Pour cela, mélangez un peu de poudre de bicarbonate avec de l'eau, puis étalez la pâte obtenue sur la rayure avec un chiffon propre. Frottez aussi longtemps que nécessaire en formant de petits cercles, rincez, puis séchez.
Blanc de Meudon
Le blanc de Meudon, également appelé pierre blanche, est un produit nettoyant à base de craie. Mélangez-le avec de l'eau pour former une pâte. Appliquez sur la zone abîmée à l'aide d'une éponge, frottez délicatement, puis essuyez avec un chiffon propre.
Imbibez votre éponge de pierre d'argile que vous trouverez sous forme de poudre compacte ou de pâte. Frottez votre plaque vitrocéramique jusqu'à ce que les graisses disparaissent. Enfin, rincez et essuyez avec un chiffon microfibres tout en lustrant votre plaque.
Mélangez le bicarbonate de soude à de l'eau afin d'obtenir une pâte à la fois souple, liquide et sans grumeau. Appliquez cette pâte à petits mouvements circulaires sur les rayures, à l'aide d'un chiffon doux.
Humidifiez un chiffon propre, sur lequel vous déposerez un peu de dentifrice. Tamponnez les rayures dans le sens du grain, et laissez sécher. Rincez à l'eau claire avant de sécher minutieusement avec un chiffon doux, de type microfibre.
En cas de taches tenaces, utilisez une éponge douce avec du savon à vaisselle puis travaillez avec une raclette pour vitrocéramique. Vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude et un peu d'eau avant de frotter légèrement. Pour finir de dégraisser, rien de mieux qu'un peu de vinaigre blanc.
Nettoyer une plaque vitrocéramique avec du liquide vaisselle
Utilisez un chiffon en microfibres humide ou une éponge non abrasive avec du liquide vaisselle et frottez légèrement. Rincez et séchez à l'aide d'un chiffon doux ou en microfibres et le tour est joué !
Essayez de gratter le maximum à froid, et si ça suffit pas faites chauffer votre plaque à feu doux. Utilisez une spatule en bois pour éliminer le plastique (ou une lame spécifique s'il s'agit d'une plaque vitrocéramique) et surtout aérez bien la pièce pendant l'opération.
L'utilisation d'un grattoir pour plaque vitrocéramique est assez simple : Sur une tache alimentaire : tenez le grattoir à l'oblique et faites-le glisser sur le verre de manière fluide. Évitez les à-coups qui risquent d'endommager le verre.
Pas d'inquiétude, le dentifrice peut vous sauver la mise. Cela vaut pour de légères rayures et non des entailles profondes, évidemment. Munissez-vous d'un tube de dentifrice à pâte blanche classique. Il vous suffit ensuite de légèrement enduire la rayure concernée.
La pierre d'argile (ou pierre d'argent)
La pierre d'argile est efficace sur les rayures peu profondes grâce à son action qui polit les imperfections. En appliquant la pierre d'argile à l'aide d'une éponge dans le sens du brossage de l'inox, les petites rayures s'atténueront.
L'alcool à brûler. Pour commencer à décoller l'ancienne peinture, faites tremper vos figurines dans de l'alcool à brûler à 90° pendant au minimum 30 minutes, voire une demi-journée ou une nuit. Ensuite, il suffira de les brosser avec une brosse à dents pour enlever la peinture de tous les recoins.
Acide chlorhydrique (HCl) Acide sulfurique (H2SO4) Acide chromique (H2CrO4)
Enlevez-les avec un papier absorbant ou un chiffon. Pour les taches de graisse, utiliser soit du vinaigre blanc soit du bicarbonate de soude, en laissant agir une quinzaine de minutes. Rincez avec une éponge mouillée et séchez avec un chiffon.
Si vous avez un doute, vous pouvez faire le test de l'aimant. Si l'aimant attache au fond de la casserole, vous pouvez l'utiliser pour vos recettes. Pour les plaques vitrocéramiques, bonne nouvelle : toutes les casseroles sont compatibles.
Pour commencer, couvrez généreusement votre plaque avec du bicarbonate de soude puis versez du vinaigre blanc pour faire une pâte. Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, grattez et jetez la pâte puis frottez avec un tampon à récurer sur les taches au besoin.
Est-ce une idée reçue que l'inox se raye facilement ? Non c'est vrai. Mais aujourd'hui il existe des techniques d'entretien pour éviter cela.
Les plaques de cuisson électriques après utilisation se recouvrent souvent de petites tâches et leur couleur d'origine disparaît. Pour éviter cela, il suffit de prendre une feuille d'aluminium, en faire une boule et frotter énergiquement votre plaque avec en faisant des mouvements circulaires.
S'il est déconseillé d'utiliser des nettoyants en poudre pour éviter les rayures, vous pouvez nettoyer facilement une plaque à induction avec de la pierre d'argile sous forme de pâte ! Disposez la pâte de pierre d'argile sur un chiffon doux ou une éponge douce humide.
Généralement, les cuisinières en vitrocéramique sont plus faciles à nettoyer que d'autres modèles, comme les cuisinières électriques ou au gaz. Pour nettoyer votre cuisinière en vitrocéramique, vous devriez uniquement utiliser un chiffon humide et de l'eau chaude, puis la sécher avec une lingette.
L'éponge abrasive Vileda Glitzi Ceran est notre éponge à deux couches idéale pour le nettoyage des plaques à induction ou vitrocéramiques.
Pour les rayures profondes ou particulièrement tenaces, l'utilisation de pâte à polir spécialement conçue pour l'inox peut s'avérer efficace. Appliquez une petite quantité de pâte à polir sur la zone rayée, puis frottez avec un chiffon doux en effectuant des mouvements circulaires.