Le mode économie d'énergie de l'iPhone est-il utile ? Dire le contraire serait faux, le mode économie d'énergie a forcément un impact sur l'autonomie de votre appareil, puisqu'il désactive des fonctionnalités et s'attaque aux performances de votre iPhone.
Le mode d'économie d'énergie est un outil qui vous aide à prolonger l'autonomie de la batterie de votre appareil Galaxy en désactivant certaines fonctions, caractéristiques ou même applications, si vous le souhaitez.
Activez le mode économie d'énergie.
Le téléphone vous informe quand le niveau de charge atteint les 20 %, puis les 10 %, et vous propose d'activer le mode économie d'énergie d'un simple toucher. Vous pouvez également le faire dans Réglages > Batterie.
La méthode la plus simple consiste à l'activer dès que la batterie est inférieure à 100 %. De cette manière, votre iPhone sera en mode économie d'énergie la plupart du temps.
Si vous constatez que votre iPhone se décharge plus vite que d'habitude, l'activation du retour haptique pourrait être en cause. Pour désactiver le son et/ou les vibrations du clavier, rendez-vous dans l'application « Réglages » de votre téléphone, puis dans « Son et vibrations > Retour clavier ».
De nombreux utilisateurs d'iPhone font toujours état de problèmes de durée de vie de la batterie consécutifs à l'installation de la mise à jour iOS 16, sortie il y a deux semaines. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la dernière mise à jour du système d'exploitation iOS 16 ne s'est pas faite sans coup férir.
Lorsque vous touchez l'une des périodes au-dessus du graphique d'activité (dernières 24 heures ou derniers [X] jours), vous pouvez voir quelles apps ont contribué à votre utilisation de la batterie pendant cette période et la proportion de la batterie utilisée pour l'app.
Quand le mode économie d'énergie est activé, voilà ce qu'il se passe : Le processeur de l'iPhone est bridé (environ à 50 %), ce qui peut faire planter certaines applications et certains jeux. De gros ralentissements peuvent subvenir.
Verdict : oui, le Mode d'économie d'énergie est efficace, mais surtout lors d'une utilisation intensive, sur la durée.
Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge. Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit.
Débranchez votre téléphone et démarrez-le. S'il n'affiche pas 100 %, alors la batterie n'est pas calibrée. Rebranchez votre téléphone et laissez-le atteindre les 100 %. Une fois ce palier atteint, redémarrez votre téléphone.
Mettez à jour vos applications
Une application non mise à jour est une cause fréquente de décharge soudaine et inattendue de la batterie. Rendez-vous sur le Google Play Store, mettez à jour les applications qui en ont besoin, et voyez si cela peut vous aider.
Le mode économie d'énergie permet d'augmenter l'autonomie de son smartphone, notamment en désactivant des fonctionnalités qui ne sont pas essentielles : mises à jour automatiques des applications, animations de transition à l'écran, synchronisations automatiques, limitation de l'activité des applications en arrière- ...
Lorsque le mode économie d'énergie est activé, l'icône de la batterie affichée dans la barre d'état est jaune. L'icône de batterie jaune est accompagnée du pourcentage de charge. Lorsque votre iPhone ou votre iPad atteint un niveau de charge d'au moins 80 %, le mode économie d'énergie est automatiquement désactivé.
Une étude dresse la liste des applications les plus consommatrices de batterie. Les navigateurs et les réseaux sociaux sont particulièrement gourmands. TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores. Crédits : Greenspector.
L'essentiel à retenir
Nos besoins quotidiens demandent beaucoup d'énergie (chauffage, éclairage, appareils électro-ménagers, transports…). La production et la consommation d'énergie génèrent de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
Les avantages de l'économie d'énergie
Moins d'émission de gaz et une moindre utilisation d'énergies fossiles favorisent la réduction de la pollution de l'air et des sols. De plus, il est tout à fait possible de réduire les factures énergétiques en adoptant une consommation plus écologique.
Lorsque le mode économie d'énergie est activé, l'icône de la batterie affichée dans la barre d'état est jaune. Vous verrez une icône de batterie jaune et le pourcentage de la batterie. Une fois votre iPhone ou votre iPad chargé à 80 % ou plus, le mode économie d'énergie est automatiquement désactivé.
Activez le mode Économie d'énergie
Les remèdes les plus simples sont souvent les meilleurs : tous les smartphones du marché ont une fonctionnalité économiseur de batterie. Cette fonctionnalité optimise le fonctionnement d'Android pour qu'il requière le moins de consommation d'énergie possible.
Une fonctionnalité exclusive aux Google Pixel
À partir du Google Pixel 3, Android propose la fonctionnalité Ultra économiseur de batterie. Il s'agit d'un mode permettant de geler la consommation pour garder vos 2 ou 3 % de batterie au moment où vous en aurez besoin.
Les modèles d'iPhone neufs ont en général ont une capacité de 100 %, mais les cycles de charge et les dommages potentiels (comme l'exposition de votre téléphone à des températures extrêmes) diminuent cette capacité. Plus l'état de votre batterie se dégrade, plus sa capacité à fournir des performances optimales diminue.
Quelle est l'application qui est la plus gourmande en batterie sur votre smartphone ? Pour le savoir, avec Android, rendez-vous dans les Paramètres, puis sur Batterie. Chaque élément affiche son pourcentage de consommation.
Ajustez la luminosité de l'écran
L'écran de l'iPhone est la principale source de consommation d'énergie. Le smartphone d'Apple est équipé d'un capteur de luminosité permettant d'ajuster automatiquement la luminosité de l'écran en fonction des conditions d'éclairage.