Interrogée par: Thierry-Robert Torres | Dernière mise à
jour: 13. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(72 évaluations)
6# Être réactif et pro-actif envers les clients
Il est important d'aller vers son client et de l'appeler. Les clients ont souvent l'impression d'être pris en considération uniquement lors de la prospection parce qu'il y a un intérêt et c'est une idée qu'il faut absolument dissiper.
L'écoute est synonyme de respect et de confiance. En effet, à travers l'écoute de votre clientèle et de vos prospects et en faisant preuve d'empathie, vous pourrez mieux vous adapter et répondre à leurs demandes.
Quelles sont les 4 attentes d'une satisfaction client ?
Voici les 4 dimensions de la satisfaction client essentielles à votre réussite : les dimensions émotionnelle, affective et comportementale, affective et cognitive, et comportementale.
La qualité, c'est la capacité à satisfaire les besoins des clients (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle.
Écoutez-le attentivement et paraphrasez ses propos pour montrer que vous le comprenez. Posez-lui des questions qui ne nécessitent que « oui » ou « non » comme réponse. Et si besoin, évoquer un autre rendez-vous ou une obligation personnelle (comme aller chercher votre petit dernier à la crèche).
"Donnez-moi un peu de temps : j'ai besoin de réfléchir." "Je dois en parler à ma direction." Au moment de conclure le marché, le client a parfois tendance à se dérober. ...
Les clients doivent se sentir les bienvenus. Le client a besoin de se sentir important, du coup, les personnels du restaurant doivent prendre soin de lui. Après être entrés dans le restaurant, les clients doivent être accueillis sans beaucoup attendre.
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »
Faites appel à leurs émotions pour laisser une image positive dans leur quotidien. Ils vont ainsi devenir des ambassadeurs et vous recommander auprès de leur entourage. Là encore, le champ des possibles reste ouvert selon vos moyens et votre stratégie.
Comment transformer une expérience client négative en positive ?
Ainsi, pour développer une expérience client positive, il faut : Communiquer avec les consommateurs, en utilisant tous les canaux conversationnels adaptés. Fournir des informations claires, permettant au consommateur de se projeter avec le produit, et de comprendre que son utilité peut répondre à ses attentes.
Quels sont les éléments d'une expérience client réussie ?
Aussi, pour qu'une telle expérience soit réussie, il est nécessaire de savoir ce qui lie le client à la marque, quelles sont ses attentes par rapport à cette dernière, mais également ce qui lui procure des émotions tout au long de son parcours d'achat .
Donnez au client le bénéfice du doute, gardez votre calme, laissez-le partager sa colère et dites poliment, par exemple, avec un ton plus bas que lui : « Je vois que vous êtes incommodé et je souhaite vraiment vous aider.
Soyez attentif à votre communication verbale (vocabulaire, politesse), non verbale (expression, regard, ton de la voix, gestuelle, posture), et au soin de votre apparence (coiffure, maquillage, tenue vestimentaire) car l'image véhiculée est un tout. Assurez-vous que votre véhicule soit engageant pour les clients.
Au téléphone ou en magasin, faites preuve de sympathie et d'empathie. Une équipe avenante permet au client de se sentir à l'aise et pris en compte. Le sourire et la posture constituent les premiers éléments clés de l'accueil ; vos clients doivent se sentir les bienvenus et voir que vous êtes disponibles pour eux.