Solène, elle, a finalement décidé de continuer l'escrime. Un sport qui lui permet de gagner en concentration et en précision. "Les enfants précoces n'ont pas toujours une très grande motricité. Bouger leur permet de développer leur mobilité, d'apprendre à se mouvoir plus facilement, ajoute Anne Gramond.
En parler à un psychologue ou un pédopsychiatre peut être une solution efficace pour réussir à mettre des mots sur les troubles et problèmes pour retrouver une sérénité. Il est également possible de se tourner vers des associations spécialisées sur le sujet, pour demander conseil et ouvrir le dialogue.
NE LES SURCHARGEZ PAS…
Sans imposer. Le sport peut être une bonne façon de leur donner confiance en eux. De façon générale, la créativité et l'art sont très recommandés. « C'est une manière d'exprimer la quintessence de sa personnalité et de sa sensibilité, explique Jeanne Siaud-Facchin.
Les enfants surdoués ont parfois du mal à faire le lien entre l'effort personnel et la réussite. Une grande partie de ce qu'ils font et apprennent leur vient facilement, de sorte qu'ils peuvent réussir avec peu d'efforts. Pour aider un enfant à réussir, félicitez-le de ses efforts et faites-lui des éloges spécifiques.
Donnez-lui le sens de l'effort. Il apprend très facilement; profitez-en pour lui faire faire des activités extrascolaires: musique, bricolage, sport (ils adorent l'escrime, le golf, …), échecs. Votre enfant est précoce… mais il n'en demeure pas moins un enfant qui a envie de jouer, de rêver…
Les soft skills
Un profil à potentiel va généralement savoir faire preuve de proactivité, d'autonomie et d'agilité dans des contextes d'incertitude ou de changement notamment. Il peut aussi avoir la capacité à prendre en main un périmètre complexe, non-maîtrisé par l'expérience ou la connaissance.
Les HPE et l'amour
Quand elle est en couple, la personne à Haut Potentiel Emotionnel n'a pas peur d'aimer ; elle est compréhensive et empathique ; elle tolère mal les injustices ; elle est souvent à fleur de peau ; elle est très intense et a soif d'absolu.
Alors la première raison qui peut pousser à l'échec un zèbre, c'est tout simplement lorsque il n'est pas au courant de son potentiel. En fait, on vu qu'on a un fonctionnement atypique et complètement différent, il est primordial d'être au courant de sa douance pour mieux la vivre.
La relation amoureuse avec un adulte haut potentiel est donc généralement intense et marquée par une ambiance émotionnelle passionnée, et parfois explosive. Le surdoué peut avoir le coup de foudre pour son ou sa partenaire.
Pour résumer, une personne à haut potentielle en couple va avoir besoin d'être rassurée, mais sera finalement assez peu sécurisante pour son partenaire, ce qui, on le comprend aisément, peut être difficile à vivre pour certains. Très connectés à leurs émotions, les HPI changent aussi d'humeur très rapidement.
Les personnes HPI, de par la finesse de leur fonctionnement intellectuel, sont souvent très indépendantes au niveau de la pensée et peu susceptibles de se laisser influencer par des mouvements idéologiques ou convaincre par un processus de manipulation mentale (propagande, publicité ciblée...), par exemple.
La passion HP disparaît souvent par la volonté de se mouler dans la norme ou parce que la personne a perdu confiance en elle. Parce qu'elle n'a pas compris ses différences ou qu'elle a voulu prioriser d'autres aspects de sa vie. Mais comme la braise, les caractéristiques du haut potentiel peuvent se rallumer!
Souvent, le zèbre est très créatif et rêve secrètement de s'orienter vers une carrière artistique. Dans la peinture, la musique, l'histoire de l'art… Ou alors, il s'intéresse tellement à un sujet qu'il voudrait faire de la recherche exclusivement dans ce domaine. En archéologie par exemple.
Selon ces auteurs, certains enfants HPI auraient plutôt tendance à répondre de la manière la plus élaborée, sans inhibition, ce qui les amènerait à considérer l'adulte comme un pair. Ils peuvent avoir ainsi - inconsciemment - un problème de respect de l'autorité́ et des conventions sociales envers les adultes.
La surdouance (Haut Potentiel) chez l'adulte correspond à une efficience intellectuelle particulière, très supérieure à celle des adultes de sa classe d'âge. Celle-ci est mise en évidence par un test de niveau intellectuel, la WAIS-IV. Ce test est utilisé pour des adultes, de 16 ans à 79 ans et 11 mois.
Les idées fusent chez les personnes à haut potentiel et leur atout est leur sens des priorités et de l'organisation. De leur besoin de sens. Les zèbres permettent à l'entreprise d'évoluer en poussant une réflexion sur l'intérêt et le sens des décisions prises ou des actions menées.
La transparence est également importante tout au long du processus de développement des employés à haut potentiel. Les employés sont souvent la meilleure source d'information à propos d'eux-mêmes, de leurs expériences et de leurs capacités.
Les personnes à Haut Potentiel peuvent souvent activer simultanément plusieurs branches de leur pensée arborescente : leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps. En cela, la pensée en réseaux est une forme de pensée différente de la norme : elle est neuro-atypique.
Bien souvent les surdoués se reconnaissent intuitivement entre eux. Sans le savoir, il est fréquent de recruter un collaborateur surdoué quand on l'est soi-même.
Conclusion : haut potentiel, zèbre, surdoué, etc. : pas de différence ! Vous l'aurez compris, toutes ces expressions désignent la même personne. C'est d'ailleurs pour ça que des fois vous pourrez trouver des « mix » entre elles : un zèbre surdoué, un surdoué atypique, un zèbre laminaire, etc.
Au-dessus de 130 de QI (parfois 125), il indique un niveau d'intelligence supérieur ou largement supérieur à la moyenne… »
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.