Interrogée par: Alfred Fournier | Dernière mise à
jour: 28. August 2023 Notation: 4.3 sur 5
(19 évaluations)
Recadrer. Lorsqu'on vous pose une question difficile, je vous recommande de commencer par paraphraser la question avant de répondre. Cette paraphrase confirme que vous avez bien entendu la question, valide le demandeur, vous donne le temps de réfléchir et vous permet de recadrer la question pour faciliter la réponse.
Il faut éviter de vous montrer critique, tout en osant aborder certains problèmes. Formulez une réponse mettant en valeur les points positifs que vous recherchez, des éléments qui vous rendent plus productif(ve) ou épanoui(e) dans votre rôle.
Comment répondre à une question dont on a pas la réponse ?
Plusieurs possibilités sont envisageables :
S'appuyer sur les autres participants et valoriser les connaissances du groupe,
Remettre la question à plus tard en proposant de revenir sur le sujet le lendemain ou en déposant des ressources complémentaires sur une plateforme de formation en ligne,
Alors, avant de répondre, prenez le temps de respirer, parlez tranquillement pour ne pas bafouiller et ne vous focalisez pas sur le fait que tout un public est là pour vous écouter. Essayez de vous rassurer en vous raccrochant à un plan simple pour répondre.
Dans ce cas précis, il vous suffit d'accepter simplement avec un sourire et de ne pas relancer. Ainsi, vous pouvez tout simplement répondre par « Tant mieux, cela semble résolu alors autant passer à chose » avec un sourire.
Comment répondre à la question pourquoi vous et pas un autre ?
En clair, pour répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre? », citez vos points forts en essayant de prendre en compte les besoins de l'entreprise au sein de laquelle vous souhaiteriez travailler. Réitérez votre envie et votre motivation au recruteur et ayez confiance en vous.
Pour bien répondre à votre mise en situation, imaginez une réponse en deux temps : le premier, celui de l'observation. Le second, celui de l'intervention. Ainsi, le recruteur verra que vous avez un sens de l'écoute, un esprit d'analyse et une maîtrise de soi qui vous permet de répondre à une doléance.
L'un des moyens les plus appréciés par les recruteurs est la capacité à vous organiser. Par exemple, une réponse mature comme celle-ci pourrait vous convenir: « Afin de diminuer le stress au minimum, j'organise minutieusement mon travail. Je priorise mes tâches à chaque jour pour savoir ce qui est à faire.
Comment répondre à quelqu'un qui donne des ordres ?
Vous pouvez dire quelque chose comme « Je vous remercie pour cette superbe opportunité, je vais étudier les termes attentivement et je reviens vers vous demain après-midi ». Si ça ne fonctionne pas et que la personne en face de vous insiste, vous allez devoir monter en fermeté.
Vous pouvez simplement dire que vous avez compris et entendu. Si nécessaire, vous excuser et demander comment solutionner le problème. Si vous considérez le reproche injustifié ou déplacé (qu'il s'agisse du reproche lui-même ou de la manière de le communiquer), n'hésitez pas à le dire.
Comment réagir face à quelqu'un qui nous rabaisse ?
Vous pouvez répondre avec un “Je comprends pas où tu veux en venir”. Faites attention à votre langage non verbal quand vous répondez, vous devez envoyer le signal que vous êtes indifférent à ce qu'il vient de vous dire. Soyez affirmé et sûr de vous.
Pour poser une question formelle, vous devez inverser le verbe et le sujet. La question formelle se construit donc ainsi : Verbe + sujet + complément. Attention, n'oubliez pas le trait d'union qui est obligatoire quand vous faites une inversion verbe / sujet.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.