Quels sont les remèdes naturels contre une dépigmentation de la peau ? Le meilleur traitement naturel, c'est le soleil ! Une étude randomisée en double aveugle VS placebo avec un antioxydant de dernière génération élaboré à partir du pépin de melon a montré que cela multipliait par deux les effets des UV et du soleil.
Le traitement de référence (initié par Thierry Passeron) consiste à combiner des séances de photothérapie avec l'application d'une crème : un dermocorticoïde pour le corps ; une pommade à base de Tacrolimus – un immunodépresseur non remboursé par l'Assurance maladie dans le cadre du vitiligo – pour le visage.
Les gels d'acide glycolique, lactique et salicylique se sont avérés efficaces dans le traitement de l'hyperpigmentation. L'acide glycolique peut également être efficace dans le traitement des cicatrices atrophiques superficielles car il augmente la synthèse du collagène par voie cutanée.
C'est principalement la génétique (mais aussi l'exposition au soleil) qui dicte la quantité de mélanine contenue dans la peau. L'albinisme est aussi un trouble de la pigmentation.
Mélangez une cuillère à café de yaourt nature et une cuillère à café de miel. Appliquez ce mélange 1 fois/jour sur les taches, et laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer à l'eau. Le yaourt va exfolier légèrement et le miel a un pouvoir éclaircissant. Recouvrez les taches de gel d'aloe vera.
Faire un gommage toutes les semaines aura rapidement des effets bénéfiques sur votre visage. Nous vous proposons aussi de faire une exfoliation en profondeur avec un soin en microdermabrasion. En plus d'éclaircir le teint, la microdermabrasion lisse la peau et la raffermit en stimulant la production de collagène.
La Vitamine B pour repigmenter la peau
Ces aliments sont alors à privilégier en cas de taches blanches.
Munissez-vous de votre crème hydratante habituelle et appliquez-la en couche épaisse sur l'ensemble de votre visage. Vous vous lèverez de bon matin avec une mine fraiche, reposée et très lumineuse. Les plus accros à cette technique la réalisent même tous les soirs.
Les médecins basent généralement leur diagnostic sur l'aspect de la peau. Les crèmes contenant des corticoïdes, d'autres médicaments ou une photothérapie associée à des médicaments sensibilisants à la lumière peuvent permettre de repigmenter la peau. Des greffes de peau peuvent également être effectuées.
Il s'agit, dans la majorité des cas, de maladies de la peau (infections, acné, vergetures, atrophie, troubles de la pigmentation, etc.). Ces pratiques peuvent également être à l'origine d'un risque accru notamment de diabète et d'hypertension artérielle, de complications rénales et neurologiques.
Souvent au retour des vacances on constate que le dos est couvert de taches blanches … qui gâchent le bronzage. C'est une mycose due à une levure qui prolifère quand on transpire et avec la chaleur.
Les patients ont le choix entre deux types de traitement pour repigmenter la peau : les crèmes, et le rayonnement UV (photothérapie).
Les lasers sont également une arme très intéressante contre les taches. L'IPL (intense pulsed light) fait appel à une lumière intense, qui agit à la fois sur les taches et la couperose. "En général, 1 séance permet d'enlever 50 à 80% des taches", détaille le Dr Bachot.
Pour un résultat très naturel, ajoutez une pointe de stick correcteur vert. Commencez par appliquer la Crème de teint compacte et superposez une petite quantité de stick correcteur vert en tapotant du bout du doigt. La teinte s'adaptera ainsi parfaitement à votre carnation.
Dans cette dernière étude, les femmes avaient également approuvé que l'usage des produits de dépigmentation favoriserait l'estime de soi, la perception de la beauté et de la jeunesse, le mariage et les possibilités d'emploi par rapport aux non-utilisatrices.
Ces produits exposent à des risques pour la santé : maladies de peau (infections, acné, vergetures, atrophie, troubles de la pigmentation…), risque accru notamment de diabète, d'hypertension artérielle, de complications rénales et neurologiques.
Le vitiligo est une maladie qui se caractérise par l'apparition de taches blanches sur la peau. Les médecins Livi vous expliquent les causes de leur apparition ainsi que les traitements possibles pour les personnes pouvant en souffrir.
Préparez un mélange avec une cuillère à soupe d'huile de palme, une cuillère à soupe d'huile d'olive et le zeste d'un demi citron, tous ces ingrédients devant être issus de la culture biologique. Appliquez sur un visage préalablement nettoyé et laissez poser une dizaine de minutes, puis rincez à l'eau tiède.