Un "Merci pour votre retour" peut être très utile et constitue toujours un élément de réponse sain. Exprimer votre gratitude est en fait plus qu'une évidence, si vous considérez les feedbacks comme un cadeau: vous venez de recevoir un avis de façon gratuite et honnête - ce qui n'est généralement pas facile à obtenir.
L'évaluation, par définition, doit répondre à des questions vraiment évaluatives : elle doit non seulement demander « Quels ont été les résultats? » (une question descriptive), mais également « À quel point les résultats ont-ils été bons? » (une question évaluative).
Insister sur un point positif pour conclure un entretien annuel. « Pour conclure, je suis très satisfait que tu ais pu mener à terme ce projet et qu'il ait été une vraie réussite pour l'entreprise. Toutes mes félicitations, continue dans cette voie. »
Lorsqu' un gestionnaire d'employe est conscient des objectifs de rendement de son employe, il peut donner plus de chances a l'employe d'atteindre ses objectifs au fil du temps. Par exemple, un employe peut fixer des objectifs qui expriment le desir d'assumer davantage de responsabilites en milieu de travail.
Pour formuler les questions d'évaluation la première étape est de lister avec tous les acteurs (au sein du comité d'évaluation par exemple) toutes les questions auxquelles on souhaiterait que la démarche d'évaluation réponde. On classe ensuite ces questions en fonction du type d'évaluation : processus ou résultats.
Pour favoriser l'objectivité lors d'une auto évaluation, le plus efficace est à mon sens de se baser sur des faits observés, des résultats tangibles, des comportements et réactions que l'on a eus. L'idéal étant de prendre les objectifs fixés comme points de référence lorsqu'il s'agit d'une première auto évaluation.
Soyez concret(e) N'oubliez jamais qu'une évaluation de performance est une discussion d'affaires. Restez professionnel(le), dans votre façon de vous exprimer et dans les réponses que vous donnez face à d'éventuels retours que vous recevriez.
OBJECTIFS DE L'ÉVALUATION
Aider l'employé et l'informer sur son rendement de travail (forces et faiblesses); 2. Être au fait des critères et des normes du travail; 3. Permettre à l'employé de connaître ses responsabilités et les attentes de son employeur face à son rendement; 4.
« J'ai été ravi de pouvoir discuter avec vous du projet XXX : c'était un véritable challenge pour moi, et je vous remercie de m'avoir fait confiance pour le mener à bien. » « J'apprécie votre retour sur mon implication au sein de l'entreprise, et le fait que vous ayez remarqué mes efforts. »
Les entretiens individuels ont notamment pour objectif d'évaluer le travail du salarié au cours de l'année passée. Qu'il le termine sur une note positive ou négative, il est conseillé de préparer quelques formules de remerciements centrées sur l'honnêteté et les remarques du manager pour conclure ce tête-à-tête.
Il existe 5 grands types de questions : fermées, ouvertes, directives, de rappel ou de réflexion, et rhétoriques. Les questions fermées sont souvent simples. Le plus souvent, il suffit de répondre par oui ou par non selon la question.
Chaque question doit être précise, facile à comprendre et sans ambiguïté. Pour une meilleure compréhension, évitez de poser deux questions en même temps, n'utilisez pas la double négation et limitez l'usage de termes techniques.
Questions ouvertes neutres
Collecte dʼinformations, encourager lʼéchange, la participation, analyser une situation. En début dʼentretien, de réunion, de négociation. Par exemple : - Que puis-je faire pour vous ? - En quoi est-ce important pour vous ? - Voulez-vous nous décrire votre activité ? - Quʼen pensez-vous ?
Le ratio de productivité est le rapport entre le temps de travail et la main d'œuvre. Il se calcule en divisant le total du temps productif par le nombre d'employés.
La gestion du rendement est un processus continu de planification, de perfectionnement, d'encadrement, de rétroaction et d'évaluation se rapportant au rendement de l'employé. Le processus doit satisfaire aux exigences de la Directive sur les langues officielles pour la gestion des personnes.
Pour le salarié, un système d'évaluation de la performance, s'il est bien construit et réalisé, est un moyen efficace de développer ses compétences, de se connaître lui-même, afin de mieux gérer sa carrière. Il lui présente des axes de progression sur lesquels il peut travailler ou se faire aider.
Pour commencer, il est intéressant de trouver une phrase ou un mot-clé pour décrire votre année. Cela peut être un sentiment ou un thème. Par exemple, si vous avez passé une année riche en découvertes et en nouvelles expériences, vous pouvez l'appeler « 2019, l'année de la découverte ».