Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Vous devez cependant voir le ciel du côté est (étoile du soir) ou côté ouest (étoile du matin). Mesurez un angle de 45 degrés à partir du Soleil. Vénus se trouve à l'intérieur de cet angle. Si elle est au maximum d'élongation, elle est alors à 45 degrés côté est du Soleil.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.
Pour observer Vénus, il faut d'abord savoir qu'elle n'est jamais visible toute la nuit. Elle s'observe soit à l'aube, soit au crépuscule. « Du fait de sa révolution autour du Soleil, elle est visible, depuis la Terre, tantôt à l'ouest au coucher du Soleil ; tantôt à l'est au lever du Soleil », selon l'IMCCE.
Saturne est visible à compter du milieu de la soirée et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge à l'horizon est-sud-est vers 21 heures, culmine à 33 degrés de hauteur au sud vers 2 heures du matin, et s'éteint au-dessus de l'horizon sud-ouest avec le lever du jour.
Pour les apercevoir, il faudra attraper sa paire de jumelle après leur lever à l'est, à 5h30 du matin. En plus des deux planètes, les curieux pourront également apercevoir les petits astres qui les entourent comme les satellites galiléens Ganymède, Europe et Callisto.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière. Tous les 27 ans, cet astre est partiellement éclipsé par un disque de poussière, avec un assombrissement qui ne dépasse pas 50 %.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Pour la petite histoire, l' Étoile Polaire est située au bout de la queue de la Petite Ourse. C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre).
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons.
Elle présente en effet la même coloration que la célèbre Planète rouge. Les caractéristiques d'Antarès ont de quoi nous donner le tournis : sa masse est comprise entre 15 et 18 fois celle du Soleil. Elle est également 10.000 fois plus brillante que lui et 700 fois plus grosse !
Vénus est surnommée l'étoile du berger car c'est une planète particulièrement brillante. Ainsi, elle guidait les humains il y a longtemps (comme pour s'orienter avec les étoiles), comme un berger qui guide ses moutons.
Ce qui rend l'étoile Polaire encore plus spéciale est le fait qu'elle nous indique le nord géographique. L'étoile Polaire se trouve dans le prolongement de l'axe de rotation de la Terre. Ainsi, en observant dans sa direction, on regarde en direction du nord.
Les planètes du Système solaire brillent parce qu'elles reflètent la lumière du Soleil. Contrairement aux étoiles qui illuminent le ciel de la nuit, les planètes réfléchissent la lumière du Soleil comme de gigantesques miroirs.
La principale différence entre une étoile et une planète est le fait qu'une étoile émet sa propre lumière suite à une réaction de fusion nucléaire, tandis qu'une planète reflète la lumière de son étoile mère. D'autre part, les étoiles se forment suite à l'effondrement d'une sphère de gaz.
Tu peux l'observer quasiment tous les jours de beau temps, dans la direction du Soleil donc tout proche de l'horizon : vers l'Est à l'aube, vers l'Ouest au crépuscule. C'est un gros point très brillant, qui ne scintille pas (comme toutes les autres planètes).
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
Bonjour. Ce n est pas un satellite ou une station spatiale, mais la planete Mars.
La constellation d'Orion est une des plus belles constellations du ciel. Il est aussi nommé le Chasseur Orion. Dans le ciel, on le reconnaît facilement aux trois étoiles alignées qui représentent sa ceinture. Il s'agit d'Alnitak, Alnilam et Mintaka.
Au centre de la constellation se trouve la ceinture d'Orion, un alignement de trois étoiles (elles ont l'air alignées vues de la Terre, mais en fait, certaines sont plus loin que les autres). Et au dessous de la ceinture se trouve l'épée d'Orion, composée d'étoiles et de la nébuleuse d'Orion.
Ces deux points très lumineux dans le ciel sont en réalité des planètes, Il s'agit de Vénus et de Jupiter, les deux planètes les plus brillantes du Système solaire. Elles sont visibles dès la soirée, avant même le coucher du soleil, entre 19 et 21 heures, au-dessus de l'horizon ouest.
Des astronomes ont découvert une troisième planète en orbite autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil [située à 4,24 années-lumière, ndlr]. Nommée Proxima Centauri d, cette nouvelle planète est probablement plus petite que la Terre.
Un alignement planétaire est un phénomène visuel lorsque les planètes semblent proches les unes des autres dans un petit secteur du ciel, vu de la Terre. Pour l'observer, il faudra mettre son réveil une heure avant le lever du soleil et se tourner vers un horizon dégagé et sans pollution lumineuse.