Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. pour votre sécurité, le port du casque est conseillé. Pour utiliser l'engin, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.
Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.
Résumé de la loi sur les trottinettes électriques
En agglomération vous devez circuler sur les pistes cyclables ou à défaut sur les chaussées dont la vitesse maximale autorisée est de 50km/h. La trottinette est interdite aux enfants de moins de 12 ans. L'assurance civile est obligatoire.
La seule assurance obligatoire pour trottinette électrique, comme pour tout véhicule terrestre à moteur, est la garantie responsabilité civile. Elle permet, lorsque vous êtes responsable d'un accident lorsque vous circulez avec votre trottinette électrique, d'indemniser la victime.
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
Immatriculation d'une trottinette électrique en France
Vous devrez joindre ce certificat à votre véhicule. Ensuite, vous devez souscrire une assurance et apposer une plaque d'immatriculation à votre trottinette électrique si celui-ci roule à plus de 25 km/h.
Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n'encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s'il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.
La trottinette électrique actuellement vendue fait partie des engins de déplacements personnels motorisés (EDPM). Elle est donc normalement destinée à être manipulée par un seul conducteur. Il n'est pas légalement permis d'y rouler à deux sur les pistes ouvertes aux trottinettes.
Vous devez circuler sur les pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les zones suivantes : Les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Les aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons.
Les meilleures protections à avoir pour vos sessions sont un casque, des genouillères et des coudières. Le casque de trottinette est la pièce la plus importante de votre équipement : il protège votre crâne de tout impact. Choisissez un casque bien ventilé et bien ajusté qui ne bouge pas bouge sur votre tête.
Le mieux est donc de la placer sur l'avant du véhicule. Vous recevrez votre vignette carte verte une fois que vous aurez souscrit à votre contrat d'assurance. Vous devez bien conserver l'attestation provisoire comme celle qui est définitive.
Une immatriculation est nécessaire ainsi qu'une assurance trottinette électrique spécifique. Mais vous n'aurez toujours pas le droit de circuler sur la route. Vous devrez vous rendre sur un circuit spécialisé ou une voie privée non ouverte au public.
Que faire pour ne pas dépasser cette vitesse maximale autorisée ? Pour limiter la vitesse maximale de votre trottinette électrique à 25 km/h, il faut brider celle-ci. Le bridage est aussi requis pour passer sur la voie publique. De ce fait, les engins commercialisés en France et en libre-service sont déjà bridés.
La loi exige qu'il faille, au minimum, être âge de 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Ainsi, vous pouvez rouler en toute légalité sur la voie publique.
Si vous avez un appareil qui ne dépasse pas les 25 km / h, vous avez un appareil qui correspond parfaitement aux normes européennes. Cette dernière sera homologuée et vous aurez donc un certificat de conformité qui est donné, au moment de la vente, par le vendeur.
Les trottinettes électriques sont plutôt faciles à conduire, même pour les débutants. Vous êtes en position debout, ce qui est la position que vous avez lorsque vous marchez, et la planche de la trottinette est à peine plus élevée que le sol, ce qui rend les trajets plus agréables.
L'emplacement de la batterie est quasiment toujours le même, elle se trouve dans le plateau, donc la où vous mettez vos pieds sur la trottinette. Elle peut parfois se trouver dans le châssis.
Une fois votre trajet par temps de pluie terminé, nous vous préconisons, si possible, d'égoutter votre trottinette électrique à la verticale dans un endroit sec et à température ambiante ou, mieux encore, de la sécher à l'aide d'une serviette afin d'absorber l'humidité présente.
Tous les véhicules motorisés (moto, voiture, camion…) doivent en avoir une, car elle peut être demandée lors d'un contrôle de police. Pour les trottinettes électriques et les vélos électriques avant 2019, aucun besoin de faire immatriculer son véhicule.
Conséquence logique d'une obligation : la contravention pour celui ou celle qui ne la respecterait pas. Là aussi, le texte prévoit trois niveaux d'amende. Lors d'un premier constat d'absence d'immatriculation, le conducteur de trottinette électrique encourt une amende de 750 euros.
Tout le monde, à condition d'avoir 14 ans et d'avoir le BSR (aujourd'hui appelé permis AM) peut conduire une trottinette électrique, exception faite si l'engin dépasse les 25km/h. Il faudra dans ce cas avoir 18 ans.
La plupart des trottinettes électriques peuvent supporter une charge maximale de 100 kg, mais certaines ont la possibilité de transporter un adulte de 150 kg. Zoom sur ces modèles hors normes.