Comment représenter un repère ?

Interrogée par: Stéphanie Navarro  |  Dernière mise à jour: 22. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (25 évaluations)

Un repère du plan est défini par trois points non alignés (O,I,J). Le point O est l'origine du repère, la droite (OI) est appelée l'axe des abscisses, la droite (OJ) est appelée l'axe des ordonnées. On peut aussi définir un repère à l'aide des vecteurs. Si on pose le repère sera noté avec deux vecteurs non colinéaires.

Comment représenter une fonction dans un repère ?

Dans un plan muni d'un repère (O ; I ; J), la représentation graphique de la fonction affine x → ax + b est la droite d'équation : y = ax + b. a est le coefficient directeur de la droite et b est son ordonnée à l'origine.

Comment représenter un point dans un repère dans le plan ?

Pour placer un point M ( x ; y ) dans un repère,
  1. on place sur l'axe des abscisses,
  2. on place sur l'axe des ordonnées,
  3. on trace les parallèles aux axes passant par les points x et y placés précédemment,
  4. le point se trouve à l'intersection des deux tracés.

Comment représenter un vecteur dans un repère ?

Tracer le représentant du vecteur

On trace une flèche issue du premier point jusqu'au deuxième point. On trace une flèche issue du premier point jusqu'au deuxième point. On nomme le représentant du nom du vecteur.

Comment tracer des droites dans un repère ?

Représenter une droite dans un repère Méthode
  1. Etape 1. Rappeler l'équation de la droite. On rappelle l'équation réduite de la droite. ...
  2. Etape 2. Placer l'ordonnée à l'origine. Pour obtenir l'ordonnée à l'origine, on pose x= 0. ...
  3. Etape 3. Utiliser le coefficient directeur pour placer un second point. ...
  4. Etape 4. Tracer la droite.

Représenter une droite dans un repère - Seconde

Trouvé 42 questions connexes

Comment tracer un repère d'espace ?

Un repère de l'espace est défini par 4 points non coplanaires ou par un point (l'origine) et 3 vecteurs non coplanaires. Il peut être orthogonal si les trois vecteurs sont deux à deux orthogonaux. Il peut être orthonormal s'il est orthogonal et si les 3 vecteurs qui le définissent sont de même norme.

Quels sont les 3 axes d'un repère à 3 dimensions ?

Repérage dans l'espace

Les éléments du triplet (x,y,z) sont respectivement appelés abscisse (x), ordonnée (y) et cote (z).

Comment représenter vecteur ?

Géométriquement, on le représente par une flèche (ou un segment dirigé, la flèche indiquant le sens) reliant son origine à son extrémité. Le sens du vecteur est le sens du déplacement de son origine vers son extrémité et sa norme est la distance entre les deux points (ou la longueur du segment entre les deux points).

Comment représenter des vecteurs ?

Le vecteur est représenté par un segment fléché. Le vent peut être représenté par des vecteurs car il possède une ou plusieurs directions, un ou plusieurs sens, une ou plusieurs intensités (valeurs) et des points d'application.

Comment donner les coordonnées d'un point ?

coordonnées d'un point

Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Comment représenter un point ?

Le point étant considéré comme l'unique élément commun à deux droites sécantes, on représente habituellement le point par une croix (intersection de deux petits segments) plutôt que par le glyphe du même nom.

Comment trouver les coordonnées d'un point dans un repère ?

Fiches méthodes. Si on a une fonction et qu'on cherche les coordonnées d'un point de sa courbe représentative : on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l'expression f(x) donnée. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d'un point de la représentation graphique de la fonction f.

Comment représenter un point en géométrie ?

En géométrie, un point est un objet sans taille ni dimension, souvent défini comme l'intersection de deux droites. Le point est défini uniquement par sa position. Il est souvent représenté par un minuscule point tracé à la pointe du stylo ou par une petite croix (un X) symbolisant l'intersection de deux droites.

Quels sont les trois modes de représentation d'une fonction ?

Une fonction définie par une liste de valeurs numériques peut être représentée par un nuage de points, une courbe polygonale ou un diagramme en barres.

Comment représenter une fonction linéaire ?

Tracer le graphique d'une fonction linéaire.
  1. On lit la valeur de l'ordonnée à l'origine b. On place un point en (0,b).
  2. On lit la valeur du coefficient de proportionnalité a. On place un point à ( b + 1 , b + a ) (b+1, b+a) (b+1,b+a).
  3. On relie ces deux points par une droite.

Comment représenter une application affine ?

Lorsqu'une application affine est croissante, sa représentation graphique est une droite « montante » de la gauche vers la droite. Lorsqu'une application affine est décroissante sa représentation graphique est une droite « descendante » de la gauche vers la droite.

Comment tracer un vecteur dans un plan ?

1) Tracer un repère (O;→i;→j) dans le plan. On prendra ||→i||=||→j||=1. 2) Tracer le vecteur →u dont les coordonnées sont →u(−3;2), puis le vecteur →v dont les coordonnées sont →v(3;3).

Quelle est la formule du vecteur ?

Pour calculer la norme d'un vecteur, il faut utiliser la formule ‖ v → ‖ = v x 2 + v y 2 .

Comment trouver les coordonnées d'un vecteur avec un point ?

x(AB*)=x(B)-x(A) c'est à dire l'abscisse du point B moins l'abscisse du point A. y(AB*)=y(B)-y(A) c'est à dire l'ordonnée du point B moins l'ordonnée du point A. Remarque : Les coordonnées du vecteur AB* représentent le chemin horizontal et vertical qui permet d'aller du point A au point B.

C'est quoi le représentant d'un vecteur ?

Un représentant du vecteur somme \overrightarrow{w} est la diagonale du parallélogramme ainsi créé. On peut alors tracer un représentant du vecteur somme \overrightarrow{w}, c'est la diagonale du parallélogramme ainsi créé.

Comment représenter un vecteur nul ?

Lorsque deux points A et B sont confondus, on dit que le vecteur A B → \overrightarrow{AB} AB est un vecteur nul et on note 0 ce vecteur. Le vecteur nul a une longueur égale à 0, mais n'a ni direction, ni sens.

Qu'est-ce qu'un représentant en maths ?

Soit E un ensemble sur lequel est défini une relation d'équivalence R, et A une classe d'équivalence de R. R . Tout élément x de A est appelé représentant de la classe d'équivalence.

Comment écrire des coordonnées en maths ?

On appelle x l'abscisse de M et y son ordonnée. Pour lire les coordonnées d'un point M dans un repère, on commence par tracer la parallèle à chacun des axes passant par M. On lit la valeur de l'abscisse du point M à l'intersection entre l'axe des abscisses et la parallèle à l'axe des ordonnées.

Pourquoi axe XYZ ?

Si vos animations sont planes, vous ne disposez que de deux dimensions, X et Y. C'est le cas d'une feuille de papier ou d'un écran. X représente l'axe horizontal (gauche/droite), et Y représente l'axe vertical (haut/bas). Les animateurs 3D bénéficient d'un troisième axe, Z, qui simule la profondeur.

Quel est l'abscisse et l'ordonnée ?

Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.