Redémarrez l'ordinateur. Maintenez les touches CTRL et ÉCHAP enfoncées jusqu'à ce que la page de récupération du BIOS s'affiche. Sur l'écran de récupération du BIOS, sélectionnez Reset NVRAM (Réinitialiser la mémoire NVRAM) (si disponible) et appuyez sur la touche Entrée .
Vous pouvez réinitialiser le BIOS manuellement en retirant la batterie CMOS de la carte-mère. La batterie se présente en général sous la forme d'une pile bouton, comme celles utilisées dans les montres. Une fois la batterie retirée, appuyez sur le bouton « Power » pendant environ 15 secondes.
Lorsque le BIOS est mal configuré ou bug, cela peut provoquer des problèmes et erreurs au démarrage du PC. Cela comprend aussi les mots de passe BIOS qui bloque le démarrage du PC. Un Clear CMOS permet de remettre le BIOS à zéro afin de tenter de résoudre des erreurs au démarrage.
Ouvrez le menu du BIOS . Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur F2, F10, F12 ou Suppr pour accéder au menu du BIOS de l'ordinateur. Vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche, car les temps de démarrage de certains ordinateurs peuvent être très rapides.
Maintenez la touche Shift enfoncée, puis éteignez le système. Appuyez et maintenez enfoncée la touche de fonction de votre ordinateur qui vous permet d'accéder aux paramètres du BIOS, F1, F2, F3, Esc ou Supprimer (veuillez consulter le fabricant de votre PC ou consulter votre manuel d'utilisation). …
Il y a un bouton CLR_CMOS sur la carte mère. Veuillez appuyer sur ce bouton lorsque la machine est éteinte et que le cordon d'alimentation est débranché. Après avoir reconnecté l'alimentation et démarré, maintenez enfoncée la touche de suppression ou la touche F2 pour accéder au BIOS à réinitialiser.
Situé sous la carte mère de l'ordinateur, dans la mémoire morte (ROM) pour être plus précis, le BIOS est le premier programme chargé en mémoire à se déclencher lorsque vous allumez votre ordinateur.
– sont mémorisés dans un circuit de type CMOS qui a besoin d'une alimentation électrique faible mais permanente. Et c'est précisément la pile de la carte mère qui l'alimente. Quand la pile est usée, cette mémoire ne tient plus, le BIOS ou l'UEFI perd ses réglages particuliers et l'ordinateur peut se mettre à dérailler.
Voici comment restaurer le BIOS à l'aide d'une combinaison de touches pour votre ordinateur HP. Mettez l'ordinateur hors tension. Appuyez sur les touches Windows + b et maintenez-les enfoncées pendant 2 à 3 secondes. Relâchez le bouton d'alimentation tout en maintenant les touches Windows + b enfoncées.
1. Appuyez sur la touche de raccourci [F9] ou utilisez le curseur pour cliquer sur [Par défaut] que l'écran affiche①. 2. Confirmez s'il faut charger les paramètres par défaut optimisés du BIOS, sélectionnez Ok et appuyez sur [Entrée], ou utilisez le curseur pour cliquer sur [Ok] que l'écran affiche②.
Redémarrer (un ordinateur, par exemple) après un blocage ; rétablir (un système informatique, une application) dans son état initial.
Pourquoi optimiser le BIOS? La configuration du BIOS sert, comme nous l'avons vu, a permettre de régler le fonctionnement du chipset. On peut donc modifier des paramètres tels que la vitesse de transfert de données entre les différents composants de la carte-mère ainsi que la façon de laquelle ils s'effectuent.
Sur les ordinateurs ASUS, la restauration d'usine se fait en appuyant sur la touche F9 au démarrage de l'ordinateur.
Grâce aux outils intégrés de Windows
Pour retrouver cet outil, il vous suffit d'aller dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération. En haut de la fenêtre, vous retrouverez la possibilité de réinitialiser votre PC. Cliquez sur Commencer.
Débranchez votre ordinateur, et retirez la batterie. Appuyez ensuite sur le bouton d'alimentation une bonne minute : cette opération permet de remettre à zéro tous les composants, une sorte de "reset". Enfin, remontez la batterie et tentez de démarrer votre ordinateur normalement.
Essayez de remplacer les câbles des embases du bouton d'alimentation par ceux du bouton de réinitialisation. Ils fonctionnent de la même manière et si le problème vient du bouton d'alimentation, le câblage du bouton de réinitialisation sur les embases de l'interrupteur d'alimentation peut contourner ce problème.
Étape 1: allez à Démarrer> Paramètres> Mise à jour et sécurité . Étape 2: sous le Récupération fenêtre, cliquez sur Redémarrer maintenant . Étape 3: cliquez sur Dépannage> Options avancées> Paramètres du micrologiciel UEFI . Étape 4: cliquez sur Redémarrer et votre PC peut accéder au BIOS.
Appuyez sur F2 juste après le démarrage de l'ordinateur. Appuyez sur Suppr juste après le démarrage de l'ordinateur pour accéder au BIOS.
Pour démarrer vers UEFI ou BIOS :
Ouvrez les menus du microprogramme. Vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes : Démarrez le PC, puis appuyez sur la touche du fabricant pour ouvrir les menus. Clés courantes utilisées : Échap, Delete, F1, F2, F10, F11 ou F12.