Pour cela, on choisit deux valeurs simples de x et on calcule leur image par f. La représentation graphique d'une fonction affine étant une droite, déterminer deux points est suffisant pour la tracer. Il est inutile d'établir un tableau de valeurs avec plus de deux valeurs pour x.
Ce qu'il faut retenir. La représentation graphique d'une fonction de cette forme est constituée de deux demi-droites de même origine. Cette origine commune est le sommet de la représentation graphique.
La fonction f est constante : sa représentation graphique est une droite d'équation : y = b. Cette droite est parallèle à l'axe des abscisses. On a f(x) = ax. La fonction f est linéaire : sa représentation graphique est une droite d'équation : y = ax, qui passe par l'origine du repère.
La courbe représentative de la fonction f est l'ensemble des points de coordonnées (x ; y), où y = f(x) et où x prend toutes les valeurs de l'ensemble ?. On dit que la courbe de f a pour équation y = f(x). Un point M de coordonnées (xM ; yM) appartient à la courbe représentant la fonction f si yM = f(xM).
Re : Création Graphique avec choix Abscisse et Ordonnée
Tu sélectionnes tes données (abscisses + ordonnées) sans les libellés. Ensuite, dans l'onglet "Insertion", tu choisis "Nuage". Une fois le graphique affiché, tu sélectionnes l'axe des ordonnées puis Click-droit et "Mise en forme de l'axe".
On peut utiliser un tableur afin de tracer une droite d'équation type : y=a⋅xb où a est la pente ou le coefficient directeur de la droite et b l'ordonnée à l'origine (intersection de la droite avec l'axe des ordonnées).
Pour insérer un graphique Courbe dans une feuille Excel : Sélectionnez une cellule dans la plage de données ou sélectionnez les cellules à représenter dans le graphique. Sous l'onglet Insertion / Graphiques, cliquez sur le bouton Insérer un graphique en courbes.
Choisir le type de graphique
Pour cela, dans l'onglet Insertion, cliquez sur Graphiques recommandés pour faire votre choix dans les suggestions de graphiques d'Excel, ou ouvrez l'une des listes déroulantes disponibles dans le groupe Graphiques, puis sélectionnez le modèle de graphique voulu.
Le tracé d'un graphique se fait à partir d'un relevé de couples de données (par exemple, le temps et la température). L'évolution est ensuite reportée sur une feuille à deux axes (abscisses et ordonnées). Les points sont placés sous forme de croix et reliés à la main.
On détermine la valeur de l'ordonnée à l'origine de la droite en calculant la valeur de y lorsque x=0 . On détermine la valeur de l'abscisse à l'origine de la droite en calculant la valeur de x lorque y=0 . On place ces deux coordonnées dans le plan cartésien. On trace la droite qui passe par ces deux points.
Les graphiques en anneaux ressemblent aux graphiques en secteurs, l'anneau est divisé en tranches et le total des tranches est égal à 100%. Contrairement aux graphiques en secteurs, les graphiques en anneaux peuvent représenter plusieurs séries, il y a autant d'anneaux que de séries.
Une courbe de tendance linéaire est une droite qui s'adapte le mieux à des ensembles de données linéaires simples. Vos données sont linéaires si le motif de leurs points de données ressemble à une ligne. Une courbe de tendance linéaire représente généralement une augmentation ou une diminution régulière.
Cliquez n'importe où dans le graphique que vous voulez convertir en graphique combiné pour afficher les outils de graphique. Cliquez sur création > modifier le type de graphique. Sous l'onglet tous les graphiques , choisissez combiné, puis choisissez le graphique colonne groupée-ligne sur l'axe secondaire .
Comment faire un graphique avec plusieurs données sur Excel ? Cliquez n'importe où dans le graphique que vous voulez convertir en un graphique combiné. Vous pouvez modifier le type de graphique. Sous l'onglet tous les graphiques, choisissez combiné, puis choisissez le graphique en colonnes sur l'axe secondaire.
Sélectionner un graphique pour ouvrir Outils de graphique. Sélectionnez Création > Modifier le type de graphique. Sélectionnez Graphique combiné > Histogramme groupé - courbe sur un axe secondaire. Sélectionnez Axe secondaire pour la série de données à afficher.
Graphique circulaire (description des composantes) Graphique à barres (comparaison des éléments et relations, série chronologique, distribution de fréquences) Graphique linéaire (série chronologique, distribution de fréquences) Nuage de points (analyse des relations)
Pour y parvenir, sélectionnez vos deux séries de données, démarrez l'Assistant graphique et optez pour Types personnalisés. Dans la liste Types de graphiques, choisissez Courbe à deux axes et validez. Excel dessine deux échelles graduées verticalement : une à gauche et une à droite.
Tracer l'allure de la courbe
On peut placer sur un repère le sommet de la parabole, ainsi que les points d'intersection avec l'axe des abscisses. On trace alors une allure de la parabole, en respectant le sens de variation de la fonction.
Pour tracer une droite dont on connaît une équation, on détermine d'abord les coordonnées de deux points appartenant à la droite. Pour cela, on remplace successivement x dans l'équation de la droite par deux valeurs x_1 et x_2, et on calcule les ordonnées correspondantes y_1 et y_2.
Procédez comme suit : Sous l'onglet Insertion, sélectionnez le type de graphique souhaité. Sous l'onglet Création de graphique, cliquez sur Sélectionner les données. Cliquez dans la zone Plage de données, puis sélectionnez les données dans votre feuille de calcul.
Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.