Eliquis est un médicament utilisé pour prévenir les thrombo-embolies veineuses (caillots de sang dans les veines) chez l'adulte après une opération de remplacement de la hanche ou du genou.
ELIQUIS (2,5 mg et 5 mg) a l'AMM en prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des embolies systémiques (ES) chez les patients ayant une fibrillation atriale non valvulaire (FANV) et au moins un facteur de risque.
Comme les autres médicaments de sa classe (les anticoagulants), ELIQUIS peut entraîner des saignements qui pourraient causer une anémie (diminution du nombre de globules rouges dans le sang, ce qui peut occasionner de la fatigue et de la pâleur).
La posologie recommandée d'Eliquis® est de 5 mg deux fois par jour par voie orale, à prendre avec de l'eau pendant ou en dehors des repas. Le traitement doit être poursuivi à long terme.
Les nouveaux anticoagulants oraux (PRADAXA, ELIQUIS, XARELTO) ne requièrent pas de surveillance biologique et les tests classiques tels que le taux de prothrombine (TP) ou le temps de céphaline activée (TCA) habituellement utilisés pour évaluer la coagulation du sang ne sont pas adaptés à ces nouveaux anticoagulants ...
Les effets indésirables les plus couramment observés sous Eliquis (qui peuvent toucher entre un et dix patients sur 100) sont les suivants: anémie (faible numération des globules rouges), hémorragie (saignement), hématome (une accumulation de sang sous la peau), contusions (ecchymoses), nausées (haut-le-cœur), faible ...
Interférences alimentaires
Antithrombines type Pradaxa, Arganova, Antithrombotiques (Xarelto, Eliquis) : abaissement du TP Choux, choux-fleurs, brocolis, foie de porc, volaille, alcool et vin : à éviter pendant le traitement..
Embolie pulmonaire : plus de complications quand les anticoagulants oraux directs ne sont pas au bon dosage.
Eliquis® doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant un risque de saignement accru. L'administration d'Eliquis® doit être interrompue en cas d'hémorragie grave. à un risque de saignement cliniquement significatif.
Manger beaucoup de légumes verts et d'autres aliments nutritifs riches en vitamine K, comme les huiles d'olive, de soya et de canola, peut aider à stabiliser le traitement anticoagulant, en plus d'offrir de nombreux autres bienfaits pour la santé. Il ne faut donc pas les éliminer, mais bien viser un apport constant.»
Par quoi remplacer l'Eliquis ou un autre anticoagulant direct ? Comme nous l'avons vu précédemment, les AOD (Dabigatran, Rivaroxaban, Edoxaban, Apixaban) bénéficient du meilleur profil efficacité-sécurité en comparaison aux autres thérapeutiques disponibles.
– l'alimentation : la vitamine K est présente dans de nombreux aliments comme les brocolis, les épinards, la laitue et… le café. Ces derniers doivent donc être évités par les patients traités par AVK, sous peine de diminuer l'effet anticoagulant.
AVK et automédication
Les médicaments contenant du millepertuis (Arkogélules Millepertuis, Elusanes Millepertuis, MILDAC, PROSOFT) sont également contre-indiqués car ils diminuent l'effet anticoagulant et exposent à un risque de thrombose.
Le principal risque associé à la prise d'un médicament anticoagulant est le risque hémorragique. Un accident hémorragique peut survenir avec tous les anticoagulants et à tout moment, mais il est plus fréquent et plus grave en cas de surdosage médicamenteux.
Ce médicament « éclaircit » le sang et prévient le blocage des vaisseaux sanguins. Il agit sur certains éléments du sang impliqués dans la coagulation. Habituellement, on l'utilise pour prévenir la formation de caillots sanguins. On l'emploie aussi pour la thrombose veineuse profonde ou pour l'embolie pulmonaire.
Par leur effet d'entrave à la coagulation, les traitements anticoagulants créent un terrain favorisant les hémorragies. Ainsi, les situations qui présentent ce risque doivent être évitées ou portées à la connaissance du médecin traitant pour une prise en charge adéquate. Il s'agit : d'accidents de la vie courante.
Les baies, les câpres, les choux, les oignons rouges et les extraits de pépins de raisin et le thé vert sont aussi des aliments qui possèdent cet effet fluidifiant naturel.
Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets? L'apixaban appartient à la classe de médicaments appelés anticoagulants. Les anticoagulants préviennent la formation de caillots de sang nocifs dans les vaisseaux sanguins en diminuant la capacité du sang à se solidifier.
Attention : tout essoufflement anormal, une pâleur, une fatigue inhabituelle, un mal de tête sévère ou tout autre malaise, peuvent être des signes de saignements internes.
Les symptômes de l'embolie pulmonaire
L'embolie pulmonaire entraîne l'apparition soudaine : d'une douleur thoracique d'un côté, qui augmente à l'inspiration ; de difficultés à respirer (dyspnée) : respiration rapide et courte ; parfois une toux et des crachats avec du sang.
Les patients qui ont un œdème pulmonaire présentent initialement une dyspnée extrême, une agitation, une anxiété et une sensation d'étouffement. Une toux produisant éventuellement une expectoration rosée, une pâleur, une cyanose et une transpiration sont fréquentes; certains patients ont de l'écume à la bouche.
Les symptômes les plus fréquents d'une thrombose veineuse sont une douleur qui envahit la jambe et la formation d'un oedème, c'est-à-dire un gonflement, apparaît au niveau du mollet, voire jusqu'à la cuisse, accompagné d'une sensation de lourdeur.
Assurez-vous d'être constants dans votre consommation ou de faire ajuster votre dosage d'anticoagulant si vous décidez de les intégrer dans votre alimentation : Avocat. Graines de lin. Mangue.
Les fruits rouges possèdent de la vitamine P qui participe à la fortification des parois veineuses. Ces fruits renferment aussi des anthocyanes qui accroissent la résistance du système veineux tout en améliorant la fluidité du sang.
N'arrêtez pas le traitement sans l'avis de votre médecin : risque de complications graves. L'efficacité de ce médicament n'a pas été établie chez les porteurs de valves cardiaques artificielles.