Une autre option est de relooker vos armoires de mélamine blanche défraichies par l'ajout de moulures et de lambris. Les panneaux de lambris sont abordables et en vente dans toutes bonnes quincailleries. Vous pourrez ensuite les peindre de la couleur de votre choix.
Pour camoufler la vieille mélamine à petit prix, on peut poser un placage de stratifié imitation bois. Ce dernier peut être teint ou verni. On en retrouve sous forme de rouleau dans les quincailleries à grande surface, dans les essences les plus connues (merisier, érable, chêne, etc.).
Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en mélaminé ? Pour peindre une surface en mélaminé, la peinture alkyde, acrylique ou glycéro. Il faut dans tous les cas pour obtenir un résultat parfait, esthétique et durable, il est préférable de mettre une sous-couche.
Peinturez la mélamine en posant un apprêt conçu pour la mélamine, puis appliquez une première couche de peinture. Une fois la première couche complètement sèche, appliquez la deuxième puis la dernière couche de peinture. Il est rare de devoir mettre 4 couches, mais c'est possible si votre couleur est foncée.
Peindre le mélaminé
Pour peindre du mélaminé, procédez par étapes : commencez par appliquer l'apprêt sur la surface en bandes verticales puis horizontales. Laissez sécher et renouvelez l'opération si le meuble en mélaminé est foncé. Une fois l'apprêt sec, vous pouvez peindre votre meuble.
Appliquez une couche d'apprêt à l'huile — cette étape est la plus importante — le plus uniformément possible, afin de couvrir toutes les surfaces de la mélamine. Utilisez un rouleau à peindre pour appliquer l'apprêt de manière à ce que les surfaces soient lisses et sans coulisse.
Les principales différences :
Les 2 grandes différences entre le stratifié et le mélaminé sont le poinçonnement (résistance aux chocs) et l'écaillage (coupe moins franche lors du sciage). Pour le reste (brûlures de cigarettes, couleur, taches etc...), il y a actuellement peu de différences.
Poncez la surface en mélaminé
Utilisez un papier abrasif à grain fin (grain 80 à 100). Poncez légèrement la surface en faisant des mouvements circulaires. N'appuyez pas trop fort lorsque vous poncez et n'insistez pas trop sur un même endroit pour éviter de creuser la surface.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
À l'aide d'un rouleau en mousse, peignez les côtés des portes ainsi que les modules de la couleur nº WD-720. Lorsque la peinture est sèche, déposez la porte à recouvrir sur le verso du papier peint. Tracez ses contours au moyen d'un crayon à mine.
Recouvrez les façades des meubles avec des stickers
Autre solution bon marché : les stickers adhésifs à découper sur-mesure pour recouvrir vos portes. Là encore, toutes les couleurs et effets de matière sont disponibles, de l'imitation bois à l'adhésif métallique.
Peindre les armoires de cuisine
Une manière rapide et peu couteuse de rafraîchir ses armoires de cuisine sans les remplacer est de les peindre avec de la peinture intérieure, de la couleur de votre choix. Vous pouvez peindre presque toutes les sortes de surfaces d'armoires, incluant le bois, la mélamine et le laminé.
Grâce à la peinture ADVANCEMD de Benjamin Moore, il peut aussi être plus économique et rapide de rafraîchir des armoires de cuisine que de les remplacer.
Une fois le bouche-pore sec, le trou devrait être parfaitement comblé. Si vous décelez des imperfections après l'application d'une couche de peinture, sachez qu'il est toujours temps de les corriger. Il suffit de bien poncer la surface, puis d'ajouter du bouche-pore.
Bois mélaminé : Définition
Le mélaminé utilise généralement comme support un panneau de particules de bois aggloméré ou de MDF (Medium Density Fibreboard). Ce panneau couvert d'une feuille de papier décorative enduite de résine thermocollante – appelée formaldéhyde de mélamine (FM) – est pressé à chaud.
Le MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l'utilisation et commence à se disperser.
Pour repeindre un meuble de cuisine, des étagères ou bien une table en stratifié ou mélaminé sans trop vous casser la tête, optez pour une peinture spécialisée qui intègre déjà une sous-couche et qui soit dédiée à ce type de matériau.
3 Rénover un meuble de cuisine en bon état Voir l'étape
Démontez les poignées des tiroirs et des portes de placards. Nettoyez et dégraissez à l'alcool à brûler. Commencez par peindre dans les angles avec une brosse à rechampir fine. Sur les surfaces, appliquez la peinture au rouleau laqueur.
Pour créer l'illusion des vaisseaux et des noeuds du bois, utilisez un outil à veinage en le passant sur la planche de mélamine de haut en bas. Faites basculer l'outil afin de varier les effets et ainsi rendre votre faux-fini plus réaliste. Vous devez effectuer cette étape avant que la troisième couleur ne soit sèche.
Intégrez des tons de bois à vos armoires pour faire ressortir le blanc des armoires et de la pièce entière. Pour obtenir l'effet désiré, choisissez entre bois pâle ou foncé. Les variations de textures peuvent aussi créer un superbe motif qui mettra en valeur les armoires dans une pièce dont le reste du décor est blanc.
Sablez. Vous sablez ensuite vos portes en mélamine avec du papier sablé de grosseur 80 ou 100 afin de faire des écorchures qui vont permettre à la peinture de bien adhérer. Si vous possédez une ponceuse électrique, cela va accélérer le travail et le résultat sera plus uniforme.