Le manque de soleil lié à l'excès d'eau en sont la cause . Il est possible et utile de laissé continuer de mûrir ces courges uniquement si le pied posséde encore des feuilles qui lui permettent de photosynthiser avec le soleil et donc de faire mûrir le "fruit" et ce jusqu'à la fin de ce mois.
Les courges, une fois cueillies, continuent à mûrir. Pour les conserver plus longtemps, évitez de les placer au réfrigérateur. Privilégiez un environnement frais, sec et aéré. Sur le comptoir ou au garde-manger, à température ambiante, elles mûriront plus rapidement.
Récolte, conservation et utilisation de la Butternut
Lorsque le fruit vire du vert clair au beige et qu'il ne grossit plus, c'est qu'il est arrivé à maturité. Généralement, cela s'accompagne d'un pédoncule bien sec et des feuilles qui ont jauni. Coupez le pédoncule au niveau de la tige avec un sécateur.
Quand et comment récolter ? Vous pouvez récolter quand vous observez le jaunissement du feuillage, lorsque le pédoncule se dessèche et est prêt à se détacher. La peau de la courge va durcir et sa couleur sera intense. Lors de la récolte, il va falloir être vigilant : les courges n'apprécient pas les chocs.
On sait qu'il est temps de récolter les courges lorsque le pédoncule (petite partie qui relie la courge à la tige) a commencé à se lignifier, c'est-à-dire qu'il a durci et que le fruit est prêt à se détacher de lui-même.
Citrouille verte ou potiron ? La citrouille fait partie des courges, genre cucurbita, de la famille des cucurbitacées. Son nom scientifique est cucurbita pepo qui regroupe aussi la courgette, le patidou et le pâtisson.
En revanche, quand la courge butternut arrive en fin de culture, vous pouvez arrêter de l'arroser et laisser le feuillage se faner. Ainsi, vous pouvez stopper l'arrosage environ une quinzaine de jours avant la récolte.
Si ça sonne creux, c'est le signe d'une courge qui commence à être à maturité. On va alors pouvoir la récolter et la conserver dans les meilleures dispositions, souligne-t-il. Si la courge ne sonne pas creux, laissez-la mûrir encore un peu”.
Le manque de soleil lié à l'excès d'eau en sont la cause . Il est possible et utile de laissé continuer de mûrir ces courges uniquement si le pied posséde encore des feuilles qui lui permettent de photosynthiser avec le soleil et donc de faire mûrir le "fruit" et ce jusqu'à la fin de ce mois.
Espacez les plants de courges non coureuses d'environ 1 m entre chaque pied et les grandes courges coureuses d'environ 1,5 à 2 m. Apportez à chaque plant du compost maison (un seau par pied) ou du fertilisant naturel en sac (3 à 5 poignées) mélangé à la terre sur environ 20 cm de profondeur et 30 cm de largeur.
Conservez la courge musquée non mûre dans un endroit frais, sec et bien aéré jusqu'à ce que vous voyiez les signes révélateurs qu'elle est prête à être dégustée : une peau ferme, mate et uniformément bronzée .
Les types de butternut vraiment pas mûrs peuvent être utilisés comme une courge d'été avec les pelures et les graines laissées dedans. Ils sont bons dans les sautés ou en morceaux dans une soupe végétarienne . J'appelle ces courges d'automne car ce sont celles qui restent immatures à la fin de la saison et qui sont récoltées avant le gel.
Saviez-vous que vous pouvez manger de la courge musquée pas assez mûre et immature ? Ils sont gourdes ! Blague à part, connaître ce fait peut aider à réduire le gaspillage alimentaire local alors que les agriculteurs et les jardiniers du Maine avancent dans la récolte des courges d'hiver.
La plupart des types de courges d'hiver mûrissent assez longtemps après la récolte . Même les citrouilles vertes finissent par devenir orange, même si elles ne se conservent pas longtemps après. Dans les semaines, voire les mois qui suivent la récolte, les courges d'hiver transforment lentement l'amidon en sucres, augmentant ainsi leur attrait pour nos papilles gustatives.
Entre septembre et novembre, généralement autour du mois d'octobre avant les gelées. Un des meilleurs moyens de savoir quand récolter vos courges est d'observer le pédoncule, qui devient liégeux quand le fruit est prêt.
En général, la courge musquée met environ 100 à 120 jours entre la plantation et la maturité. Donc, si vous cultivez de la courge musquée et que vous avez planté des graines à la fin du printemps, vous commencerez à récolter à la fin de l'été.
Il suffit de bien observer sa peau. Les courges musquées sont mûres lorsque leur peau est bien dure, d'aspect mat (non brillant) et de couleur crème. Pour le vérifier, essayez d'enfoncer un ongle. Si vous y parvenez sans difficulté, la butternut n'est pas suffisamment mûre.
Récolte de butternut
c'est en général le moment où elle prend une jolie teinte beige et que son pied devient marron. Les fruits commencent à êtres mûrs dès le mois de septembre mais l'idéal est de cueillir vos butternuts lorsque le pédoncule est bien sec et le feuillage jauni.
COMMENT BIEN CHOISIR LE BUTTERNUT ? Le butternut doit être ferme et lourd. Il ne doit pas contenir de fissures. Le « haut » du butternut doit être large car c'est la partie qui contient le plus de chair.
Pour une consommation rapide, vous pourrez le récolter tôt, il vous suffit d'attendre que le potimarron soit déjà un peu coloré, généralement à partir d'août septembre. Récolter des fruits avant maturité oblige la plante à en produire d'autres, donc n'hésitez pas ! Pour le conserver, vous attendrez le dernier moment.
Elles s'initient bien souvent à partir de plaies de taille, de greffage ou de tissus sénescents présents sur la tige. Ces lésions s'étendent, plus ou moins rapidement en fonction de l'âge des plantes, et se fendent parfois longitudinalement. Elles peuvent couvrir des portions importantes des tiges.
En moyenne, les besoins en eau des courges oscillent entre 20 et 30 mm d'eau par semaine en fonction du climat. Selon les climats, la culture peut donc donner de bons résultats sans irrigation si la pluviométrie permet de combler ces besoins.
Pour vérifier la maturité de votre courge, appuyez votre ongle du pouce contre la croûte. Si votre vignette apparaît facilement, cela signifie que la courge n'est pas encore complètement mûre . Si votre ongle du pouce ne parvient pas à percer la croûte et ne laisse qu'une entaille au maximum, alors il est prêt à être récolté et à manger ou à stocker.
Après les plantations, il faut impérativement arroser suffisamment les courges. Comme les feuilles et les fruits imposants ont besoin de beaucoup d'humidité, il est conseillé d'arroser tous les 2 à 3 jours en cas de sécheresse, voire chaque jour pendant les fortes chaleurs estivales.
Parmi les meilleurs variétés, vous pouvez tester la Red Kuri, un potimarron orange avec un goût de châtaigne prononcé. Si vous ne le connaissez pas, nous vous recommandons aussi la variété Hokkaido. C'est un potimarron à la peau verte, avec une chair orange foncée au goût sucré.