Comme toutes les baleines, le narval doit remonter à la surface pour respirer.
Comme chez les mammifères terrestres, la respiration est aérienne ; ils ne peuvent vivre sans venir respirer régulièrement à la surface. De plus, ils ont le sang chaud (homéotherme ou endotherme), portent leurs petits dans leur ventre (vivipare) et pour finir ils allaitent leurs petits.
Les narvals n'ont pas de dents à l'intérieur de leur bouche et ils se nourrissent par succion, en aspirant leurs proies entières pour les avaler. Les narvals se nourrissent essentiellement de flétans noirs, de morues polaires ou arctiques, de calmars et de crevettes.
Des scientifiques canadiens ont découvert un nouvel usage à la défense du narval: chasser le poisson! Cette «corne» torsadée, et faite d'ivoire, qui peut atteindre jusqu'à 3 m de long, demeure entourée de mystère.
À la naissance, le juvénile pèse 80 kg et mesure 1,5 m . La couleur du Narval change selon son âge : à la naissance il est bleu gris ou brun (selon les sources), à l'âge juvénile il sera bleu noir ; adulte il sera noir.
Dans « La filiation de l'homme et la sélection liée au sexe » (1871), Darwin suggère, mais avec prudence, que cette longue canine est une arme offensive.
Les principaux prédateurs du narval sont l'Homme qui les chasse pour sa chair et sa défense en ivoire, ainsi que l'orque et l'ours polaire. Certains peuples côtiers de l'Arctique tels que les Inuits ont le droit de continuer à chasser les narvals selon leurs méthodes traditionnelles pour leurs besoins alimentaires.
Plur. : des narvals, comme des chacals.
Le narval est un mammifère marin étonnant qui vit dans les eaux glacées de la zone arctique. Ce carnivore possède une longue corne dont on ignore encore toutes les particularités. Découvrons ce grand cétacé appelé licorne des mers et voyons quelles menaces pèsent sur cette espèce.
Il leur est avantageux de posséder un organe sensoriel capable de détecter la présence de proies. Ainsi, en l'absence de poils, la peau des baleines est directement exposée à l'air et à l'eau.
À l'heure actuelle, les Inuits de la Région du Nunavut sont les seuls chasseurs de narvals au Canada.
Pas de poumons !
A ce jour, les seuls tétrapodes connus ayant cette caractéristique (animaux à quatre membres) étaient les salamandres, pour quelques espèces. Parmi les autres animaux, le caecilian, qui ressemble à un ver de terre, est aussi dépourvu de poumons.
La respiration cutanée dure toute leur vie, mais quand ils sont adultes, la libération de dioxyde de carbone devient importante. Pélobate à couteaux (Pelobates cultripes) Grenouille de Perez (Pelophylax perezi) Kokoï de Colombie (Phyllobates terribilis)
En fait, les poissons, les crevettes, les oursins et bien d'autres animaux respirent dans l'eau, mais les baleines sont des mammifères comme nous.
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.
C'est cette fameuse défense en spirale qui valut au narval le surnom de « licorne de mer ».
Les étoiles de mer ou astéries (nom scientifique : Asteroidea) sont des animaux marins en forme d'étoile. Elle font partie du groupe des échinodermes, comme les oursins. « Étoile de mer » vient du latin stella, qui veut dire « étoile ». Les Anglais les appellent starfish, qui signifie « poisson-étoile ».
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
Tout comme les chevaux, les licornes peuvent avoir des noms différents selon si ces sont des femelles ou des mâles. Un bébé licorne femelle peut être appelé une pouliche comme les bébés chevaux femelles, tandis que les mâles peuvent être appelé poulains.
Les méduses sont des invertébrés dont 95 à 98% du corps est constitué d'eau. Cette particularité leur donne une apparence gélatineuse et leur assure une bonne flottabilité. Le corps d'une méduse est plutôt mou en forme d'ombrelle qui se referme, repoussant l'eau d'un côté et propulsant la méduse de l'autre.
Certains peuvent vivre jusqu'à l'âge de 100 ans, mais la plupart vivent probablement 60 ans. La caractéristique la plus frappante des narvals est sans aucun doute leur défense.