J. -C. Joachim /ʒɔaʃɛ̃/ ou /ʒɔakim/ (que « Dieu prépare » ou « accorde », « suscite », « met debout », en hébreu Yehowyaqiym) ou chez les Arabes et dans le Coran Imrân عمران est l'époux de sainte Anne et le père de la Vierge Marie, dans la tradition catholique et orthodoxe.
Fille d'Anne et Joachim, Marie naît dans une famille sacerdotale de Galilée. Entre - 22 et - 20, les Évangiles sont des biographies de Jésus. Le genre leur impose de fournir des informations sur ses origines. Mais il est difficile d'en tirer des conclusions sur celles de Marie.
On ne sait pratiquement rien de ses grands-parents, peu de chose de ses parents et de ses frères et sœurs. Né d'un couple non marié, le sauveur des chrétiens n'avait pas vraiment l'esprit de famille.
Bonus d'Explication: Quel était le nom de famille de Jésus? Ce n'était pas Christ. Les contemporains l'auraient appelé Yeshua Bar Yehosef ou Yeshua Nasraya. (C'est «Jésus, fils de Joseph», ou «Jésus de Nazareth».)
Joseph est appelé « Joseph le fiancé (de Marie) » dans la tradition orthodoxe ou plus généralement « saint Joseph ».
En 395 le bréviaire de Jérusalem mentionne le tombeau de Marie comme étant « dans la vallée de la basilique de Sainte-Marie ». Les auteurs de l'époque byzantine mentionnent aussi cet endroit. C'est dès l'époque constantinienne qu'une église est construite sur les lieux.
Les spermatozoïdes, ces nageurs hors pair, auraient alors trouvé le moyen d'effectuer le très long voyage menant aux organes reproducteurs. Marie serait ensuite tombée enceinte après sa toute première ovulation, car dans le cas contraire, le sang présent dans l'utérus aurait rendu la fécondation impossible.
Jésus-Christ Emmanuel, ou Le Sauveur-Emmanuel ou encore Emmanuel (hébreu : עמנואל — Immanuël, « Dieu [est] avec nous ») (en russe : Спас Эммануил) est un type d'icône représentant Jésus-Christ adolescent.
Néanmoins, par la suite, des noms [Marie et Salomé] ont été donnés aux sœurs de Jésus, notamment chez le théologien Epiphane, au IVe siècle.
Son nom, inconnu avant lui, signifie « jumeau » en araméen (תְּאוֹמָא,Tʾōmā), traduit en grec Didymos. C'est pourquoi il est appelé Thomas le Didyme dans l'évangile selon Jean, et Judas Thomas dans la tradition syriaque et les Pères de l'Église comme Eusèbe de Césarée.
Le plus ancien des quatre évangiles canoniques, celui de Marc, ne propose pour sa part aucune lignée relative à Jésus.
L'origine de Yahvé et sa véritable identité. Etudes comparatives et traduction des textes Phéniciens, Ougaritiques et Hébraïques. La vrai nom propre du DIEU le PÈRE c'est YHWH - YAHUAH - YAH.
« Affligé, Joachim ne voulut pas reparaître devant sa femme » ; il se retire au désert où il jeûne 40 jours. Un ange vole vers Anne et lui annonce qu'elle aura un enfant ; ensuite il fait de même avec Joachim. Ainsi, la naissance de Marie est présentée comme miraculeuse (Protévangile, chapitres 1 à 5).
La tradition, dès les premiers siècles, appelle les parents de la Vierge Marie Joachim – « Dieu accorde » – et Anne – « La gracieuse » . Le culte des grands-parents de Jésus s'est développé, d'abord en Orient, puis, en Occident. Au cours des siècles, l'Église les a célébrés à des dates diverses.
Il a pour base un chant légendaire de la tradition bretonne où l'on voit une infirme du nom de Brec 'hed (Brigitte ), aveugle et privée de bras, aider à Bethléem la Vierge à accoucher. En remerciement de son aide, Marie lui annonce qu'elle sera sainte au paradis et aura sa fête avant la sienne.
Au 17ème siècle et au 18ème, les Jésuites ont beaucoup œuvré pour diffuser cette dévotion dans toute l'Italie. Ils recommandaient que, la veille du 1er mai, dans chaque maison, on dresse un autel à Marie, décoré de fleurs et de lumière.
Les trois maris de Sainte Anne, les sœurs de Marie et leur progéniture ou la Sainte Parenté de la Vierge.
Bar nasha (« Fils de l'homme ») est un aramaïsme pour dire « un homme ». D'après le texte, il reçoit de Dieu la domination éternelle et eschatologique sur la Création, met fin au règne des méchants (Antiochus) et à l'abomination de la désolation (la transformation du Temple de Jérusalem en sanctuaire païen).
Anne (en hébreu חַנָּה Ḥannah, « grâce » ; en grec, Αννα, Anna) est considérée dans plusieurs écrits apocryphes à partir du II e siècle comme la mère de Marie et donc comme la grand-mère de Jésus de Nazareth.
Les plus jolis prénoms bibliques. Aaron. Abel. Abigaël.
Jésus de Nazareth est considéré par le christianisme comme le Messie et le fils de Dieu.
Joseph signifie "Dieu ajoutera" en hébreu. Dans le Nouveau Testament, saint Joseph est l'époux de la Vierge Marie et le père de Jésus. On compte 123 000 Joseph en France. Voir la fiche du prénom Joseph.
La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, le 25 décembre du calendrier julien ou du calendrier grégorien. Pour l'Église russe et les anciennes Églises d'Orient qui utilisent toujours le calendrier julien, le 25 décembre julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.
Marie est là depuis le premier miracle de l'Incarnation, puis à Cana, au premier miracle du Christ ; enfin à la Croix, au grand miracle de l'amour : le jaillissement de la Miséricorde de son Cœur transpercé. Marie est-elle la « Mère des miracles » ?
La contraception d'urgence désigne des méthodes contraceptives utilisables pour prévenir la survenue d'une grossesse après un rapport sexuel. Il est recommandé de mettre en œuvre ces méthodes dans les 5 jours qui suivent ce rapport, mais plus elles sont appliquées tôt, plus elles sont efficaces.