En bref, l'ironie est plus subtile que le sarcasme, car elle invite l'interlocuteur à déchiffrer son énonciation humoristique. C'est pour cette raison que la personne ironique est souvent considéré comme quelqu'un d'intelligent, tandis que la personne sarcastique est perçue comme étant brusque, voire agressive.
Le sarcasme, utilisation particulière de l'ironie, visant à la moquerie, et qui peut être mordante et cruelle, est fait de nuances et d'appréciations qui vont au-delà de ce qui est dit littéralement.
Pour être sarcastique, la règle de base est d'avoir une maîtrise de tout ce qui fait sujet de votre sarcasme. Il est vrai qu'il est possible de faire du sarcasme sans faire de l'humour, mais la compréhension des propos sarcastiques est importante, et sans elle, le sarcasme serait inutile.
Donc, face au sarcasme, vous pouvez réagir au contenu littéraire et ignorer le ton, comme si vous n'aviez pas compris. Répondez à l'opposé, avec sincérité. De cette façon, la personne sarcastique est obligée de s'expliquer et vous éviterez de nouvelles attaques.
Politesse du désespoir pour Boris Vian, l'humour est un exercice d'autodérision, de plaisanterie, tandis que l'ironie vise davantage à discréditer autrui. En effet, avec un sentiment affiché de supériorité, morale ou physique, elle rit de l'autre, se gausse sans bienveillance, brocarde souvent ad hominem.
"Ironique" est l'adjectif dérivé du mot "ironie". Il repose sur un décalage entre le ton employé et l'idée du propos. C'est un moyen de se moquer de quelqu'un ou de quelque chose en disant le contraire de ce que l'on pense. Une personne ironique est donc quelqu'un avec du second degré.
Un autre intérêt de l'ironie, qui pourrait justifier son utilisation dans certains cas, est qu'elle peut être ambigüe. Ainsi, elle permet à un locuteur de signifier quelque chose sans le dire directement, laissant à ses interlocuteurs la responsabilité de l'interprétation.
➙ moqueur, railleur, sarcastique.
Faire du bruit à outrance
Pour vous venger, faites de même mais en pire : mangez des chips, faites mine de chercher un dossier en foutant le bordel sur votre bureau (et le sien s'il est à côté de vous), parlez fort si vous êtes en Skype en lui faisant croire qu'il s'agit de quelqu'un de haut placé, etc.
Feur ». Les ados ont trouvé l'équivalent au célèbre « quoi ? Feur » : il faut maintenant répondre « Quoicoubeh ».
Ceux qui abusent fortement de l'ironie offensive (donc de l'arme), ce sont les manipulateurs (et à l'extrême, les pervers narcissiques). L'ironie permet un double langage très utile aux manipulateurs, avançant leurs idées sournoisement, sans en assumer la responsabilité.
L'ironie consiste à dire le contraire de ce qu'on veut dire dans le but, non de mentir, mais de railler, de faire rire par le contraste même entre les deux sens.
L'ironie est une figure de pensée qui consiste à dire une chose et à sous-entendre une autre chose. Quand quelqu'un sous-entend le contraire de ce qu'il dit, c'est un cas particulier d'ironie appelé l'antiphrase. Toute la difficulté consiste à repérer qu'un texte est ironique quand il l'est.
L'ironie n'est pas un mensonge, car elle ne vise pas à tromper le ou la destinataire. Lorsqu'on emploie l'ironie, on laisse clairement entendre le contraire de ce qu'on affirme avec une intention précise. Pour différencier le mensonge de l'ironie, il faut se baser sur les indices du texte et le contexte de l'œuvre.
À l'inverse de l'ironie, qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense en faisant comprendre que l'on pense le contraire de ce que l'on dit, le sarcasme est plus difficile à déceler.
Quels sont les trois types d'ironie ? Les trois types d'ironie sont l'ironie situationnelle, l'ironie verbale et l'ironie dramatique. Ces types peuvent varier au sein de la littérature et peuvent tous être utilisés dans un roman.
1. Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit : Savoir manier l'ironie. 2. Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu : Je ne goûte pas l'ironie de la situation.
Ainsi, l'ironie, au-delà de son sens évident et premier, révèle un sens différent, voire opposé, dit le contraire de ce que l'on veut faire entendre, joue de l'illusion de la vérité ; elle se livre à toutes sortes d'excentricités qui renvoient dos à dos la folie et la sagesse et affirme à la fois l'absolu et son ...
L'antiphrase est la principale figure de style utilisée pour faire de l'ironie. L'ironie peut s'exprimer en peu de mots, comme dans l'antiphrase, ou se développer tout au long d'un texte ou d'un discours.
Type de raillerie. Synonyme : dérision, esprit, humour, malice, moquerie, persiflage, raillerie.
C'est un signe de bonne santé cérébrale
Des études montrent que le sarcasme – à juste dose – peut améliorer les fonctions cognitives. D'ailleurs, l'incapacité à détecter les commentaires sarcastiques peut être le signe de maladies ou problèmes cérébraux, comme la démence.
Qui manifeste une ironie méchante, acerbe : Une remarque sarcastique. 2. Se dit d'un comportement moqueur : Un rire sarcastique.