Pourquoi j'ai une boule sous l'aisselle ?

Interrogée par: Benjamin Chartier  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (56 évaluations)

La cause la plus fréquente de l'apparition de boules dans le cou ou les aisselles est le gonflement des ganglions lymphatiques. Il est souvent causé par des infections bénignes comme les rhumes, les maux de gorge et les inflammations des amygdales.

Est-ce normal d'avoir une boule sous l'aisselle ?

C'est une inflammation aigue ou chronique des glandes sudoripares. Quand elle touche l'aisselle elle est connue comme « boule sous l'aisselle ». Ce n'est pas une infection et elle n'est pas con- tagieuse. Sa cause est inconnue, mais la prédisposition génétique et les facteurs externes favorisent son apparition.

Comment savoir si une boule est un cancer ?

Le cancer du sein

Elle s'accompagne parfois d'un gonflement des ganglions des aisselles, d'un changement dans l'aspect de la peau du sein ou du mamelon ou encore d'écoulements. Dans le cas du cancer inflammatoire du sein, une forme rare, le sein devient également rouge, chaud et gonflé, comme s'il était infecté.

Comment faire partir un ganglion sous l'aisselle ?

L'évidement ganglionnaire axillaire est une chirurgie pratiquée pour enlever les ganglions lymphatiques de l'aisselle (creux axillaire). Les ganglions lymphatiques situés à l'aisselle se nomment ganglions axillaires.

Quand s'inquiéter d'une boule sous la peau ?

L'existence d'une tuméfaction sous-cutanée dure, non-douloureuse et non-mobile au niveau des membres fait suspecter une tumeur osseuse (bénigne ou maligne).

Grosseur à l’aisselle : quand devons-nous nous inquiéter ?

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce qu'un ganglion cancereux fait mal ?

Lorsqu'ils enflent, soit à cause d'une infection dans la plupart des cas, soit à cause d'une tumeur, les ganglions sont souvent douloureux et perceptibles à la palpation. Ils mesurent alors facilement plus de 1 cm dans ces cas.

Quels sont les symptômes d'un cancer ?

Signes précurseurs de cancer éventuel :
  • Perte de poids inexpliquée.
  • Fatigue.
  • Sueurs nocturnes.
  • Perte d'appétit.
  • Douleur nouvelle et prolongée.
  • Nausées ou vomissements récurrents.
  • Sang dans l'urine.
  • Sang dans les selles (visible ou détectable par des examens de laboratoire)

Quand s'inquiéter ganglion aisselle ?

Les ganglions sont présents en temps normal dans notre corps sans que cela soit une source d'inquiétude. Mais lorsqu'ils augmentent de volume et deviennent palpables (on parle d'adénopathie), il faut se méfier car cela peut correspondre au développement d'une infection ou d'une tumeur dans le territoire de drainage.

Pourquoi j'ai mal au aisselle ?

L'artère axillaire peut également se dilater et entraîner un anévrisme, conduisant à une compression du plexus brachial. Cette compression peut se manifester par des douleurs au niveau de l'aisselle et du bras ou par une perte de sensibilité.

Où se situe les ganglion aisselle ?

Situés dans le creux axillaire, c'est-à-dire au niveau de l'aisselle, les ganglions axillaires font partie du système lymphatique.

Comment reconnaître un kyste au toucher ?

Kyste de la peau
  1. une masse enflée (abcès) ;
  2. de la douleur ;
  3. une rougeur sur la peau ;
  4. un écoulement de sang ou de pus ;
  5. une odeur nauséabonde provenant de l'écoulement de pus.

Comment est une tumeur au toucher ?

Les signes d'alarme peuvent être : - une grosseur palpable, apparue récemment dans l'un des seins chez la femme ou un nodule sous la peau, ou encore l'augmentation de volume ou l'induration (le fait de durcir) d'un ou de plusieurs ganglions.

Pourquoi j'ai une boule qui me fait mal ?

Lorsqu'ils augmentent de volume, ils sont souvent source d'inquiétude, le plus souvent un ganglion enfle en réponse à une infection, comme un simple rhume.

Quelle est la taille d'un ganglion cancereux ?

Chaque ganglion atteint par le cancer ne mesure pas plus de 2 mm.

Pourquoi mon aisselle gonflé ?

Une stimulation du système immunitaire

L'aisselle contient de nombreux ganglions lymphatiques, des ganglions répartis dans tout le corps et qui contiennent des cellules du système immunitaire. Quand le ganglion gonfle, on parle d'adénopathie.

Comment palper ses aisselles ?

Examinez toute la surface du sein et des aisselles jusqu'à la clavicule. Gardez le bras détendu le long du corps. Glissez l'autre main sous ce bras et palpez l'aisselle en décrivant des cercles comme vous l'avez fait pour examiner le sein même.

Pourquoi un ganglion apparaît ?

Le plus souvent, un ganglion qui gonfle correspond à une réaction normale de défense de l'organisme en réponse à une agression (virus, bactéries...). Un ganglion gonflé témoigne donc d'une infection localisée et généralement bénigne.

Est-ce qu'un ganglion peut partir tout seul ?

La réponse de l'expert

Les ganglions sont en réalité toujours présents. Ils fonctionnent pour vous protéger contre les virus, bactéries, mycoses, parasites et cancers. Donc ils fonctionnent en permanence. Un ganglion qui a gonflé pas mal sous l'effet d'une infection met souvent des mois à disparaître, parfois 6 mois.

Quels sont les cancers silencieux ?

Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.

Est-ce que jai le cancer ?

Symptômes du cancer les plus fréquents

Si vous perdez 5 à 10 % de votre poids en 6 mois, cela peut être un symptôme de cancer. Un cancer peut également provoquer une fatigue persistante. Si vous vous sentez souvent fatigué, sans raison apparente, cela peut être un signe de cancer.

Quel cancer ne se soigne pas ?

Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.

Est-ce que le stress peut faire gonfler les ganglions ?

Le stress peut diminuer le fonctionnement du système immunitaire, entraînant un gonflement des ganglions. En raison d'un système immunitaire réduit, le corps peut facilement devenir sensible aux inconforts physiques, tels que la fièvre, le rhume et les infections associées au gonflement des ganglions.

Comment Appelle-t-on une petite boule ?

Sphère, objet sphérique.

Est-ce qu'un kyste bouge ?

Le kyste augmente de volume. La petite « bosse » est nette par rapport aux tissus dans lesquels elle se trouve, on peut la faire bouger/glisser/rouler avec les doigts. Les kystes que l'on peut toucher et palper sont parfois durs, parfois mous.

Est-ce que un kyste c'est dur ?

Le kyste sébacé est une boule dure qui se forme sous la peau à cause d'une accumulation de sébum. Il est généralement de la même couleur que la peau et apparaît le plus souvent sur les zones où la production de sébum est importante : le visage, le cuir chevelu, derrière les oreilles, sur le cou et dans le dos.

Article suivant
Quand un homme vous manque ?