Les saints au sens strict sont ceux qui, comme « le bon larron » à qui le Christ dit : « Aujourd'hui, tu seras avec moi au Paradis », ont atteint la béatitude éternelle, contemplent Dieu au Ciel et intercèdent pour les êtres humains ici-bas (voir Liste des saints catholiques).
Pierre, Paul, Jean-Baptise... et tous les autres. L'Eglise catholique célèbre de très nombreux saints, plus de 6000 selon le site Nominis qui les recense !.
Fête du jour : Ghislain
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Acepsimas, Saint Audry, Saint Cerbonéi, Sainte Élampie, Sainte Eulampie, Saint François de Borgia, Saint Géréon, Saint Ghislain, Saint Nonce, Sainte Tanche, Sainte Telchide.
Saint Augustin (354-430) : un théologien antique
Il fait indubitablement partie des saints les plus connus dans l'Eglise catholique. Né d'un père païen et d'une mère chrétienne, il commence son existence d'homme dans une succession de conduites dissolues.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre. Saviez-vous que vous pouviez lui consacrer votre famille ?
Aujourd'hui mercredi 26 octobre 2022 nous fêtons Saint Dimitri . En heure UTC, donc en H.
Nous sommes le vendredi 21 octobre 2022. et en ce jour, nous célébrons les saint(s) : 5 elodie .
Le nom évocateur de Saint-Amour est hérité de celui du soldat Romain Amor converti au christianisme et qui, fuyant les massacres du Valais suisse, se réfugia en Gaule. La culture de la vigne trouve ses origines au Moyen-âge avec les ordres religieux du Chapitre de Saint-Vincent de Mâcon.
Étienne qui vivait au temps de Jésus est le premier martyr chrétien. Il est à l'origine du culte des saints. Étienne, de religion juive, fut un des condisciples de Paul auprès d'un savant juif. Il se convertit au christianisme et est le premier à avoir été consacré diacre par les apôtres pour les aider.
Au pied de la croix, la Vierge, le corps du Christ sur ses genoux, lève les bras au ciel ; Jean, Marie Madeleine et les saintes femmes sont en prière ; derrière eux, Nicodème et Joseph d'Arimathie.
Ce sont saint Basile le Grand (mort en 379), son frère cadet saint Grégoire de Nysse (mort vers 394), surnommé « le Mystique », et saint Grégoire de Nazianze (mort vers 390), considéré par l'Église grecque comme « le Théologien ».
La médaille de saint Benoît, porte-bonheur en argent
Pour en bénéficier, cette médaille doit être impérativement bénite par un prêtre de l'ordre de Saint-Benoît (ordre des Bénédictins).
Saint Evroul (sans « t »), bien connu dans la région puisqu'il fonda l'abbaye de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, aurait la faculté de combattre le démon et les maladies liées à la démence.
Saint Georges le Victorieux est également célèbre.
Joseph est le saint patron par excellence, l'homme juste, celui qui protège la famille dans l'adversité et veille à subvenir à ses besoins.
Saint Luc, saint patron des Services de santé
Saint Gilles, guérisseur de la peur, recueille dix mentions.
Carlo Acutis, né le 3 mai 1991 à Londres et mort le 12 octobre 2006 à Monza d'une leucémie, est un adolescent italien. Il est connu comme le « cyber-apôtre » de l'eucharistie. Il est vénéré comme bienheureux par l'Église catholique et fêté le 12 octobre.
La canonisation est une déclaration officielle et définitive de la part de l'Église catholique ou des Églises orthodoxes, reconnaissant une personne défunte comme sainte. L'Église affirme avec certitude que la personne est au Paradis, intercédant auprès de Dieu pour les hommes, du fait de la reconnaissance de miracles.