La plupart des nettoyants ménagers non abrasifs mélangés à de l'eau feront l'affaire pour la plupart des sculptures en résine époxy. Tu peux utiliser du savon doux ou du produit vaisselle. Le produit de nettoyage qui convient le mieux est la pierre blanche. Celle-ci est 100% naturelle et biodégradable.
Faire la résine de polyester avec environ 2% de durcisseur et bien mélanger. Appliquez ensuite un peu de résine polyester autour de la réparation et éventuellement sur le carton avec un pinceau ou une brosse. Déchirez les nattes en fibre de verre en petits morceaux.
Utilisez une peinture faite pour le plastique et la résine. Une peinture à base d'acrylique est généralement un bon choix, car c'est une peinture à base de latex. Utilisez un pinceau pour appliquer la peinture, en commençant par la couche principale ou la couche d'ombrage.
Pour la résine, la colle "Résist'à tout" (PATTEX), est impeccable. Le seul inconvénient est qu'elle est un peu longue à prendre (sèche au toucher en 2 heures, et résistance maximale au bout de 24 heures.
La pierre blanche est idéale pour entretenir et nettoyer une statue en résine. On réalise l'entretien des objets en résine chaque semaine. Il suffit alors de frotter la surface de la statue avec une pierre blanche (naturelle et biodégradable) avant de la rincer à l'eau.
Si vous avez renversé de la résine, il est préférable de la nettoyer avec un chiffon et une petite dose d'acétone. Veuillez noter que l'acétone est très inflammable et que les vapeurs sont mauvaises pour la santé.
L'une des méthodes les plus simples pour blanchir votre prothèse consiste à verser la même quantité de vinaigre et d'eau froide dans un verre, puis de laisser votre prothèse tremper dans la solution pendant 20 à 30 minutes. Rincez ensuite la prothèse. C'est aussi simple que cela !
Avec les résines de base, les figurines sont en effet plus cassantes que le plastique/métal. Malgré tout, c'est largement jouable, même si elles tombent au sol, elle ne devraient pas se casser en mille morceau.
La colle époxy se composeà parts égales de résine et de durcisseur. Le mélange entre les deux doit se faire peu de temps avant l'utilisation de la colle, car la durée de vie en pot - le temps pendant lequel l'adhésif époxy peut être traité - est relativement court.
Colle extra forte HG power Glue : la plus performante
Bien qu'elle soit très peu courante, cette colle est la plus performante sur le marché. Elle est spécifique et son utilisation est un peu particulière puisqu'il faut mélanger deux flacons pour obtenir une pâte ultra résistante.
Plus fréquemment utilisés pour colorer de la résine époxy, les pigments de couleurs offrent de très beaux rendus avec des couleurs très vives et profondes. Présentés sous forme de poudre, ces pigments peuvent aisément se mélanger à la résine en même temps que le durcisseur.
Peindre et imperméabiliser la statue. Utilisez de la peinture acrylique au latex. Pour les statues en ciment, il est conseillé d'utiliser des produits acryliques au latex à base d'eau, car ils pénètrent dans le ciment et le colorent en dessous de sa surface.
Pour cela, en premier temps, appliquez une fine couche de mortier avec une truelle et en deuxième temps, appliquez deux nouvelles couches de mortier sur l'ensemble de votre perron. Appliquer l'époxy. Répandez l'époxy sur l'ensemble de votre perron à l'aide de rouleaux et de raclettes.
Redonnez-lui le sourire en quelques secondes grâce à la colle Loctite Super Glue 3 Spéciale Plastique. Il vous sera facile de réparer son jouet en plastique puisque la formule est spécialement adaptée, elle peut même coller les plastiques difficiles comme le polyéthylène.
Il est possible de retrouver de la colle époxy dans les grandes surfaces au sein des rayons colles ou bricolage mais également dans des magasins spécialisés (bricolage) et sur internet. Cdécomania vous propose de découvrir une large gamme de colle époxy de toutes les grandes marques : Sader, Pattex et Loctite.
Pour obtenir une colle parfaitement efficace, il faut doser les deux composants à parts égales : une dose de résine époxy et une dose équivalente de durcisseur. Après avoir effectué le mélange, vous pouvez appliquer la colle. Pendant un court laps de temps, vous pouvez encore bouger les éléments à encoller.
Si la résine n'a pas encore totalement durcie, vous pouvez utiliser un rouleau pour aplanir ces irrégularités. En cas de durcissement complet, vous pouvez aussi la lisser à l'aide cette fois d'un papier abrasif. Cette opération nécessitera ensuite l'application d'une peinture en aérosol pour obtenir une belle finition.
Ce qui arrive aussi souvent, c'est d'ajouter trop ou trop peu de durcisseur à la résine.
C'est que vous avez probablement bien mélangé le centre de votre tasse, mais les bords de la tasse n'étaient pas complètement mélangés. Lorsque vous avez gratté la coupelle pour utiliser ce dernier morceau de résine, elle n'a pas bien durci car elle n'était pas assez mélangée.
Dans une bassine remplie d'eau oxygénée et faites tremper votre objet en plastique. Mettez votre récipient dans un endroit chaud et à la lumière puis laissez reposer. Après quelques heures, votre plastique a retrouvé sa couleur blanche !
L'exposition aux rayons UV (la lumière UV est l'ennemi de la résine !) La lumière UV décompose les molécules chimiques de la résine polymérisée et provoque le jaunissement de la résine. Et une fois que la résine durcie a commencé à jaunir, rien ne peut l'arrêter, même si la résine n'est plus exposée aux UV.