Je comprends votre position et j'accepte ma sanction, mais je suis convaincu que dès mon retour, nous allons pouvoir repartir sur de bonnes bases. De mon côté, j'ai repris ma vie en main et j'ai désormais tous les atouts nécessaires pour regagner votre confiance.
Madame/Monsieur, J'ai pris acte de votre décision de me sanctionner d'un (sanction disciplinaire prise à votre encontre) que vous m'avez communiquée le (date). Par la présente, je vous informe que je m'oppose à cette sanction. Votre décision a été prise au motif que (évoquer les faits qui vous sont reprochés).
Contestez votre avertissement par écrit
reprenez les griefs, point par point, et exposez les faits ; indiquez que vous contestez formellement les faits reprochés ; contre-argumentez avec preuve à l'appui par des faits et si possible des témoignages écrits ; demandez à votre employeur d'annuler l'avertissement.
Monsieur (ou Madame), Par lettre en date du …, vous m'avez demandé de vous fournir les justificatifs suivants : ... Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, en photocopie, les documents suivants : … Je me tiens à votre disposition pour toute explication complémentaire que vous jugerez souhaitable.
OBJET : justification d'une absence à (l'école, collège, lycée). Madame, Monsieur, Je vous prie de bien vouloir excuser l'absence de mon fils/ma fille qui a eu/aura lieu le (date). En effet, il n'a pas pu/ne pourra pas se rendre en classe (ou autre) à cause de (préciser le motif : empêchement, problèmes de santé…)
Contestation de la sanction
Si le salarié s'estime injustement sanctionné, il peut saisir le conseil de prud'hommes (CPH) pour contester la sanction. Le salarié doit contacter le CPH dans un délai raisonnable par rapport à la date de la décision de la sanction disciplinaire.
En pratique, la faute grave est souvent admise dans les cas suivants : État d'ivresse pendant les heures de travail. Absences injustifiées ou abandon de poste. Indiscipline ou insubordination du salarié (refus d'effectuer une tâche de travail prévue dans le contrat)
L'avertissement doit d'abord être contesté auprès de l'employeur. En l'absence de résultat, le salarié pourra saisir le Conseil de Prud'hommes qui pourra confirmer ou annuler l'avertissement. Le Conseil de prud'hommes prend sa décision au regard des éléments de preuve fournis par l'employeur et le salarié.
? Bon à savoir : comme pour toute autre sanction disciplinaire à l'exception du licenciement, la contestation porte sur l'exécution du contrat de travail. Le salarié a donc 2 ans à compter de la notification de son avertissement pour le contester en justice.
La lettre d'avertissement
Un avertissement doit être notifié au salarié via une lettre d'avertissement qui peut prendre la forme d'une lettre recommandée avec accusé de réception ou remis en main propre contre signature.
Madame, Monsieur, Je reviens vers vous et fais suite à votre courrier en date du ...... (Précisez la date de réception du courrier) en réponse à ma contestation de la rectification d'impôt adressée le … ( Précisez la date), par lequel vous m'indiquez n'avoir accepté que partiellement mes observations.
Au vu des circonstances, j'avoue ne pas vraiment comprendre [précisez : ce que l'on me reproche, cette décision, la tournure des faits…]. Dans ce cadre, je vous saurais gré de bien vouloir m'apporter les explications adéquates afin de m'informer de la situation.
Contacter un syndicat professionnel
Les représentants syndicaux, élus par le personnel, ont pour rôle de défendre les employés collectivement, mais aussi individuellement, tout au long de leur vie professionnelle.
Non-respect des règles de discipline fixées par le règlement intérieur ou par note de service. Refus de se conformer à un ordre de l'employeur. Non-respect de l'obligation de discrétion et de loyauté
Si le règlement intérieur prévoit une durée maximale de 8 jours pour la mise à pied disciplinaire contre 6 jours pour la convention collective, l'employeur ne peut prononcer l'exclusion de son salarié que pour une durée maximale de 6 jours.
La meilleure réponse consiste à évoquer vos points forts : maîtrise d'un logiciel, réseaux professionnels, formation en management, savoir-faire précis dans un secteur clé en lien avec votre futur travail, etc. C'est le moment idéal pour se distinguer dans le processus de recrutement.
A) Vous devez pouvoir vous défendre
En effet, pendant l'entretien, vous devez pouvoir vous exprimer librement, vous pouvez exposer votre point de vue sur les faits qui vous sont reprochés. Vous devez pouvoir parler en toute liberté, sans craindre que vos paroles ne soient retenues comme une faute de votre part.
Face à un éventuel licenciement pour faute grave, le salarié doit consacrer tout son temps et toute son énergie à se préparer pour se défendre de l'accusation de faute grave, lors de l'entretien préalable au licenciement. Il doit choisir la personne qui l'assistera pendant l'entretien.
Comment répondre à des excuses
Vous pouvez dire : « Je vous en prie ! /Je t'en prie ! » « Ce n'est pas grave ! » « Ce n'est rien. / Ça ne fait rien. »
La lettre de réclamation ou de contestation fait partie de la vie professionnelle.