En fonction du type d'actif détenu par le ménage il peut recevoir : des dividendes : elles sont versées aux actionnaires en échange de leur apport en capital ; des intérêts : ils rémunèrent le capital financier ; des loyers : ils rémunèrent la location de terrains ou d'immeubles.
De la valeur ajoutée à la répartition primaire des revenus
La répartition primaire des revenus est celle qui résulte du partage de la valeur ajoutée entre les agents qui ont participé à sa réalisation en apportant les facteurs de production ou les capitaux permettant de se les procurer et de les mettre en œuvre.
On compte deux types de revenus primaires : les revenus d'activité ou revenus du travail (salaires, excédent brut d'exploitation de l'entrepreneur) et les revenus de la propriété ou revenus du capital (revenus des placements financiers, les loyers...).
La Laboratoire sur les inégalités mondiales a calculé qu'en 2020 la part des revenus captés par les 10% les plus riches était de 32% entre 1995 et 2020, tandis que la part de revenus captés par les 50% les plus pauvres était de 23%.
Au sens comptable la valeur ajoutée est égale au chiffre d'affaires diminué des achats de biens et services. Cette valeur ajoutée est répartie entre les salariés, les prêteurs, les organismes sociaux, l'État, les actionnaires et l'entreprise elle-même.
Par exemple, le chômage partiel, les contrats de travail temporaires, l'absence de places de prise en charge extrafamiliale des enfants, ou leur prix excessif engendrent souvent de la pauvreté.
Car un salaire est bien une forme de revenu, c'est à dire une rétribution salariale en contre-partie d'un travail fourni, mais ce n'est pas nécessairement la seule source de gain.
Total des sommes perçues, en nature ou en monnaie, comme fruit du capital que quelqu'un a placé (intérêt sur un capital prêté, dividende sur un capital engagé), ou comme rémunération d'une activité (profit) ou d'un travail (salaire).
La répartition secondaire permet une redistribution des revenus répondant à plusieurs types d'objectifs : la collecte des impôts et le versement de prestations économiques et sociales. Cette répartition secondaire vise à corriger les inégalités constatées dans le cadre de la répartition primaire des revenus.
Les pouvoirs publics disposent de trois instruments pour mener une politique de redistribution des revenus : la fiscalité, les transferts sociaux et les services publics. L'Etat peut utiliser la fiscalité pour réduire les inégalités.
Solde du compte d'exploitation pour les entreprises individuelles. Il contient deux éléments indissociables : la rémunération du travail effectué par le propriétaire et éventuellement les membres de sa famille, et son profit en tant qu'entrepreneur.
La répartition des richesses est la façon dont le patrimoine est détenu par les individus dans une société. Il s'agit d'un stock, et non pas d'un flux ; la répartition des revenus mesure, elle, un flux.
Pour les ménages, l'épargne est égal au revenu disponible diminué de la dépense de consommation, ou encore au revenu disponible ajusté diminué de la consommation finale effective. Le taux d'épargne des ménages est le rapport de l'épargne brute au revenu brut disponible.
Définition. Opérations par lesquelles la valeur ajoutée générée par la production est distribuée entre la main-d'œuvre, le capital et les administrations publiques, et opérations de redistribution du revenu et de la richesse.
Le revenu imposable minimum correspondant s'élève donc à 15.547 euros : c'est ce montant qui est pris en compte par l'administration fiscale.
La différence de montant entre le net avant impôt et le net imposable dit net fiscal s'explique en premier lieu parce-que certaines cotisations mises à la charge des salariés ne sont pas forcément déductibles du revenu pour le calcul de l'impôt sur le revenu.
Les allocations et prestations sociales
Les prestations familiales ou sociales ne sont pas imposables et n'ont pas à être déclarées. Les allocations familiales, logement et rentrée scolaire etc. sont ainsi exonérées. La prime d'activité n'est pas imposable non plus.
Le revenu net, ou revenu disponible d'un ménage comprend les revenus d'activité, les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d'autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs.
Les chômeurs et les familles monoparentales sont les plus touchés par la pauvreté monétaire. La pauvreté monétaire touche en premier lieu les chômeurs (38,9 %). Parmi les personnes en emploi, les travailleurs indépendants sont plus vulnérables (17,6 %) que les salariés (6,8 %).
Belinda Krufstein
Son patrimoine : – 1 million d'euros.
➙ indigent, mendiant. Les pauvres : les personnes sans ressources, qui ne possèdent rien.