide, la peinture finira par se décoller et va avoir tendance à s'enlever comme de la peau.
L'idéal est de sous-coucher avec une peinture de type Glycéro pour qui évitera tout écaillage du support.
Pour éviter les reflets de lumière gênants, il est préférable de placer votre miroir de manière à ce qu'il ne se reflète pas directement sur votre lit. Donc pas à côté ou en face du lit. La tendance à accrocher un miroir au-dessus du lit est donc totalement déconseillée.
Dans un bol, battez un blanc d'œuf en neige, et mélangez-y quelques gouttes de vinaigre d'alcool. Appliquez en couche épaisse sur le cadre ancien. Une fois ce mélange sec, brossez avec une brosse douce ou une brosse à dents. Miracle : votre cadre doré sera tout propre et aura retrouvé son éclat d'antan !
L'Atelier des miroirs anciens / Gaëlle Bodin est spécialisé dans le travail des cadres et miroirs anciens. Restauration, dorure à la feuille, créations… Service d'achat-vente. Devis gratuits.
Nettoyez la dorure, par petites touches sans jamais frotter, ni trop insister, à l'aide d'un chiffon microfibre enroulé autour de votre doigt imprégné d'une solution composée d'eau chaude et de cristaux de soude. Essuyez ensuite avec un chiffon microfibre sec.