Tout d'abord, nettoyer la partie endommagée ; Déposer ensuite de la colle à caoutchouc sur le trou, attendre quelques minutes qu'elle sèche, puis enrouler le tout à l'aide d'une ficelle afin de former une protection, type un « pansement ». Votre trou est désormais rebouché !
Si la fuite est petite et se limite à un suintement goutte à goutte, elle se répare avec du mastic ou du ruban anti-fuite. Si la fuite est importante, le mastic et le ruban pourront vous être utiles de manière temporaire, à condition de braser un nouveau raccord par la suite.
Il s'agit de la jonction raccord/pistolet qui a une assez mauvaise étanchéité. Il faudrait un joint double, ou un joint de meilleure qualité.
Placez les extrémités dans de l'eau chaude savonneuse afin de ramollir le caoutchouc et faciliter l'installation du raccord. Disposez un collier de serrage sur chaque extrémité et le raccord au centre. Vissez le tout et rebranchez l'eau. Faites couler et vérifiez que la fuite est bien colmatée.
Tout d'abord, nettoyer la partie endommagée ; Déposer ensuite de la colle à caoutchouc sur le trou, attendre quelques minutes qu'elle sèche, puis enrouler le tout à l'aide d'une ficelle afin de former une protection, type un « pansement ». Votre trou est désormais rebouché !
Le mastic époxy est aussi efficace pour stopper une fuite. Coupez les bâtonnets en deux parts égales et malaxez pour obtenir un mélange homogène des deux teintes. Enroulez le cordon de pâte sur la fuite en appuyant fortement.
Appliquez de la vaseline sur les joints.
Réparez les joints. Détachez le tuyau où il est raccordé à un système d'arrosage, à un autre tuyau, au robinet... et lubrifiez les joints avec de la Vaseline. Rattachez tous les éléments et vérifiez s'il y a toujours des fuites.
Une fuite à l'extrémité du tuyau
Une fuite au niveau d'un raccord peut aussi venir d'une pression trop forte de l'arrivée d'eau. Contrôler le débit d'eau est facile à réaliser et ne coute rien.
Pour le réparer :
Enfiler un collier de serrage sur chaque morceau du tuyau. Enfiler le tube de cuivre dans les deux morceaux de tuyau ; pour faciliter l'enfilage, graisser le tube de cuivre et, si le tuyau est en plastique, le ramollir dans l'eau chaude. Serrer les colliers.
Pour connecter son tuyau d'arrosage et les accessoires, il est important de choisir le bon diamètre de filetage (ce diamètre peut être exprimé en millimètres ou en pouces) : 12/17 mm (1/4'') : pour un tuyau de 13 mm. 15/21 mm (1/2'') : pour un tuyau de 15 mm. 20/27 mm (3/4'') : pour un tuyau de 19 mm.
Vous pouvez utiliser de la colle ou du mastic. Vous pouvez par ailleurs choisir de faire fondre un morceau de plastique. N'oubliez pas, dans ce cas, d'utiliser un masque pour ne pas inhaler de gaz toxique. Et faites bien attention de ne pas bruler directement les bords du trou, au risque de l'agrandir.
Que faire lorsque l'arrosage goutte à goutte est bouché ? Le calcaire peut boucher les tuyaux poreux. Pour s'en débarrasser l'idéal est de faire tremper le tuyau dans un seau d'eau dilué avec du vinaigre d'alcool, dans la proportion suivante 1 litre pour 5 litres d'eau. Il reste au moins 12 heures dans cette solution.
Il peut être enterré dans une tranchée et recouvert de terre non tassée ou simplement déposé en surface, au pied de vos cultures. Dans ce dernier cas, pensez toutefois à le choisir d'une longueur suffisante afin de pouvoir le faire serpenter comme vous le souhaitez parmi vos plantations.
Appliquez l'adhésif extra fort (ex. : Power Tape de Pattex) autour du tuyau à réparer pour couvrir la fuite et faites plusieurs tours (3 à 5). Vous n'avez même pas besoin de ciseaux pour le couper !
Il vous suffit pour cela de positionner les raccords aux extrémités de vos tuyaux de 13 mm (1/2") ou 15 mm (5/8") de diamètre, et de les clipser de chaque côté du connecteur. Facilement connectables et parfaitement étanches, ces trois accessoires sont idéaux pour agrandir la portée de votre arrosage.
Comment faire la réparation d'un boyau d'arrosage de jardin
Si on a fait un petit trou, il suffit d'y mettre une pièce de ruban à conduite de chauffage, ou duck tape, d'en faire un ou deux tours pour boucher le trou, et d'y installer une bague à visse, ou un bon tie-wrap, pour maintenir le tout en place.
Les coupes sont exécutées perpendiculairement à la scie à métaux. On ébarbe la coupe à la lime afin que l'emboîtement entre deux éléments soit parfait. L'étanchéité est obtenue grâce à un collage des tuyaux et des raccords.
Le joint téflon, entre deux raccords filetés, les rend étanches et empêche l'eau de s'infiltrer entre les filets. L'application simple et propre du joint téflon se fait en enroulant autour du raccord mâle le ruban dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque vous tenez le filetage face à vous.
L'Epoxy liquide ou mastic
Disponible sous forme de liquide (seringue) ou de mastic, l'Epoxy peut adhérer facilement au PVC et aux autres plastiques. Les deux produits peuvent donc être utilisés pour réparer les fuites sur des tuyaux en PVC.
Pour colmater une fuite d'eau en attendant l'intervention d'un plombier, il est possible d'utiliser un ruban adhésif antifuite. Il est également possible d'utiliser une pâte dédiée à cet effet, il suffit de l'appliquer sur la fissure et de laisser sécher.
Pour boucher un arroseur, creusez autour de la tête que vous voulez déposer de façon à mettre à jour la canalisation et les raccords qui sont en dessous. Dévissez l'arroseur et les canalisations qui y sont raccordées par les raccords.