Les plaques de polystyrène ou de polyuréthane sont adaptées à l'isolation du sol. Il est également possible de choisir des isolants plus souples comme la laine de verre. Certains matériaux comme le liège sont plus chers mais également adaptés à l'isolation du sol.
Parce qu'il est composé de liège et de jute, le linoléum est un bon isolant phonique. Raison de plus pour l'installer un peu partout chez vous. Il est même suffisamment robuste pour être posé dans un couloir ou une entrée.
Pour isoler correctement un sol ancien, il est préférable de choisir un isolant imputrescible. Aussi, vous pouvez placer un film de polyéthylène sur votre matériau isolant pour limiter l'accumulation d'humidité.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Repérer un sous-sol mal isolé en hiver
Les murs et les sols sont très froids : l'humidité est peut-être en train de s'installer. Vous ressentez un léger courant d'air : une porte ou une fenêtre qui laisse passer l'air par l'extérieur est le signe d'une mauvaise isolation thermique.
Certains sols carrelés vont être installés sur une base de terre battue. Dans ce cas-là, il va falloir accumuler les couches. En creusant sur quelques centimètres, vous verserez un mélange de cailloux et de sable, puis des isolants synthétiques, fortement efficaces.
Une voie possible consiste à déposer le carrelage pour retrouver le béton brut, appliquer un revêtement d'étanchéité ou dérouler un film Polyane, mettre en oeuvre un isolant à base de mousse polyuréthane d'épaisseur limitée (3 cm), recouvrir d'une chape de 5cm légèrement armée, puis faire une finition avec un nouveau ...
1) C'est parce que le carrelage conduit beaucoup mieux la chaleur que le bois ou les sols plastiques. 2) C'est parce que le carrelage est poreux, et contient toujours un peu d'eau, c'est eau qui vous refroidit les pieds. A l'inverse, le bois comme le plastique sont toujours secs.
Pour l'isolation d'un sol (en sous-face de plancher sur terre-plein), on préconise le PSE (polystyrène expansé). Cet isolant 100 % recyclable contient 98 % d'air et s'avère inerte sur le plan chimique et bactériologique.
Le carrelage grès cérame est parfait pour un intérieur doux et épuré, au style campagne chic. Ce mélange d'argile et de silice pressé et cuit à haute température est particulièrement résistant aux chocs et s'entretient très facilement.
En effet, un revêtement de sol pvc est une matière synthétique, un plastique dérivé du pétrole, alors que le linoléum est un matériau naturel et écologique. Il se compose d'une toile du jute en sous-face et d'une enduction fabriquée à base d'huile de lin, de poudre de bois et de liège ainsi que de résine naturelle.
Pour isoler sous carrelage, les carreleurs recourent souvent à l'usage de rouleaux, dalles isolantes ou de plaques. Si l'option choisie est de placer une sous-couche d'isolation, les matériaux couramment utilisés sont le liège, les fibres en polyester, la mousse de polyéthylène.
La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.
Équipez vos radiateurs de panneaux réflecteurs en aluminium : à placer entre les murs et le chauffage, ils permettront de diffuser la chaleur vers l'intérieur de la pièce et non dans le mur. À trouver dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
Dans un milieu urbain plutôt calme, un double-vitrage classique avec des verres de 4 mm est suffisant pour vous isoler du bruit et du froid. En cas de nuisances sonores plus fortes, optez pour un double-vitrage asymétrique (10 mm de verre, 10 mm d'air ou de gaz argon, 4 mm de verre).
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Si votre thermomètre indique entre 19 et 23 °C, mais que vous devenez frileux, il est probable qu'il y ait des déperditions énergétiques dans votre logement. Parois froides, taux d'humidité élevé, infiltrations d'air sont souvent responsables.
Renforcez l'isolation de vos murs intérieurs
Ou des plaques de liège, économiques et isolantes. Le doublage de placo monté sur rails, en emprisonnant une couche d'air, est aussi une option.
Fort de ses propriétés épatantes, le tapis en laine est réputé pour être un très bon choix pour les sols froids tels que le carrelage. Il est résistant, doux, chaud et durable, et est reconnu pour être un excellent isolant thermique (du fait de sa composition en laine), le rendant idéal aussi bien l'hiver que l'été !