Préparez la surface en retirant les résidus et, éventuellement, les traces de moisissures déjà présentes, Si besoin, appliquez au préalable un produit fongicide adapté et laissez sécher, Au rouleau et au pinceau, appliquez une couche de peinture, puis laissez sécher, Si besoin, appliquez une seconde couche.
Si l'humidité est contenue dans le mur, choisissez une peinture microporeuse (qui laisse passer l'humidité). Si l'humidité est contenue dans l'air, prenez une peinture hydrofuge (qui empêche l'humidité de pénétrer).
La peinture hydrofuge qui est plus adaptée à une utilisation intérieure et qui empêche le dépôt d'humidité sur les surfaces traitées, La peinture anti-moisissure thermique qui est destinée aux surfaces froides ou isolées d'une manière imparfaite.
Une fois votre finition déterminée, vous allez devoir choisir le type de peinture : une peinture acrylique ou glycéro. La peinture glycéro est adaptée pour les pièces humides comme une cuisine ou une salle de bain, mais elle dégage une forte odeur.
⇨ Préparer un mur humide
Il est judicieux de positionner les différents encombrants au centre du local afin de les protéger. On peut utiliser des cartons, des plastiques ou des bâches par exemple. Il ne faut pas oublier de retirer les enjoliveurs, les prises, les interrupteurs et les poignées de portes.
Tout d'abord, vous devez commencer par supprimer la moisissure présente. Utilisez de l'eau de Javel. Laissez agir entre 15 et 30 minutes, puis rincez. Attendez que votre mur ne soit plus ruisselant avant d'appliquer la peinture.
Le traitement de l'humidité sur les murs peut être effectué grâce à un enduit hydrofuge, particulièrement adapté pour les ouvrages maçonnés en béton et en ciment. Il existe également des enduits imperméabilisants pour le plâtre et les murs intérieurs.
Lorsque les murs sont humides en profondeur, l'injection d'un hydrofuge de masse est le traitement d'assèchement des murs le plus recommandé. Cette technique de traitement de l'humidité est utilisée pour créer une barrière contre les remontées d'eau par capillarité dans les murs.
Issue de la technologie DIP étanch®, cette sous-couche anti-humidité RipEtanch 2.5L blanc prépare vos supports humides ou difficiles avant la mise en peinture. S'appliquant directement sur support légèrement humide, elle vous permettra de masquer les auréoles et tâches d'humidité et de fixer les fonds poreux.
Si le mur est tapissé et que le papier peint est noirci par la moisissure, il est préférable de le retirer complètement, puis de traiter le mur avec l'anti-moisissure ou l'alcool. Laissez ensuite sécher à l'air libre. Le mur doit être parfaitement sec avant de reposer un nouveau papier peint.
Pour prévenir l'apparition des moisissures sur les murs et au sein du logement, il est important de bien aérer votre maison très régulièrement, à raison de 10 à 15 minutes par jour. Dans les pièces humides, l'installation d'un système de ventilation performant, comme la VMC, permet d'éviter ces désagréments.
N'utilisez pas d'agent de blanchiment pour nettoyer les moisissures. Nettoyez les murs à l'aide d'un chiffon humide et du bicarbonate de soude ou un peu de détergent non parfumé. Les cloisons sèches ne devraient pas être trop mouillées, trop d'eau pouvant endommager leur surface.
Contrairement aux travaux de laquage, lorsqu'on peint un mur ou un plafond, il ne faut en principe pas beaucoup poncer. Dans le cas de murs fraîchement plafonnés ou peints, il suffit d'éliminer les irrégularités à l'aide d'un large couteau à enduire ou d'un petit bloc de bois.
Mais aussi, les infiltrations latérales d'eau contenue dans la terre qui entoure les murs enterrés des caves et sous-sols en l'absence d'un système de drainage ou d'une membrane étanche qui protège les fondations. Cette eau imprègne en profondeur les matériaux de construction et rend ainsi le mur humide.
Ne gaspillez pas votre énergie, votre temps et votre argent. Dans le commerce, un seul papier peint répond aux exigences des pièces humides : il s'agit du papier peint intissé vinyle.
Préparez la surface en retirant les résidus et, éventuellement, les traces de moisissures déjà présentes, Si besoin, appliquez au préalable un produit fongicide adapté et laissez sécher, Au rouleau et au pinceau, appliquez une couche de peinture, puis laissez sécher, Si besoin, appliquez une seconde couche.
Moisissure sur le mur : un danger sanitaire élevé
A la clé, des désagréments qui peuvent dégénérer : Le développement et l'aggravation de maladies respiratoires sont largement favorisés par la présence de ces tâches.
Vous pouvez utiliser de l'ammoniaque pour éliminer la moisissure noire. Cependant, ce produit agressif ne peut être utilisé que sur des surfaces vitrées ou carrelées. Il convient moins bien pour traiter les surfaces poreuses telles que le bois car il peut les endommager.
Éliminer les moisissures : versez de l'alcool ou du vinaigre sur un chiffon de nettoyage et passez-le sur les taches de moisissure jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Si les moisissures sont tenaces, vous pouvez laisser agir pendant une courte période. Rincez à l'eau claire et séchez soigneusement la zone.
Le bicarbonate de soude et la soude caustique permettent de nettoyer et d'éliminer les taches de moisissure, en raison de leur pH élevé. Mélangez un peu de bicarbonate de soude dans une cuvette avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Ensuite, laissez agir le tout pendant environ une heure et rincez bien.
Une fois que vous avez traité la source du problème d'humidité, il convient de vérifier que le mur est bien sec et prêt à accueillir de la peinture. Pour cela, vous pouvez simplement toucher le mur ou bien utiliser un testeur d'humidité. Cet outil professionnel est simple d'utilisation et ouvert au grand public.
Ne peignez pas uniquement sur la tache mais traitez toute la surface pour éviter les différences de couleur. Peignez d'abord la tache d'humidité et les bords de la bande de masquage avec une brosse. Divisez le mur ou le plafond en bandes imaginaires. Divisez à nouveau ces bandes en surfaces plus petites.