Couper sur le trait, puis écarter les pièces pour agrandir la hauteur d'emmanchure ou bien superposer les pièces pour réduire la hauteur d'emmanchure. Tracer ensuite un axe perpendiculaire au droit-fil sur la tête de manche. Le placer n'importe où entre la ligne de dessous de bras et le haut de la pièce.
Coupez le long de la ligne du milieu de la pince de poitrine jusqu'à la pointe du buste. Pliez légèrement le long du trait de l'emmanchure afin de réduire l'emmanchure et augmenter la pince de poitrine. Collez la partie sur un papier et redessinez l'épaule et l'emmanchure.
2 . Le long des côtés de la manches, j'ajoute (ou j'enlève) la valeur : je dessine un trait toujours à égale distance du côté de la manche. Exemple ici, je veux ajouter 3 cm en tout : je dessine donc un trait situé à 1.5 cm du côté droit, et 1 autre trait lui-aussi à 1.5 cm du côté gauche.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
La longueur de manche part de l'épaule, et s'arrête au poignet. Un point à retenir si on veut s'éviter d'avoir à raccourcir ses manches de chemise. Le tour de cou se mesure lui aussi en enroulant le mètre ruban. Il s'agit alors de passer en dessous de la pomme d'Adam, puis d'ajouter un centimètre au résultat.
Il faudra couper les pièces du patron en 2 et ajouter ou soustraire la valeur souhaitée entre ces 2 parties. Commencer d'abord par agrandir ou réduire la hauteur d'emmanchure sur les pièces devant et dos. Modifier ensuite la tête de manche en ajoutant ou en ôtant la même valeur que sur le corsage.
Prenez votre vêtement et mettez-le dans la machine à laver pour le laver. Utilisez un programme assez fort pour obtenir de l'eau chaude. Transférez votre linge dans le sèche-linge à température basse. C'est le mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement.
Prenez une grande casserole d'eau que vous ferez bouillir. Une fois l'eau portée à ébullition, placez votre vêtement dans l'eau chaude après avoir éteint le feu. Plus votre eau est bouillante, plus votre vêtement rétrécira !
– Descendre la hauteur de la tête de manche (0,5 ou 1 cm par ex.) – Re-dessiner la tête de manche à l'intérieur en arrondissant moins. – Mesurer au fur et à mesure pour vérifier que l'embu diminue. – Répartir équitablement l'embu devant et dos en déplaçant le point de la tête de manche si besoin.
La méthode la plus simple pour rétrécir un t-shirt consiste à le laisser tremper dans de l'eau bouillante de manière à ne la sortir qu'une fois l'eau complètement froide. L'idée est donc de se servir de la chaleur pour rétrécir votre t-shirt.
Pour raccourcir l'épaule, faites une marque au milieu de l'épaule ainsi qu'à la moitié de l'emmanchure, le trait ne doit pas faire d'angle en touchant l'emmanchure. Reliez ces deux points, puis coupez le long de la ligne en commençant par l'épaule vers l'emmanchure en laissant une encoche.
Elle désigne la hauteur en centimètre du haut de l'épaule au bas de l'aisselle. C'est le diamètre vertical de la manche à l'endroit de l'emmanchure. La longueur d'emmanchure désigne le périmètre de la manche au même endroit.
Si la partie smockée parait trop lâche, vous pouvez la resserrer en tirant douce- ment sur les deux extrémités du fil élastique de chaque rangée. En même temps, faire glisser le tissu entre votre doigt et votre index pour répartir de manière régulière les smocks. Pour finir, nouer soigneusement les fils.
Pour rallonger un manteau, il faudra ajouter un empiècement de tissu - le plus souvent - différent de celui du manteau et créer ainsi un style plus singulier. À moins que les quelques centimètres de marge de l'ourlet suffisent à la longue souhaitée.
Sur une première manche, démonter le poignet de la manche avec un découd vite, c'est à dire, découdre les points rattachant le poignet de la chemise à la manche. Puis, couper l'excédant de tissu mesuré au début (faire attention à ne pas trop enlever de manche au risque de devoir également retoucher le poignet).
L'ourlet facile
A l'aide de votre machine à coudre, vous devez réaliser un point zig-zag sur la bordure du tissu. Pliez ensuite le tissu sur 1 cm puis fermez votre ourlet en retournant le tissu et en réalisant un point droit. Un ourlet tout simple et ultra rapide, parfait pour un bas de manche comme nous précise Lisa.
Enfiler les mailles sur l'aiguille les a sécurisées. Couper à 2 rangs minimum en-dessous des mailles relevées. Enlever les petits bouts de laine encore accrochés jusqu'à retrouver le fil. Détricoter quelques mailles pour récupérer un peu de longueur de fil déjà tricoté.
Ces phénomènes de rétrécissement concernent surtout les fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Si on prend le cas de l'entretien de la laine par exemple, la fibre est composée d'écailles (comme nos cheveux).
Passez le fer sur le vêtement. Repassez-le jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. N'utilisez pas la fonction vapeur du fer à repasser. Le fer sec sèchera le polyester en passant dessus et c'est cela qui le fera rétrécir.
Avec un jean brut, un mini-short en daim ou même une jupe courte ... la chemise oversize va avec tout. Mais pour contrebalancer son côté ample et volumineux, on préfère l'associer avec des pièces soit courtes soit cintrées qui créent un contraste comme un jupe trapèze, un jean droit, un short ceintré ...
Repliez le revers le long de la ligne d'ourlet (ligne n° 2). Épinglez en prenant toutes les épaisseurs de tissu. Bâtissez, puis marquez les pliures au fer. Sur la couture verticale du « dessous de manche », faites quelques points glissés à la main pour maintenir en place le revers de la manche.
Si vous avez à reprendre une chemise à rayure ou à carreau, assurez-vous que le couturier respecte la symétrie. Évitez de prendre des coutures de dos et devant pour les chemises à print. Ce qui est trop long peut se raccourcir. Les manches, la taille ou encore le col.