Produits laitiers : ils sont largement utilisés, surtout le yaourt, le babeurre et le fromage blanc. Le beurre et la crème sont également utilisés.
La consommation de viande de porc et de produits à base de viande de porc est formellement interdite en Islam. L'origine de cette interdiction est dans la sourate al-Baqarah.
Les musulmans suivent ce que les juifs ont écrit . Ces derniers ne veulent pas manger d'oeufs fécondés (la "tache "de sang ,qui est le germe de l'embryon ) ,mais par contre les oeufs de poules élevées en batterie ne leur posent pas de problèmes (aux chrétiens non plus ,d'ailleurs !)
"Le chocolat qui contient des ingrédients comme des graisses animales ou de l'alcool est haram. Si de l'alcool est utilisé pour nettoyer les machines qui fabriquent les barres de chocolat, alors ce chocolat est également considéré comme impropre à la consommation pour les musulmans.
Tous les oiseaux sont licites en Islam, excepté les rapaces munis de serres qui se nourrissent d'autres animaux : par exemple, l'aigle, le faucon, le vautour ou le corbeau. Les animaux de basse-cour (volailles domestiques et lapins), le gibier à plumes et les lièvres sont eux licites.
Selon l'avis authentique des oulémas, il n'est pas permis de manger la viande de crocodile car c'est un prédateur qui chasse avec ses canines. Le Prophète ( ) a interdit la consommation de tout prédateur pourvu de crocs.
Les crevettes (mais seulement pour les Madh'hab) sont un exemple d'aliment considéré comme Makruh pour les musulmans des Madhhabs Hanafis. Il existe cependant des approches différentes au sein de l'école Hanafi quant à savoir si les crevettes sont considérées comme du gibier d'eau et sont donc halal.
Les gousses de vanille bourbon sont halal, casher et vegan. La vanille est devenue une partie intégrante de notre cuisine.
Les ânes, les carnivores sauvages et domestiques, les oiseaux de proie et charognards, les insectes, à l'exception des sauterelles, les reptiles, sont interdits de la table des adeptes de l'Islam ; il en est de même de la viande de porc et de celle des animaux étouffés…
Tous les fromages peuvent être estampillés halal à condition qu'ils respectent les normes du Coran. On peut donc retrouver du morbier, du fromage frais, de l'emmental, du coulommiers…
Le terme, dans son acception la plus courante, recouvre tous les aliments autorisés aux fidèles, essentiellement d'origine animale. Sont ainsi « halal » les viandes des espèces ovines, bovines, caprines et cameline, de même que la viande de cheval, de volaille ou de lapin. Les produits de la mer sont également permis.
Quant à l'origine de cette pratique, elle peut être l'adoption de l'avis de certains savants selon lequel les rebuts provenant des animaux dont la viande est halal est une impureté comme elle peut être une simple mesure d'hygiène.
Réponse. Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : D'après nos connaissances, la vanille est une substance utilisée dans la production de sucreries et n'est pas produite à partir de quoi que ce soit d'illicite.
1Selon la jurisprudence chiite duodécimaine, les poissons dépourvus d'écailles sont harâm.
Des explications d'ordre taxinomique ont également été développées : le cochon est impur et tabou car il appartient à une catégorie d'animaux « inclassables ». Il ne rumine pas, alors qu'il a le sabot fendu comme tous les ruminants. Cette anomalie en fait un être suspect, dangereux.
L'extrait de vanille, quant à lui, est obtenu par un procédé appelé « extraction » : les gousses de vanille sont plongées dans un solvant à base d'alcool et d'eau – une solution hydro-alcoolique – et y sont infusées.
D'autres pays vont se lancer dans les années 90 dans la culture de la vanille : Inde, Sri Lanka, Ouganda, Papouasie Nouvelle Guinée. Aujourd'hui, les pays les plus gros producteurs de vanille sont dans l'ordre : Madagascar, Indonésie, Chine, Mexique.
L'extrait de vanille est obtenu par le trempage des gousses de vanille dans une solution d'alcool neutre. L'alcool ayant pour effet d'extraire la saveur et l'arôme des gousses de vanille.
Oui halal si vous êtes Sunnite, mais ne faisant pas de l'école de Jurisprudence Hannafite . Pour cette école seuls les poissons à écailles sont Halal, les crabes , et autres crustacés ne sont pas répertoriés dans la catégorie des poissons.
Poisson et fruits de la mer
Appartenant à une autre classe animale et évoluant dans un autre milieu que les mammifères terrestres, ils ne sont pas soumis au rituel d'abattage et peuvent être consommés librement, y compris les dépouilles.
Dans le judaïsme, la Torah interdit la consommation de fruits de mer sans écailles ni nageoires, ce qui inclut également les crevettes. Le Lévitique 11:9-12 donne des directives spécifiques concernant les animaux aquatiques permis et interdits, et les crevettes ne sont pas autorisées en raison de cette prescription.
(v. 90-91) « O croyants! L'alcool, le jeu d'argent, les bétyles, les flèches (divinatoires) sont une abomination inventée par Satan; Écartez-vous en, dans l'espoir d'être triomphants.
L'abattage halal est appelé halal parce qu'il est « permis » aux musulmans de le manger. Cela signifie que la viande halal est toute la viande des animaux qui sont halal tels que les moutons, les bovins et les chèvres. La viande halal comprend également certaines volailles comme le poulet et le canard.
Manger la viande de cet animal est interdit par le judaïsme et l'islam comme celle de quasiment tous les ongulés non-ruminants.