Appliquez une bonne couche sur votre selle sans en mettre trop, puis laissez sécher. Essuyez ensuite avec un chiffon doux pour apprécier le rendu. Enfin, un coup de savon glycériné pourra aussi faire l'affaire pour à la fois nettoyer et donner un effet brillant à votre selle.
2 – Nourrissez le cuir avec un baume hydratant
Laisser sécher avant d'utiliser un baume hydratant qui permet de nourrir et d'hydrater le cuir. Appliquez le baume avec un chiffon doux sur toutes les partie cuir de votre selle en évitant un usage abusif sur le siège qui pourrait ensuite se révéler glissant.
L'entretien régulier de votre selle en cuir
Il est recommandé de nettoyer sa selle de vélo en cuir avec un chiffon de coton imbibé d'une crème ou d'un lait hydratant avant la première utilisation. Laissez agir une nuit et lustrez bien au chiffon. Cela la protégera également très bien contre les effets de la pluie.
Tu prends un cuir assez fin et souple (vois avec sellier, bourrelier). Tu le mouilles et tu le plaques à ta selle. Tu le tends bien et le rabas sous la selle. Faut le maintenir en position le temps que le cuir sèche (pince ou système quelconque).
Une fois la selle sèche et propre, vous pouvez appliquer la graisse avec l'éponge dans votre kit ou avec vos mains. La graisse permet de nourrir le cuir en profondeur et de l'hydrater. Une fois la graisse passée, il est nécessaire de bien la laisser sécher.
Il vaut mieux utiliser de l'huile de lin. Au moins c'est fait pour les cuirs.
L'huile de pied de bœuf sert notamment pour les cuirs lisses comme les vestes, les chaussures, les harnais, la sellerie… Utilisez l'huile de pied de bœuf seulement si le cuir est vraiment très desséché. Cette huile s'applique avec parcimonie à l'aide d'un pinceau.
Commencez par humecter la selle d'eau avec un pulvérisateur, puis tartinez généreusement du savon de Marseille humide sur le dessus. Passez ensuite votre selle sous l'eau courante tout en la brossant jusqu'à ce que l'eau s'écoulant de celle-ci devienne claire.
L'eau assouplit....un moment. Eau + huile: ca permet de faire ouvrir les pores, et l'huile pénètre mieux. Ensuite l'eau s'évapore, la graisse reste. Et ne pas gaver de graisse: l'épaisseur du cuir ne peut pas absorber plus que sa masse propre!
Solution 1 : réparer vous-même votre selle de scooter
Si l'entaille n'est pas trop importante, vous pourrez la colmater avec du scotch. Optez alors pour un scotch imperméable que vous trouverez dans un magasin de bricolage.
Mélangez de l'essence de térébenthine et de la cire d'abeille molle (en proportions deux tiers/un tiers), puis faites pénétrer cette pâte avec un chiffon non absorbant. Laissez sécher et enfin, lustrez avec un chiffon. - Frottez doucement le cuir avec un chiffon doux imbibé d'eau mélangée à du vinaigre blanc.
Le changement au bout de 5ans n'est à mon avis qu'une recommandation en fonction de critères d'utilisation (fréquence,conditions atmosphériques,soins,etc...) Il n'est pas obligatoire... juste indispensable.
Graisse Brooks Proofide pour Selle en Cuir Brooks 30 ml.
Les 6 premiers mois sont cruciaux pour la durée de vie de votre selle neuve : veillez à la graisser régulièrement les premières semaines.
Lorsque la matière est sèche, vous pouvez appliquer l'huile à l'aide d'un chiffon doux ou d'un pinceau. Étalez-la en fine pellicule et de manière uniforme. Si vous êtes face à une surface extrêmement sèche, répétez cette opération 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours. Enfin, laissez reposer après la dernière pose.
Environ une fois par mois, si on utilise ses cuirs chaque jour, il faut graisser ses cuirs après les avoir bien nettoyé au savon glycériné. A l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon il suffira d'enduire le cuir de produit. Une fois le produit pénétré il suffit de passer un petit coup de chiffon.
La vapeur d'eau, un assouplissant de cuir naturel
Pour assouplir des chaussures en cuir trop rigides, la vapeur d'eau fait des miracles ! Vous pouvez tout simplement faire chauffer de l'eau dans une bouilloire ou une casserole et placer vos chaussures au-dessus pour que la vapeur s'infiltre à l'intérieur.
Utilisez de l'huile ou de la graisse, appliquée sur un chiffon ou un pinceau pour plus de précision. Cela vous permettra de graisser en profondeur votre selle si vous sentez que le cuir en a besoin. Laissez le produit pénétrer et agir le temps qu'il vous faut, sans retirer l'excédent.
Séchez la surface de votre cuir avec un second chiffon. Appliquez ensuite votre huile de pied de bœuf généreusement, avec un pinceau ou une seconde chamoisine. N'hésitez pas à masser le produit pour le faire pénétrer et insistez bien sur les craquelures.
Pour ce faire, imbibez une boule de coton ou un linge doux de lait démaquillant puis ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc pour bien faire pénétrer le lait. Frottez doucement, puis terminez en passant sur votre cuir un coton imprégné d'une crème hydratante.
Frotter avec un chiffon humide. Pour les tâches difficiles, utiliser une petite brosse à poils durs. Rincer à l'eau et laisser sécher à l'ombre.
Entretenir. En règle générale, tous les cuirs lisses et cirés se nettoient facilement avec un chiffon doux, légèrement humidifié, imprégné de shampooing doux ou de savon (type savon de Marseille). L'application d'un produit protecteur à base de cire, tel que le cirage, permet ensuite de nourrir la matière.
Utilisez une brosse (de type brosse à reluire) ou un chiffon (de type chamoisine). Puis pour protéger vos chaussures vous pourrez appliquer le produit à l'aide d'un chiffon. Effectuez des petits mouvements circulaires pour bien faire pénétrer la graisse. Et enfin lustrez légèrement pour faire briller la matière.
Cuir grainé:
Il s'agit d'une finition obtenu par passage sous presse de pièces de cuir. Les moules de la presse munis de différentes tailles de grains selon ce que l'on souhaite comme résultat final. C'est donc soit un cuir à fleur corrigée ou soit une croûte de cuir.