En somme la période de mai à octobre est idéale pour visiter l'Allemagne car les températures se font douces et agréables. On déconseille généralement la tranche janvier-mars, où les températures négatives et la neige sont de rigueur.
L'Allemagne jouit d'un climat tempéré. En juillet, la température moyenne est de 16,9° C et, en janvier, de -0,5° C. Les derniers hivers ont été particulièrement doux en Allemagne et les étés particulièrement chauds.
En novembre, le soleil est une rareté, à partir de la mi-novembre il est maintenant presque l'hiver, et il peut y avoir les premières chutes de neige.
Les bus, les métros, les trains de banlieue et les tramways sont appelés des transports en commun en Allemagne. Pour les utiliser, il faut acheter un billet. C'est pourquoi il y a des distributeurs de billets qui sont différents d'une ville à une autre.
Hambourg
Avec son célèbre port, Hambourg se visite aussi bien sur l'eau au fil d'une croisière qu'à pied au bord du lac Alster ou dans le centre historique. Parmi les incontournables, ne manquez pas le quartier des entrepôts qui avec ses canaux et ses briques rouges est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
En Allemagne, les vacances, c'est chacun son tour
Chaque région allemande à des dates de vacances d'été différentes (et c'est 5 semaines pas plus, contre 9 en France) : en Sarre, ce sera du 25 juillet au 2 septembre 2022 et en Rhénanie-Palatinat, du 6 juillet au 14 aout 2022.
Quelles sont les villes les plus froides en Allemagne ? Ces villes font parties de celles qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sur l'année : Bad Harzburg (avec 4 °C), Schmallenberg (avec 6 °C), Suhl (avec 6 °C), Iserlohn (avec 6 °C), Selb (avec 7 °C), …
Comment s'habiller à Berlin
Berlin est une ville particulièrement informelle en ce qui concerne la mode vestimentaire. Grosso modo, tout conviendra, même un jean à l'Opéra ou une petite robe noire dans un Biergarten.
Septembre est généralement encore un mois doux ; le temps froid et gris arrive généralement dans la deuxième moitié d'octobre ou plus facilement en novembre, lorsque les premières chutes de neige sont également possibles. En moyenne, il y a à Berlin 1 730 heures de soleil par an.
L'Allemagne est un pays à la charnière de l'Europe occidentale et de l'Europe centrale situé entre le Benelux et la France à l'ouest, la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, la Pologne et la République tchèque à l'est et la Suisse et l'Autriche au sud.
Aucun autre pays européen n'a davantage de voisins. L'Allemagne est bordée au nord par la mer Baltique et la mer du Nord. Au sud, elle est délimitée par les Alpes. Son plus haut sommet est le Zugspitze en Bavière, il atteint 2.962 mètres.
La plage de Binz, sur l'île de Rügen
Avec ses nombreuses plages, Rügen, en mer Baltique, est la plus grande île d'Allemagne et l'une des régions les plus chaude et ensoleillée du pays. C'est une très belle destination où l'on peut admirer une mer turquoise, des falaises de craie blanche, et de grandes forêts de hêtres.
Le plus grand et le plus profond lac d'Allemagne est le lac de Constance, même si une partie de sa superficie est située en Autriche et en Suisse. Le plus grand lac intégralement en Allemagne est le lac Müritz, sur le plateau des lacs mecklembourgeois.
Le Titisee, 2 km de long et 700 m de large, est l'un des lacs les plus propres d'Allemagne propice à la baignade. En plus, une piscine en plein air et le centre aquatique "Badeparadies" (voir ci-contre) invitent aux plaisirs de la nage. Location de canots, pédalos ou bateaux électriques.
Dans le détail, ce sont les élèves irlandais qui sont le plus souvent en vacances avec 19 semaines de temps libre sur l'année, le quota le plus élevé du continent. À l'inverse, la Suisse ferme le classement avec seulement 10 semaines de congés scolaires par an.