En médecine, la pathologie est la science qui a pour objet l'étude des maladies. Un abus de langage relativement récent et populaire consiste à faire du mot « pathologie » un synonyme du mot « maladie ».
pathologie
1. Étude des maladies, de leurs causes et de leurs symptômes. 2. Ensemble des manifestations d'une maladie et des effets morbides qu'elle entraîne.
Étude des maladies concernant un groupe, ou un type humain particulier. Pathologie professionnelle, infantile. La pathologie gémellaire parle nettement dans le même sens.
Diabète, tumeurs malignes et affections psychiatriques
C'est ce qui ressort du dernier bilan annuel dressé par l'Assurance-Maladie pour 2015, mis en ligne le 3 novembre dernier. D'après ce document, parmi les maladies chroniques, les pathologies cardio-vasculaires sont les plus répandues.
Le psychiatre sera donc régulièrement à prescrire des examens complémentaires, biologiques ou radiologiques. Il va aussi poser le diagnostic psychiatrique (qui ne peut être posé que par un médecin). Une fois le diagnostic psychiatrique posé, le psychiatre propose une stratégie de soins.
Parmi les plus fréquentes, citons les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, le diabète, l'arthrite, les maux de dos, l'asthme et la dépression chronique.
Les maladies infectieuses sont dues à une infection, l'entrée dans l'organisme d'un agent infectieux : une bactérie (maladie bactérienne), un virus (maladie virale), un prion, un parasite (maladie parasitaire).
Définition de pathologie nom féminin
Trouble, maladie.
Ces 5 maladies sont la varicelle, la rougeole, la rubéole, la coqueluche et les oreillons.
Quelques exemples : le diabète, les hépatites, le cancer, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, le sida, les rhumatismes, la sclérose en plaques, les allergies, la narcolepsie, l'épilepsie, l'asthme, les maladies « rares » ou « orphelines » …
La pathologie clinique est un service indispensable pour la mise au point diagnostique, les décisions thérapeutiques et le suivi de différentes affections, en particulier les cancers.
Une maladie chronique est une affection permanente qui évolue généralement très lentement. Une maladie grave implique une affection avec des conséquences qui touchent à la survie des patients (AVC, maladie de Parkinson, …). Elle peut également être identifiée comme une pathologie lourde.
Les maladies cardiaques sont restées la principale cause de décès au niveau mondial ces 20 dernières années. Cependant, elles tuent maintenant plus que jamais auparavant. Le nombre de décès dus aux maladies cardiaques a augmenté de plus de 2 millions depuis 2000, pour atteindre près de 9 millions de décès en 2019.
Maladies parasitaires (champignons, vers, etc. ) Maladies infectieuses (virus, bactéries, etc. )
Effectivement, stricto sensu l'adjectif incurable signifie seulement « qui ne peut être guéri » et s'attache plus à la maladie qu'au malade qui en est porteur. « Incurable » viendrait faire écho en négatif à la médecine curative, c'est-à-dire qui guérit.
Par définition, la pathologie est une science qui étudie les maladies. Elle se penche essentiellement sur leurs causes, leurs mécanismes, les facteurs déclencheurs et leurs modes d'évolution. Cette branche médicale permet de déterminer le traitement adapté à chaque cas et éventuellement une méthode de prévention.
Le bilan diagnostique
L'analyse des liquides biologiques (sang, urines ou autres liquides corporels). Les examens d'imagerie, comme la radiographie, le CT scan, les ultrasons, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la scintigraphie, par exemple.