Dites-lui, qu'à moins qu'il ne vous fasse une contre-proposition, vous ne pouvez accepter son offre parce que son montant est insuffisant pour faire face aux charges mensuelles que vous avez à assumer. Rappelez votre intérêt pour le poste/société (si c'est le cas) et gardez la porte ouverte.
Que ce soit par e-mail ou par téléphone, commencez par les remercier de l'opportunité qu'ils vous offrent. Dites quelque chose de positif à propos de l'entreprise, du processus de recrutement ou du poste, pour continuer à montrer votre enthousiasme pour le poste vacant.
La meilleure approche pour refuser une offre d'emploi est de répondre rapidement et honnêtement. Il faut signaler sa décision par téléphone ou email, que cela soit parce qu'une autre offre a été choisie ou parce que le salaire est estimé trop bas.
Il vaut mieux répondre une phrase du type : "un salaire de 45 000 DA brut me semble légitime, qu'en pensez-vous ?". Répondre par une autre question ouvre le dialogue. » C'est une réponse plutôt osée mais elle peut passer, « à condition d'être jouée », Autrement dit : formulée sur le ton de l'humour.
Définissez une fourchette brute supérieure de 10 à 15 % au salaire que vous visez. Par exemple, si vous partez sur une estimation de 30 000 euros bruts, proposez une fourchette de 30 000 à 35 000 euros bruts. Dans ce jeu de négociation, la marge de l'employeur dépasse rarement les 10%.
Expliquer votre décision et argumentez si possible votre choix de refuser l'offre d'emploi : exprimer clairement votre refus et à en expliquer la raison. Ces éléments d'informations pourront également être repris à l'écrit si vous optez pour le mail de refus, plus formel.
Assurez-vous d'avoir des arguments tangibles qui accompagneront votre contre-offre. En effet, simplement leur rappeler que vous aviez mentionné avoir des attentes plus élevées n'est pas suffisant. Pourquoi, concrètement, est-ce que le salaire qu'ils vous offrent est trop bas?
Parler de fourchette de salaire
Lorsque vous abordez la question du salaire, parlez en termes de fourchette. Le bas de la fourchette sera votre minimum acceptable, et la borne haute le montant qui vous satisfera le plus. Demander une fourchette permet de donner un cadre à la négociation et de faciliter la discussion.
Contentez-vous de dire « Non, je ne peux pas » ou « Non, je ne veux pas ». En justifiant de suite votre refus, vous pouvez compliquer la situation, vous emmêler les pinceaux et vous mettre tout seul dans l'embarras. De plus des justifications à outrance entraînent la méfiance. Mieux vaut rester concis donc.
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d'entreprise semble ...
Vous devez accepter une offre dite raisonnable d'emploi, c'est-à-dire correspondant à vos compétences professionnelles. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez êtes radié de la liste des demandeurs d'emploi. Le PPAE est actualisé périodiquement.
Vous ne risquez rien à refuser une première offre d'emploi raisonnable. En revanche le refus de la deuxième offre d'emploi, sans motif légitime, entraîne pour vous la radiation de la liste des demandeurs d'emploi et la suppression partielle des allocations chômage si vous êtes indemnisé.
WAAGE est une plateforme web gratuite, développée par le cabinet de conseil en rémunération et politique salariale PEOPLE BASE CBM, qui permet à chaque salarié de calculer son salaire afin de connaître rapidement et en temps réel, son positionnement salarial par rapport au marché.
Prétention salariale, la réponse précise : donner un chiffre, suivi d'une question. C'est la réponse que les recruteurs attendent, en salaire brut annuel. Mais ne vous contentez pas de répondre 35 000 euros.
Lorsque vous parlez de salaire en entretien d'embauche, ne soyez ni trop flou, ni trop catégorique. Préférez, comme évoqué précédemment, une fourchette de salaire (entre 25 et 30 k€ brut annuel par exemple).
# 1 : Dites-le de vive voix
Vous devez assumer votre non et pour cela, le dire en face à face. Bannissez le mail et répondez lorsque vous êtes seul(e) avec la personne et mettez-vous dans une posture d'égal(e) à égal(e). Pas question que l'un soit assis et l'autre debout.