altruiste adj. et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj.
partageur, partageuse
partageur adj. et n. Qui partage volontiers ce qu'il possède.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
(Adjectif) qui partage volontiers. Équitable.
jaloux, jalouse
Se dit d'un sentiment exclusif qui ne supporte pas le moindre partage : Un amour jaloux.
Personne qui profite d'autrui. Synonyme : exploiteur, parasite.
altruistes. altruisme. Qui s'occupe des autres de façon généreuse et désintéressée. Exemple : Un métier altruiste, un amour altruiste...
Synonyme : attribuer, dispenser, distribuer, lotir, répartir. – Littéraire : départir, impartir.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
L'esprit de partage suggère une réorientation des valeurs individuelles. On le voit à l'œuvre dans les contenus générés par les utilisateurs. C'est l'allégeance des Creative Commons. Il fait partie des initiatives culturelles futuro-centriques.
Sans partage, il n' y a point de bonheur. L'amour se doit d'être partagé mais seul le temps décidera de tout, surtout de la spontanéité du comportement de l'un envers l'autre. L'amour est une envie d'apprécier l'autre tel qu'il est en lui offrant le meilleur de nous même pas un besoin de créer l'autre à son image.
Egalement, le partage a de nombreuses vertus, y compris dans le domaine professionnel : renforcer la cohésion d'équipe(s), cultiver la convivialité, favoriser la communication, gagner du temps et accroître la productivité, créer un climat de confiance... et in fine, améliorer la satisfaction du client !
Le partage conçu comme le fait, pour une personne, de transférer à une autre une part de ce dont on elle dispose met en relation trois éléments : la personne (physique ou morale) qui apporte quelque chose, l'objet (au sens le plus large) du transfert, la personne qui reçoit.
On partage les joies, les tristesses, bref les émotions en commun. On se retrouve alors sur une communauté d'idées, de croyances, d'opinions même, qu'on partage. On partage aussi son expérience, ses pratiques, les informations, pour améliorer l'efficacité de la tribu. On partage l'amour, l'amitié, la fraternité.
1. Qui s'occupe d'améliorer la condition matérielle et morale des hommes. 2. Qui agit de façon désintéressée.
1. Sentiment qui pousse les hommes à venir en aide aux autres ; amour de l'humanité. 2. Désintéressement, charité.
De part, avec le suffixe -age.
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.
Synonymes : accueillant, chaleureux, festif, hospitalier. par extension, ce qui a une ambiance similaire à l'ambiance chaleureuse des repas pris en commun.
L'altruisme découle de l'empathie, mais il ne doit pas être confondu avec elle. Il s'agit d'un ensemble de comportements que l'on va mettre en place pour soulager autrui de sa souffrance. On peut éprouver une grande empathie pour quelqu'un, mais ne pas agir pour le soulager.
Nous avons aussi défini l'amour altruiste comme « le désir que tous les hommes trouvent le bonheur et les causes du bonheur ». Quant à l'empathie, il s'agit de la capacité d'entrer en résonance affective avec les sentiments d'autrui et de prendre conscience de cette situation.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.