S'il est difficile de retrouver une sérénité constante, la lucidité et volonté d'aller de l'avant contribuent à apprivoiser les émotions. Quelques pistes peuvent y aider: La méditation, le yoga, tenir un journal de gratitudes, etc. aident à s'apaiser et vivre l'instant présent.
Si des activités comme l'art-thérapie, la méditation, la prise de parole en public ou encore le jardinage sont réputées pour y contribuer, la pratique d'un sport reste encore la meilleure solution.
La Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont à privilégier dans cette situation.
Comment se Renarcissiser ? Prendre conscience de ses défauts et de ses qualités, c'est un premier pas vers l'acceptation et donc, vers l'amour de soi. Ainsi, affranchi du besoin de reconnaissance des autres, on se libère de la peur du rejet pour enfin poser ses limites.
Le manque de confiance en soi est donc lié à la peur d'échouer face à un objectif. Cette peur provoque un bouquet d'émotions parfois très désagréables qui nous poussent vers le repli, la fuite ou même la dépression.
Si en revanche le problème est plus profond ou que les complexes sont trop ancrés, le recours à un psychologue peut être la solution pour enfin prendre confiance. Il permettra de mettre le doigt sur les raisons profondes du manque d'estime de soi et aidera à trouver les clés pour retrouver confiance.
Sports de combat et d'appréhension
Aussi, le yoga permet d'amplifier une confiance en soi. "On va se rendre compte qu'on est de plus en plus souple. On va mieux maîtriser les poses, être plus en équilibre, et mieux dans son corps, donc c'est aussi important", détaille Anouk Garnier.
Le yoga, lui, améliore la respiration et permet de rééquilibrer son esprit afin de chasser les pensées négatives pour atteindre une réelle forme de sérénité. Plus encore, le sport aiguise le mental et renforce la confiance en soi notamment lorsque l'on sort de sa zone de confort.
Faire du sport
Il est prouvé que le sport et la lumière sont les meilleurs antidépresseurs. Toutefois, lors d'un épisode dépressif, on n'a pas souvent l'énergie pour engager une activité sportive ! Vous pouvez alors vous inscrire dans un club sportif qui vous forcera à y aller régulièrement.
L'hypnose peut constituer un déclic pour sortir de la dépression. En effet, elle est communément pratiquée et peut radicalement améliorer votre état d'esprit !
Pour sortir de la dépression, la première chose à faire est d'admettre que cet état dans lequel on se trouve n'est pas normal. Il ne faut surtout pas en avoir honte et ne pas hésiter à en parler autour de soi, car l'acceptation est la base de la guérison.
Ainsi, à la question « qu'est-ce qui détruit la confiance ? », 90% de personnes interrogées répondent-elles en premier : « mentir ». Chacun de nous sait que mentir ou trahir détériorent profondément la confiance placée en l'autre. Ainsi franchise, vérité et honnêteté sont-elles les clés positives de la confiance.
Défiant de soi. Qui manque de confiance en soi.
Causes. Le trouble de dépersonnalisation/déréalisation apparaît souvent chez des personnes qui ont connu un stress sévère, notamment : Une maltraitance affective ou une négligence au cours de l'enfance. Une maltraitance physique.
Les conséquences du manque de confiance en soi
Le manque de confiance en soi peut se traduire par de l'anxiété sociale, un isolement, de l'inaction, du stress, le fait de ne pas saisir des opportunités, de ne pas évoluer ou de se laisser influencer par les autres.
La peur de ne pas être à la hauteur ou l'appréhension d'un moment de malaise peuvent amener, doucement, à s'isoler pour éviter ces situations inconfortables. Vidéo du jour : Aux extrêmes limites de cette forme d'anxiété se trouve la phobie sociale. “Un anxieux social peut se forcer, même si c'est très désagréable.
Globalement, une personne soumise apparaît comme éteinte et pessimiste. Elle décrit son quotidien comme épuisant, compliqué et trouve de la vacuité à la vie avec beaucoup de fatalisme. Elle est malheureuse, mais résignée. De l'extérieur, elle a souvent l'air malade et faible.