L'organigramme fonctionnel est un outil qui organise les fonctions au sein de l'entreprise en fonction de l'objectif de l'emploi ou du poste. Il peut également présenter des sous-catégories qui relèvent d'une fonction particulière.
Une structure fonctionnelle se caractérise par une spécialisation de chaque responsable selon son type de compétences : les décisions sont prises par des responsables qualifiés et chaque tâche est menée par un ou plusieurs subordonnés bénéficiant des compétences qui y sont nécessaires.
Ce type d'organigramme convient particulièrement aux enseignes qui mettent en avant une organisation non-hiérarchique. Ce qui concerne également les entreprises de petite taille. Pour ce schéma, le manager se situe au centre, puis les responsables des services autour du cercle.
Les organigrammes normalisés sont ceux qui obéissent à une norme.
La création d'un organigramme permet de hiérarchiser des clés pouvant ouvrir une ou plusieurs portes à l'intérieur d'un ou plusieurs bâtiments. L'objectif est que chaque personne ayant accès à un bâtiment, pourra avec une seule clef ouvrir toutes les portes qui lui seront autorisées.
Dans les structures fonctionnelles (aussi appelées structures en U), il existe une spécialisation de chaque responsable selon son type de compétences. Ainsi, chaque chef de service exerce une autorité sur ses subordonnés, dans la limite de sa fonction propre. Un même salarié peut donc avoir plusieurs chefs spécialisés.
Dans une structure d'entreprise fonctionnelle, les employés relèvent d'un responsable fonctionnel ayant la même spécialité de travail. L’un des principaux avantages de cette structure organisationnelle est qu’elle augmente la productivité car elle permet aux employés de se concentrer sur leurs compétences. De plus, cela facilite le partage des connaissances et les changements de poste latéraux.
Examples of organizations with a functional structure include: Amazon, Starbucks. Scalable. Operational efficiency. Encourages employees to specialize their skillsets.
Les deux types de formats d'organigrammes les plus souvent utilisés sont hiérarchiques et plats . La hiérarchie est la plus courante et montre le classement des individus en fonction de leur rôle dans l'entreprise dans un ordre vertical décroissant.
Une organisation publique permet la satisfaction des besoins sociaux et la garantie de l'intérêt général. Une entreprise a pour finalité la réalisation de profits. Une association est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de servir ses adhérents.
Le symbole le plus courant utilisé dans un organigramme est le rectangle. Un rectangle représente un processus, une opération ou une tâche. Le symbole le plus courant suivant est le diamant qui est utilisé pour représenter une décision.
L'organigramme d'entreprise présente visuellement les dirigeants et les salariés de l'entreprise, les fonctions et les services ainsi que les relations hiérarchiques. Ce support se compose de formes (rectangles, cercles…) ou de cases indiquant le nom et le poste des collaborateurs de l'entreprise.
Dans les grandes organisations (Conseil Général, Centres hospitaliers...), les organigrammes sont élaborés par la DRH (Direction des Ressources Humaines) en collaboration avec le service Communication si celui-ci existe. Dans les établissements de plus petite taille, le Directeur peut s'en charger.
Un organigramme d'entreprise est un outil interne qui permet d'indiquer l'organisation hiérarchique du personnel. Pour faire simple, l'organigramme illustre la hiérarchie de l'entreprise. Cet outil fait notamment partie de la famille des indicateurs RH.
2.4.2 L'organigramme en bannière
Plus précis que l'organigramme en étoile, l'organigramme en bannière est très utilisé car il visualise bien les niveaux hiérarchiques. Chaque salarié y est représenté par un rectangle ou cartouche ; le nom de la personne est précédé de celui du service ou de la fonction qu'elle occupe.
N fait référence au plus haut dirigeant, souvent le PDG, et le nombre indique le nombre de subordonnés directs du PDG. Un cadre qui relève directement du PDG est un N-1. Les subordonnés directs de ce dirigeant sont alors N-2, à deux degrés du PDG.
Les trois principales structures organisationnelles sont hiérarchique, séquentielle et matricielle .
Organigrammes « hiérarchiques » traditionnels
Souvent appelé simplement une « hiérarchie » ou un diagramme « en forme de pyramide », il représente la chaîne de commandement du haut (par exemple, le PDG ou un manager) vers le bas (par exemple, les rôles de premier échelon) et chaque employé sans PDG. sur la carte a son propre superviseur .
Visio dans Microsoft 365 permet à tous les utilisateurs de Microsoft 365 de créer des organigrammes de qualité professionnelle, ainsi que des diagrammes de flux, des réseaux de tâches simples, des diagrammes de Venn, des diagrammes de blocs et d'autres diagrammes professionnels.
Résumé Un organigramme présente le fonctionnement actuel de votre entreprise. Ce diagramme met en évidence les relations hiérarchiques entre les intitulés de poste et les fonctions occupées par vos collaborateurs au sein de votre entreprise.