Pour cela, j'ai simplement utilisé une feuille de papier blanc de grammage ordinaire, découpée au format du livre et encollée sur la tranche. C'est cette feuille que l'on va coller à la couverture fabriquée. A nouveau, laissez sécher une nuit.
Vous pouvez dépoussiérer vos livres avec un chiffon humide, mais il n'est pas recommandé de l'utiliser pour un nettoyage plus compliqué. Utilisez une gomme douce pour nettoyer les couvertures noircies par la saleté. Les reliures en cuir doivent être traitées avec précaution.
Enroulez une serviette sèche autour du chiffon et essorez-le à nouveau. Retirez le chiffon, qui devrait maintenant être à peine humide. Nettoyez soigneusement la saleté de la couverture et très légèrement du bord des pages. Passez un chiffon sec immédiatement après cela.
Découper une bande de plastique adhésif transparent de 1 ou 2 cm maximum. Utiliser le rouleau de scotch papier blanc si les pages sont blanches (sans illustrations). Bien caler le cahier avec les autres et coller la bande adhésif bien au milieu (entre les cahiers ou couverture intérieure et 1er cahier).
Ruban pour réparer les livres Scotch®, 845-36-12, 3,8 cm x 13,7 m (1,5 po x 15 v) Le ruban pour réparer les livres Scotch® est excellent pour réparer, renforcer, protéger et couvrir les bordures reliées et les surfaces effilochées. Il est transparent, souple et permanent.
Si vous souhaitez malgré tout la nettoyer vous-même, utilisez peu de savon ou de lessive et mettez la couette dans une machine à laver grande capacité d'au moins 10 kg. Effectivement, le tassement et le savon sont des ingrédients qui favorisent le feutrage.
Appliquer du jus de citron pur sur la tache. Laisse agir puis ôter l'excédent à l'aide d'une éponge. Nettoyer à l'aide d'un mélange constitué d'eau, de jus de citron et de bicarbonate de soude. Frotter puis rincer.
Jetez le papier absorbant mouillé. Insérez ensuite des feuilles de papier absorbant toutes les 10 à 20 pages environ dans la première moitié du livre. Assurez-vous de couvrir toute la surface des pages. Pendant cette manipulation, n'ouvrez pas le livre à plus d'un angle de 90° pour ne pas abîmer la tranche.
Les couvertures polaires sont faciles d'entretien. Elles se lavent en machine à 60° et passent au sèche-linge. Les couvertures acrylique se lavent en machine à 30°, programme délicat et essorage réduit. Elles peuvent être séchées en machine mais à faible température uniquement.
Lavez à la main ou en machine à laver, mais sans jamais dépasser 40° . Evitez les adoucissants. Optez pour une lessive et programme laine, avec un essorage minimum. Si le séchage en machine est possible optez tout de même pour un séchage à l'air libre.
Si des résidus de bicarbonate de soude sont encore présents sur les pages, enlevez-les simplement en frottant avec une brosse douce. Vos pages seront blanches à nouveau, et le bicarbonate éliminera également les odeurs de renfermé incrustées dans le papier.
Le papier couché blanc est un papier à haute opacité adapté aux livres photo, aux magazines, aux bandes dessinées et à tout contenu contenant des images haute résolution. Le revêtement mince aide à préserver la richesse de vos images et crée un léger éclat qui fait ressortir les pages.
Le carton de la couverture
Le principe est que plus l'intérieur est volumineux plus de carton doit l'être aussi. Les épaisseurs les plus courantes sont 2 – 2,5 et 3mm.
Lorsque les pages sont réunies à la couverture, posez une bande de ruban charnière ou de ruban PERMACEL ou SUPER CLAIR de Sellotape sur les deux côtés de la couverture à l'intérieur, pour renforcer le livre.
Alors, pourquoi ces odeurs sont-elles associées à nos aînés ? Cela a à voir avec le mobilier et les vieilles résidences. En effet, les vieux meubles ont tendance à apporter de l'humidité au fil des ans, ce qui peut entraîner une lente accumulation de moisissures invisible qui a l'odeur de vieux.
Donner plusieurs coups de scie sur le dos, de manière à obtenir des petits traits pour que la colle coule dans les rainures. Quand le livre sera assemblé, il donnera l'impression d'être cousu. Une fois les rainures faites, poser de la singalette dessus puis badigeonner de colle.
Pour faire disparaître la moisissure qui se forme souvent sur les joints des carreaux de la baignoire ou de la douche, il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillerées à table de bicarbonate de soude. Brossez la surface avec le mélange, laissez agir au moins 10 minutes, puis rincez.
Pour nettoyer les taches les plus récalcitrantes, mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, à raison d'une cuillerée de bicarbonate de soude pour 25 cl de vinaigre blanc. Appliquez ce mélange sur les taches de moisissures, laissez agir quelques minutes avant de frotter, puis de laver en machine.
Le mélange eau chaude et cristaux de soude *
Pour un litre d'eau chaude, versez-y une tasse de cristaux de soude. Mélangez, puis passez le mélange sur toute la surface de la toile à l'aide d'un balai-brosse. Une fois que toute la toile est passée au peigne fin, rincez-la au jet d'eau.
Des associations d'entraide « classiques » comme Emmaüs, le Secours populaire, la Croix-Rouge ou Amnesty International, acceptent volontiers les dons de livres. Rapprochez-vous pour cela de l'antenne la plus proche de chez vous. Mais d'autres structures associatives se sont spécialisées dans la récupération d'ouvrages.
Du talc contre les taches de gras
Pour éliminer les taches de gras sur votre livre, prenez du talc ou de l'amidon en poudre. Saupoudrez les taches en question avec une cuillère à café de poudre et laissez agir pendant toute une nuit.
Relieur d'art, relieur-doreur, restaurateur de livres anciens ou de papier, il réalise manuellement des opérations de valorisation, de protection et de réparation de différents types d'ouvrages en papier, imprimés ou manuscrits (livres de bibliophilie, registres, cartes, ...)