Un pneu crevé sur le flanc ou l'épaulement n'est donc jamais réparable. Dans ce cas, il faudra malheureusement le changer. Et, sauf si le train était neuf, il faudra changer les deux pneus : il est en effet nécessaire de respecter une différence d'usure maximale de 5 mm entre les deux pneus d'un même train.
Les dommages causés aux flancs des pneus ne peuvent pas être réparés. Les pneus dits à grande vitesse ne peuvent pas non plus être réparés. Il s'agit de pneus ayant les indices de vitesse V, W et Y, qui sont homologués pour des vitesses allant jusqu'à 240, 270 et 300 km/h.
Il existe toutefois une exception : Si l'indice de vitesse indiqué sur le flanc de votre pneu ne dépasse pas l'indice T, le flanc n'est réparable que si le trou a un diamètre inférieur ou égal à 3mm.
Il existe des configurations particulières qui font que votre pneu, même percé ou crevé, est encore réparable. Pour cela, il faut que le trou soit situé sur la bande de roulement et non sur les flancs et que celui-ci ne dépasse pas les 6 millimètres de largeur.
Commencez par agrandir légèrement l'entaille afin de pouvoir introduire une mèche de caoutchouc enduite de colle. Laissez sécher, puis coupez le bout de la mèche qui dépasse, ça sera plus joli.
Les flancs des pneus ont pour vocation soutenir et de protéger la carcasse des pneus, les éléments soutenant la majeure partie du poids du véhicule, de tous les chocs et/ou frottements que la roue pourrait subir durant une session de conduite, notamment à cause des obstacles, bris de verre, débris métalliques, ...
Le flanc est la partie latérale du pneumatique. La souplesse de la gomme sur cette partie du pneu vous permet de garder l'adhérence du véhicule dans les virages et d'effacer certaines imperfections de la route. Le flanc contient aussi toutes les informations et caractéristiques techniques du pneu.
La loi stipule que les réparations du pneu doivent se faire uniquement sur les trois-quarts centraux de la bande de roulement, appelés aussi « zone de réparations mineures ».
? Mèche pour pneu : interdit ou pas ? Réparer un pneu avec une mèche n'est pas interdit : c'est même tout à fait autorisé.
Une bombe anti-crevaison sert à faire une réparation de secours sur votre pneu. Il n'est pas possible de rouler avec une bombe anti-crevaison sur de longues distances ; vous devez faire changer votre pneu. En effet, vous allez à terme abîmer le caoutchouc du pneu.
Faire réparer un pneumatique coûtera, selon les enseignes, entre 20 et 30€. A noter qu'un pneu démonté sera facturé environ 5€ de moins qu'un pneu encore sur votre auto.
Peut-on changer seulement le pneu crevé ? Sur le même essieu, vous êtes dans l'obligation d'avoir le même niveau d'usure (5 millimètres de différence entre la profondeur des rainures principales) et le même pneu (même profil de même dimension). La plupart du temps vous serez donc dans l'obligation de changer 2 pneus.
Dans un contrat d'assurance auto, la garantie d'assistance peut suffire pour prendre en charge les pneus crevés, même sur une voiture neuve ou un véhicule de plus de 15 ans. Étant considéré comme une panne, la crevaison d'un pneu peut donc tout à fait rentrer dans les cases que coche la garantie d'assistance.
Le principe est d'apposer une couche autocollante contre la paroi intérieure du pneu. En cas de perforation par un clou, la matière se fixe au clou ; au retrait du clou, elle agit comme une bombe anti-crevaison et colmate le trou. Mentionnons rapidement le cas particulier de Bridgestone et son pneu Driveguard.
Les pneus sous-gonflés sont encore plus dangereux lorsque la voiture est chargée et/ou lorsque les températures sont élevées. Le risque d'éclatement augmente alors. Plus de 150 000 accidents par an trouvent leur cause dans des pneus sous-gonflés.
Les mèches de pneu font partie des nombreuses solutions pour réparer votre pneu si celui-ci a subi une crevaison. Aucun démontage du pneu n'est nécessaire si vous utiliser un kit de réparation par mèches. La mèche s'insère dans le trou de la crevaison, après avoir ôté le corps étranger si nécessaire.
La colle à pneus Thumbs-up (aussi: colle à vulcanisation) est avant tout destinée à compléter le kit de réparation de pneu après une réparation. Même si pendant des années, vous n'avez pas crevé de pneu, il n'est pas superflu, de temps à autre, de contrôler le tube de colle –qui pourrait sécher après un certain temps.
Le champignon : cette technique de réparation par l'intérieur consiste à combler la fuite par le côté intérieur du pneu, avec une rustine en forme de champignon : la tige comble la fuite d'air, et la tête maintient celle-ci en place pour éviter toute éjection en roulant.
En cas de crevaison, contactez immédiatement votre assureur, si bien sûr vous êtes couvert par une garantie assistance. Celui-ci pourra vous envoyer un dépanneur / remorqueur au besoin. Généralement, le service assistance est, quel que soit la compagnie d'assurance, joignable 24/24h.
XL (Extra Load) ou REINF ou RF (reinforced) = Symboles utilisés pour les pneus utilitaire. Ce sont des pneus renforcés, pour lesquels leur indice de charge a été augmenté. M+S = Symbole qui signifie Mud and Snow. Il est apposé pour les pneus adaptés à la conduite dans la boue et la neige.
Craquelure et usure des pneus. Nous savons déja que lorsque la profondeur des sculptures de nos pneus est inférieure à 1.6mm, il est impératif de changer ses pneus afin d'éviter l'accident.
On reconnaît les pneus renforcés au marquage spécial qu'ils portent sur leur flanc : Extra Load (XL), Reinforced (REINF), RF, RFD, ou EXL. La première inscription est celle qu'on retrouve le plus souvent sur le marché.
Construction : La lettre « R » indique qu'il s'agit d'un pneu radial, conçu pour être résistant et écoénergétique. Diamètre du pneu : Ce chiffre, comme « 17 » ou « 19 », fait référence au diamètre intérieur du pneu en pouces et détermine la taille de la roue sur laquelle le pneu doit être monté.
La crevaison d'un pneu est un sinistre récurrent. Il est important de s'y préparer. Les compagnies d'assurance auto proposent plusieurs offres afin d'assurer les véhicules victimes de crevaison. La garantie assistance en cas de panne permettra la prise en charge des frais engendrés par une crevaison.