INDICATION: Votre médecin vous a prescrit une IRM de l'épaule. Cet examen est indiqué dans les bilans des douleurs de l'épaule à la recherche de lésions tendineuses, osseuses ou cartilagineuses. Une des pathologies fréquente de l'épaule est la tendinite des tendons de la coiffe des rotateurs.
Les divers examens nécessitant l'imagerie pour l'exploration de l'épaule sont la radiographie, l'échographie, le scanner, l'IRM et l'arthroscanner. Ces examens permettent de déterminer avec précision des caractéristiques bien spécifiques, pouvant être à l'origine des douleurs.
L'examen est totalement indolore et dure 10 minutes. Il est par contre essentiel de bien vous détendre et de rester immobile pendant le déroulement de l'IRM, en respirant tranquillement. Le moindre mouvement lors de la prise d'image rend l'examen ininterprétable et rallonge le temps de ce dernier.
L'IRM de l'épaule est un examen d'imagerie médicale destiné à explorer la pathologie tendineuse. Il permet aussi de détecter des ruptures larges de la coiffe des rotateurs. L'examen, qui dure entre 10 et 15 minutes, est réalisé dans la majorité des cas, sans injection de contraste.
L'IRM de l'épaule est un examen radiologique localisé sur la zone de l'épaule du patient. Parfois un produit de contraste est injecté pour accroître la visibilité des tissus mous de cette partie du corps.
Une des pathologies fréquente de l'épaule est la tendinite des tendons de la coiffe des rotateurs. L'IRM permet une étude précise de cette pathologie en visualisant des zones d'usure ou même de rupture de ces tendons.
Une douleur d'intensité variable dans l'épaule, présente ou non au repos et s'intensifiant lors d'une activité intense. Une douleur irradiant dans le bras, parfois jusqu'à la main. Une raideur de l'épaule. Une enflure, un oedème ou un gonflement.
Définition de la tendinite de l'épaule
Ce qui est appelé la tendinite de l'épaule relève généralement de l'inflammation d'un tendon, occasionnant des douleurs et des difficultés dans la réalisation de mouvements qui sont d'ordinaire basiques et faciles.
Quant à la bursite, il s'agit de l'inflammation d'une bourse séreuse, qui joue un rôle d'amortisseur entre l'os et le tendon. Au niveau de l'épaule, cette affection concerne principalement la bourse sous-acromiale ; elle est relativement courante en cas de tendinite.
L'échographie :
Même sans lésion tendineuse, le conflit et son siège sont parfois visualisés, par une étude échographique dynamique de l'épaule. C'est un excellent examen pour le dépistage d'une bursite inflammatoire ou d'une anomalie d'échogénicité du tendon.
Préparation. Vous pourrez rester habillé(e) si vos vêtements ne comportent pas d'élément métallique proche de la zone à étudier (sinon nous vous proposerons une chemise à usage unique), en revanche les femmes devront retirer leur soutien-gorge.
L'injection peut provoquer une sensation de chaleur et un état nauséeux, et en cas d'effets secondaires plus graves des réactions allergiques ou des problèmes rénaux.
Arthrose de l'épaule (omarthrose) : définition
Il s'agit donc d'une maladie articulaire de l'épaule, qui consiste en l'usure voire la disparition du cartilage. L'articulation concernée est alors celle qui comprend l'omoplate et l'extrémité haute du bras, appelée tête de l'humérus.
Le test de Jobe permet de mettre en évidence une souffrance ou une rupture du supra- épineux. Le bras est positionné à 90° d'abduction dans le plan de la scapula, le pouce tourné vers le sol. Le sujet doit maintenir cette position, l'examinateur exerçant une force dirigée vers le bas.
Symptômes d'une rupture de la coiffe des rotateurs
Lorsque la rupture est accidentelle (typiquement, à la suite d'une chute), la personne ressent une vive douleur, avec parfois une sensation de craquement à l'intérieur de l'articulation. Presque immédiatement, elle éprouve de la peine à bouger normalement l'épaule.
Quels sont les symptômes de la bursite? La bursite se manifeste principalement par de la douleur et de l'enflure à l'intérieur ou autour de l'articulation touchée. Dans certains cas, surtout lorsque c'est l'épaule qui est atteinte de bursite, il peut y avoir une perte de mouvement et une sensation de raideur.
La différence entre une tendinite et une bursite ? Une tendinite est comme son nom l'inflammation d'un tendon. La bursite est l'inflammation de la bourse synoviale, ce qui “graisse” le joint articulaire.
La bursite du genou désigne l'inflammation d'une bourse séreuse, c'est-à-dire d'un petit “sac” rempli de liquide synovial, ayant pour fonction de lubrifier l'articulation en limitant les frottements. Généralement bénigne, cette pathologie peut s'aggraver si l'articulation n'est pas mise au repos.
La cause principale des douleurs à l'épaule pendant le sommeil sont les problèmes de la coiffe des rotateurs. Cette zone du corps correspond à un ensemble de muscles et de tendons qui s'occupent de la mobilité du bras. Les blessures les plus courantes dans cette région sont les tendinites et les déchirures.
Une douleur d'épaule la nuit ou au repos évoque est caractéristique d'une crise inflammatoire. Suite à un traumatisme les entorses ou fractures de la clavicule mais aussi les luxations induisent une impossibilité à lever le bras avec une déformation de l'épaule.
"Après l'effort, on ne peut plus lever le bras", précise l'expert. La pratique sportive intensive et soudaine est également un facteur de risque. On peut aussi avoir un traumatisme après une chute, par exemple. La blessure ne cicatrise pas et se transforme en tendinite.
Une périarthrite de l'épaule est une inflammation de l'articulation. Elle se traduit par une douleur survenant de façon spontanée ou provoquée par certains mouvements. Qu'est-ce que c'est ? Une périarthrite est une inflammation des tissus qui entourent l'articulation : en particulier, les tendons et les ligaments.
Nous sommes tous concernés à partir de 40 ans par une maladie de l'épaule que sont la capsulite, la bursite, la tendinite et l'arthrose. Les trois premières maladies de l'épaule sont fréquentes et se ressemblent dans leur expression.