Gladys West a commencé à recueillir des données à partir de satellites, aboutissant au développement du Global Positioning System (GPS).
Il a été lancé à la fin des années 1960 à la demande du président Richard Nixon. La réalisation a été confiée à Ivan A. Getting (en) qui a conçu le principe d'un groupe de satellites gravitant en orbite et émettant des ondes radio UHF captées par des récepteurs GPS.
Le premier système de positionnement par satellites est développé par les États-Unis avec TRANSIT à usage uniquement militaire en 1964 puis avec le Global Positioning System (GPS), devenu opérationnel en 1995, qui fixe les principes de fonctionnement repris par les systèmes de navigation par satellites développés par d ...
Le GPS est à l'origine un système de navigation par satellite inventé par l'armé américaine du DOD (Department of Defense) qui contrôle et finance totalement le projet.
17 mars 1958. Dans un bureau du laboratoire de physique de l'Université John Hopkins, aux Etats-Unis,George Weiffenbach et William Guier découvrent qu'à partir du signal émis par Spoutnik (le premier satellite de l'histoire, conçu par les Soviétiques) on peut déterminer la position exacte de l'engin spatial.
GPS signifie en anglais « Global Positioning System ».
Ce que l'on traduit en français par « Système de positionnement par satellite ».
Un GPS (Global Positioning System, en anglais) est un assistant de navigation ou assistant de navigation GPS, le plus souvent appelé GPS (par métonymie).
C'est le 4 octobre 1957 que l'URSS démarre la course spatiale en envoyant Spoutnik-1 en orbite, le premier satellite artificiel de l'histoire. Créé par l'ingénieur Sergueï Pavlovitch Korolev, Spoutnik-1 a la forme d'une sphère de 58 cm de diamètre pour un poids de 43,6 kilos.
Un projet initié par l'Union européenne
Le 10 février 1999, la Commission européenne a rendu public le projet Galileo. Après quelques années de négociations, le système développé en collaboration avec l'Agence spatiale européenne (ESA), voyait officiellement le jour après un accord le 26 mai 2003.
Il y a presque 80 ans, Hedy Lamarr a inventé la technologie à l'origine du Wifi, du GPS, de la téléphonie mobile. Si elle était née cinquante ans plus tard, elle serait peut-être devenue une inventrice reconnue pour son génie.
Galileo est capable d'avoir une précision métrique, là où le GPS, plus ancien (il a été mis en place entre 1973 et 1995, mais ses satellites sont en fait remplacés au fil des ans), donne une localisation à dix mètres près (le GPS est plus fin dans le cas d'un usage militaire).
Un GPS conventionnel a une marge d'erreur pouvant aller jusqu'à 37 mètres, a noté le ministère. Le DGPS peut réduire cette marge d'erreur à seulement 1 mètre.
Jean Maréchal : Le déploiement de Galileo touche à sa fin. Un prochain lancement est prévu le 2 décembre 2021, puis encore deux en 2022. Chaque lancement comprend 2 satellites. Avec ces trois lancements, la constellation passera à 24 satellites nominaux et 4 satellites redondants en orbite.
Un récepteur GNSS a besoin d'un minimum de 4 satellites pour être en mesure de calculer sa propre position. Trois satellites vont déterminer la latitude, longitude, et la hauteur. Tandis que le quatrième permet de synchroniser l'horloge interne du récepteur.
Fin 2019, on comptait 272 modèles de téléphones pouvant se connecter à Galileo. Parmi ces 272 smartphones, on retrouve 33 constructeurs de téléphone, dont les appareils d'Apple, Samsung, Oppo, OnePlus, BlackBerry, LG, Nokia, Xiaomi, Google, Honor, Huawei et Sony.
Le GPS est l'émanation d'un système de navigation par satellite. Or, Spoutnik, le premier satellite, a été lancé en 1957 par les Russes.
Dans les faits, le GPS américain public offre une localisation précise à 4 à 5 mètres et cela peut fortement varier en fonction que l'on capte un bon signal ou non. À l'heure actuelle et même s'il n'est pas encore totalement terminé, c'est Galileo qui offre la plus grande précision.
Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. Ce succès confirme l'avance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) dans le domaine de l'exploration spatiale.
Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka est devenue le premier être vivant à aller dans l'Espace. La chienne Laïka a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.
La crise du Spoutnik est un jalon de la guerre froide qui débute le 4 octobre 1957 lorsque l'URSS met pour la première fois en orbite un satellite, Spoutnik 1, soulignant ainsi son avance technologique par rapport aux États-Unis, et initiant ainsi une période de peur et d'inquiétude du public du bloc de l'Ouest.
Une précision jusqu'à un mètre
Avec ses 24 satellites actuellement opérationnels, Galileo se veut beaucoup plus précis. Précision entre 1 et 2 mètres grâce à des horloges atomiques sur chaque satellite, alors que la précision du GPS est de 5 à 10 mètres. Les appareils de Galileo sont plus récents et donc plus précis.
On devrait en fait parler de GNSS (Global Navigation Satellite System). Le GPS, c'est le premier GNSS de l'histoire. Et GLONASS et Galileo sont 2 autres GNSS, l'un russe et l'autre européen. Il y a aussi Beidou le Chinois et QZSS le Japonnais.