Lorsqu'un accro apparaît, il faut agir vite ! Afin de réaliser la réparation la plus invisible possible, chez Les Réparables, nous pouvons réaliser un point main dit “point invisible”. Il s'agit d'une petite couture discrète réalisée avec des petits points très serrés, en rapprochant les matières.
Prenez un fil de la même couleur que votre tissu, enfilez-le dans l'aiguille et faites un noeud au bout du fil. Piquez de l'envers du tissu vers l'avant, et faites plusieurs points parallèles dans le même sens, sans serrer les points.
Réalisez une boucle avec les extrémités du fil. Piquez le fil sur l'un des côtés du trou et réalisez un premier noeud pour fixer le fil dans les mailles du tissu. Piquez le fil de part et d'autre du trou sur toute sa longueur pour resserrer le tissu et faire disparaître le trou.
Utilisez du fil assorti au tissu. Cela rend généralement la réparation plus discrète. Si vous recousez du tissu qui s'effiloche facilement, enduisez les bords du trou d'un peu de colle textile. Coupez les fils qui dépassent une fois que la colle est sèche.
Un patch ou un écusson thermocollant feront très bien l'affaire, si vous optez pour du ton-sur-ton. Temporaire, cette technique permet de faire un grand gain de temps et d'économie puisqu'il est possible de dire adieu aux trous en un tour de main et un coup de fer à repasser.
Traditionnellement, il faut utiliser un fil blanc sur un tissu bleu, mais vous pouvez l'adapter à de nombreuses étoffes. Le point de Sashiko est simple, il s'agit d'un point avant très régulier et serré, comptez autour de 3 mm.
Pour le réaliser, piquez l'aiguille dans l'endroit du tissu, tirez sur le fil jusqu'au bout, piquez l'aiguille dans l'envers du tissu à 5 mm de votre point de départ, passez-la à nouveau dans le premier trou et tirez sur le fil pour former le premier point.
Posez l'entoilage thermocollant sur l'appliqué, côté colle sur l'appliqué ? c'est mieux. Puis un tissu par-dessus, puis votre fer, température moyenne (2 points), 20 secondes sans bouger le fer à repasser. Vous allez rapiécer le trou du pantalon au point zig-zag.
Dissimuler un trou
Vous reste alors l'option du rapiècement, qui consiste à découper un morceau de doublure à l'intérieur du vêtement et de le coudre sur le trou de façon à le camoufler avec le même tissu.
Voici une astuce qui vous aidera à coudre avec une épingle : piquez l'épingle à travers le tissu latéralement, de façon à avoir les deux bouts face à vous. Vous pouvez aussi fermer un peu le bout de l'épingle afin de l'aplatir et qu'elle ne soit pas très ouverte. Comme ça, vous éviterez qu'elle s'accroche au tissu.
Économique et rapide, l'adhésif thermocollant camoufle facilement un trou dans un vêtement. Cette astuce couture vous permet non seulement de réparer vos tissus déchirés, mais également de les personnaliser.
Prenez le fil entre le pouce et l'index de l'autre main, humidifiez légèrement le bout du fil pour le faire tenir droit. Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l'aiguille. Lorsque l'on coud à la main, on attache l'extrémité d'un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé.
Le raccommodage est une façon de réparer les vêtements qui ont des trous, des taches ou d'autres signes d'usure pour les rendre plus utiles et plus beaux. Le but est d'utiliser ce que vous avez, d'accepter les imperfections, de fixer ce qui est endommagé et de rejeter l'idée que plus c'est neuf, mieux c'est.
Réparer, raccommoder un vêtement, un article en tissu usagés en y posant, y cousant une ou des pièces : Rapiécer un pantalon.